Erica vagans 'Saint...

rose 'Saint Keverne'

Erica vagans 'Saint Keverne'

  • En feuilles toute l’année
  • Égaye le jardin en automne
  • Adapté bac ou pleine terre
4,65 €
Erica vagans 'Yellow John'...

blanche 'Yellow John' – feuillage jaune

Erica vagans 'Yellow John'

  • En feuilles toute l’année
  • Égaye le jardin en automne
  • Adapté bac ou pleine terre
4,65 €
Tout savoir sur les Bruyères en vente dans la pépinière en ligne
Les bruyères sont cultivées pour la floraison en grappes denses, de fleurs roses, blanches, rouges, mauves ou pourpres et pour leur feuillage décoratif. Les bruyères sont l'emblème des plantes de terre de bruyère car là où elles poussent, la terre est plus ou moins acide et donc propice au développement des arbustes dits de terre de bruyère. Il existe plusieurs variétés de bruyère. Les plus connues et les plus cultivées en pépinière sont l'Erica ou bruyère commune et la bruyère Calluna. La Daobecia, moins connue est pourtant une bruyère intéressante par sa floraison et sa résistance au soleil.
Les bruyères Erica ont rapidement gagné la faveur des jardiniers car elles poussent rapidement et colonisent le sol en peu de temps. De plus les bruyères Erica donnent des fleurs toute l'année. Les bruyères Erica sont des arbustes de pépinière nains ou à faible développement. Les bruyères Erica se développent dans des sols acides. Cependant, dans les sols alcalins, il faut choisir les bruyères d'hiver aux bruyères d'été car plus résistantes à une faible teneur en calcaire. Les bruyères sont des arbustes persistants qui n'ont pas besoin d'entretien si ce n'est un désherbage méticuleux les deux premières années et un léger émondage annuel pour supprimer les rameaux défleuris des bruyères. Dans un massif de bruyère, il est opportun de mélanger des bruyères Erica et des bruyères Calluna pour varier les couleurs de fleurs et de feuillage.
Les bruyères Calluna, contrairement aux bruyères Erica, aucune variété ne supporte le calcaire. La différence entre ces deux bruyères se situe au niveau de la floraison et du feuillage. Les bruyères Calluna ont un calice coloré et des feuilles plus épaisses et plus fournies. La densité et les nombreux coloris du feuillage des bruyères Calluna rend ces dernières particulièrement attractives. Comme la bruyère Erica, la bruyère Calluna est un arbuste persistant de taille modeste destiné à être planté en massif ou en bac et peu demandeur de soins. Un sol pauvre et acide aura pour conséquence des bruyères plus compactes et plus denses.
Les Daobecia ou bruyères d'Irlande sont originaires de cette ile mais également de la péninsule Ibérique. Les bruyères d'Irlande sont des plantes persistantes au port arbustif, remarquables pour leur floraison estivale, en grosses clochettes, de mai à septembre. Moins compactes et plus aérées que les bruyères Erica et Calluna, les bruyères d'Irlande ont l'avantage de fleurir jusqu'aux premières gelées. Ces bruyères ont besoins d'une taille annuelle pour obtenir une émission plus abondante de jeunes rameaux à fleurs l'année suivante. Si les autres bruyères se développent aussi bien au soleil qu'à l'ombre, les bruyères d'Irlande ont besoin d'une exposition ensoleillée et une terre acide pour croître dans les meilleures conditions.
Toutes les bruyères en vente sur le site de la pépinière ont deux ans de culture et sont livrées en godet. Cliquez ici [?] pour en savoir plus sur les Bruyères.
Retrouvez également dans la pépinière en ligne mesArbustes, les jeunes plants de Clématite à grandes fleurs et le Cornouiller sanguin pas cher.