x
Châtaignier 'Marron Belle...

châtaigne 'Marron Belle Epine' – greffé – en pot

Castanea sativa 'Marron Belle Epine'

  • Apprécié en conserves
  • Allie décor et gourmandise
  • Bonne variété pollinisatrice

Disponibilité :
octobre 2021

Châtaignier 'Marron Doré de...

châtaigne 'Marron Doré de Lyon' – greffé – en pot

Castanea sativa 'Marron Doré de Lyon'

  • Saveur très appréciée
  • Idéal en plat sucré
  • Production abondante

Disponibilité :
octobre 2021

Châtaignier 'Maraval' -...

châtaigne 'Maraval' – racines nues

Châtaignier hybride 'Maraval'

  • Production précoce
  • Mise à fruit très rapide
  • Allie décor et gourmandise

En rupture de stock

Jeunes plants de Châtaigniers pas chers (Castanea) dans notre pépinière en ligne
Le Châtaignier est connu depuis des millénaires et son aire de distribution est très étendue sur tous les continents de l'hémisphère Nord. On ne connaît pas précisément son origine géographique mais les traces retrouvées en Espagne lors de fouilles datant du Néolithique, en Italie du Nord dans des fortifications datant de l'époque du bronze ou en Grèce laissent à penser que le Châtaignier a comme berceau d'origine le bassin méditerranéen.
Son nom latin, Castanea sativa vient du nom d'une ville très ancienne du nom de "Castanis", dans l'actuelle Turquie, dont les collines environnantes étaient recouvertes de forêts de Chataigniers.
La richesse en amidon de ses fruits fait cultiver le Chataignier depuis très longtemps pour remplacer le blé quand celui-ci vient à manquer. On retrouve des traces de cette culture dans de nombreuses fouilles archéologiques et de nombreux récits antiques rapportent sa présence dans la société rurale sous des noms différents comme les "Glands de Sardaigne" ou les "Noix d'Héraklion" en Grèce. C'est bien plus tard, que dans la région Lyonnaise on entreprit de sélectionner des espèces à plus gros fruits pour les utiliser dans la préparation des premiers nougats : la variété du "Marron de Lyon" était née. Le Castanea sativa est une essence qui aime les pays chauds mais il conquit rapidement les pays du Nord où il s'adapta facilement et la culture de la Châtaigne laissa la place à une activité économiquement plus rentable de sylviculture.
Le Châtaignier est un arbre majestueux pouvant atteindre jusqu'à 20 m de hauteur. Ses feuilles sont vertes, plus claires en dessous, oblongues et profondément dentées de 15 à 20 cm de longueur. Elles sont caduques et deviennent jaune d'or, puis brunes avant de tomber en automne.
Les fleurs monoïques de cet arbre fruitier sont différenciées et apparaissent en juin portées par de longs châtons mâles blanchâtres. Ses fleurs présentent un certain intérêt décoratif. Les châtons femelles, plus petits et moins nombreux sont verts puis bruns à la base des fleurs mâles.
Les fruits du Chataignier sont de grosses noix brunes, fermes et comestibles contenants plus de 35 % d'amidon, de saccharose et autres huiles végétales. Ils se consomment uniquement comme des petits fruits secs. Ils sont ovoïdes, plats à une extrémité et se terminent par une touffe de poils à l'autre extrémité. Ils sont enveloppés par deux ou trois dans une bogue verte dont l'enveloppe recouverte de piquants se disloque en devenant brune à l'automne. La différence entre la Châtaigne et le Marron (L'appellation "Marron" n'a rien à voir avec le fruit du Marronnier si ce n'est la ressemblance) se situe au niveau de la grosseur des noix, de leurs formes et du cloisonnement quasi-inexistant de ces dernières chez le Marron.
Plantation et entretien du Châtaignier 
Plus le climat est chaud, plus la qualité et la maturation des fruits de Castanea est excellente. Le Châtaignier croît sous tous les climats jusqu'à plus de 1000 m d'altitude. Ses racines pivotantes et son envergure le destinent à être planté dans des grands jardins et dans des sols profonds. C'est un arbre qui ne supporte pas le calcaire et préfère les sols siliceux. Il ne connaît que très peu d'ennemis mais depuis des dizaines d'années, il est de plus en plus sujet à une maladie dépérissante due à un champignon qui attaque le collet de l'arbre, laissant un suintement noir et provoquant des chancres et le pourrissement de l'arbre : la "maladie de l'encre". Cette maladie souvent fatale pour les châtaigniers peut décimer en quelques années une Châtaigneraie sans qu'aucun traitement efficace en vienne à bout sinon le brulis des arbres atteints.
Les Châtaigniers issus de marcotte, destinés à la culture des châtaignes et mis en vente sur le site de la pépinière proviennent de plants greffés sur des Châtaigniers de type japonais, plus résistant à la maladie de l'encre. Les Châtaigniers greffés sont des variétés correspondant le plus souvent à des sélections locales. Achetez votre plant de châtaignier en ligne et profitez d'un arbre magnifique au jardin ! 
Autres arbres fruitiers à découvrir dans notre pépinière en ligne : le Noyer, le Nectarinier  et l'Amandier.