chevron_left Retour

Oreille d’éléphant - Taro (Colocasia)

x
Alocasia macrorrhiza -...

plante tropicale ornementale – feuilles géantes – en pot

Alocasia macrorrhiza | Alocasia macrorrhizos

  • Apporte de l’exotisme
  • Adapté pour l’intérieur
  • Idéal en bac

En rupture de stock

Achat de jeunes plants de Colocasia pas chers
Les plants de Colocasia sont originaires des régions tropicales du Globe où ils poussent dans les zones marécageuses, le long des cours d'eau et atteignent 1.50 m à 1.80 m de hauteur. Le Colocase est une plante herbacée à bulbe de la famille des Aracées, comme l'Arum, dont les tiges creuses surmontées de grandes feuilles à limbe large se développent à partir d'une tige souterraine ayant la forme d'un rhizome ovoïde. Les feuilles échancrées du Colocasia évoquent la forme des Oreilles d'un éléphant d'où son nom vernaculaire.
Le tubercule de la variété Colocasia esculenta, Taro, est une racine comestible cultivée à la manière des pommes de terre dont la chair blanc gris, farineuse comme la patate douce, renferme de l'amidon en grande quantité. Cette patate des tropiques porte le nom vernaculaire de Taro sur les îles de Tahiti et de Songe sur l'île de la Réunion et sur l'île Maurice. Les feuilles tendres de cette variété de Taro sont également appréciées en salade, cuisinées comme les épinards. Les feuilles du Colocasia ne sont pas toxiques une fois cuites, mais mangées crues, elles peuvent provoquer des irritations des muqueuses.
Le feuillage ornemental du Colocasia à feuilles vertes, panachées ou zébrées, pourpres voire noires est recherché pour apporter une touche d'exotisme sur les terrasses et un graphisme original dans les jardins humides, près des bassins légèrement ombrés. Le soleil direct brûle les feuilles et nuit à l'aspect décoratif du feuillage.
La fleur du Colocasia de couleur jaunâtre s'ouvre en été et a la forme d'un épis tubulaire entouré d'une spathe foliacée. Elle se développe sous le couvert des grandes feuilles larges du Colocase et ne présente que très peu d'intérêt ornemental mais dégage un léger parfum de vanille. Elle ressemble aux fleurs d'Arum mais n'en n'a pas la beauté estivale.
C'est une plante tropicale très design recherchée pour paysager les jardins modernes mais qui doit être protégée du gel par un paillis hivernal ou rentrée en intérieur pour les plants de Colocasia en pot ou en bac. Comme les Alocasias, qui se cultivent uniquement comme plante d'intérieur dans une pièce fraîche et lumineuse, les plants de Colocasia font de très belles plantes d'appartement pendant les mois d'hiver.
Les plants de Colocasia ne sont pas soumis aux attaques de nuisibles sauf s'ils se développent dans un environnement trop sec. Les limaces et les escargots sont friands des jeunes pousses de Colocasia et mais une ceinture des plants de Colocase avec de la cendre froide permettra de les éloigner.
Comment planter et entretenir un plant de Colocasia ? Conseils de la pépinière
Les plants de Colocasia sont d'origine tropicale et ne sont donc pas rustiques sous notre climat continental dès lors que les températures descendent en dessous -5°C. Il est donc conseillé de planter les plants de Colocase au jardin hors gel, sous climat doux ou le long du littoral. La culture du Colocasia en pot ou en bac est tout à fait indiquée dans les autres régions de France.

Choisissez un emplacement au jardin à mi-ombre pour planter le plant de Colocasia. Les rayons du soleil intenses ont tendance à brûler les feuilles de Colocase.
Plantez-le plant de Colocasia dans une terre humide composée de moitié de votre terre de jardin mélangée à 1/4 de tourbe et 1/4 de fumure organique bien décomposée. Les Colocasias sont des plantes qui s'accomodent d'une plantation en bordure de bassin ou d'étang.
Si les plants de Colocasia se satisfont d'un sol ordinaire, ils demandent une grande quantité d'eau et d'éléments fertilisants pour croitre rapidement. Gourmands en éléments nutritifs, un apport d'engrais régulier sera nécessaire pendant la croissance des plants de Colocasia.
Plantez les plants de Colocasia à la fin du printemps quand tout risque de gel est écarté.
Arrosez régulièrement les plants de Colacasia pendant toute la durée de leur croissance estivale.
Supprimez les feuilles abîmées en coupant les tiges légèrement au dessus du renflement des plants de Colocasia afin de conserver les nouvelles feuilles fraîches décoratives et colorées.
Paillez la souche des plants de Colacasia en automne pour protéger la souche rhizomateuse des gelées.
Pour les Colocasias plantés en pot ou en bac, rentrez-les à l'intérieur dès que les premières gelées s'annoncent. Ils continueront à croitre sous une bonne lumière indirecte dans un endroit bien aéré où la température ne descend pas en dessous 16°C. Maintenir le substrat du pot toujours humide.

Ils pourraient également vous intéresser : les jeunes plants de Gaura Compacte et la Sauge aromatique pas chère.