chevron_left Retour

Magnolia d’été persistant (Grandiflora)

Magnolia grandiflora...

fleurs géantes doubles blanches 'Le Nantais'

Magnolia grandiflora 'Nannetensis' | Magnolia grandiflora 'Nanetensis Flore Pleno'

  • Floraison remarquable
  • Fleurs parfumées
  • Silhouette majestueuse

Disponibilité :
juin 2022

Magnolia grandiflora...

fleurs géantes blanches 'Galissoniensis’

Magnolia grandiflora 'Galissoniensis' | Magnolia grandiflora 'Galissonnière'

  • Floraison remarquable
  • Fleurs parfumées
  • Silhouette majestueuse

En rupture de stock

Tout savoir sur les jeunes plants de Magnolia persistant
Le Magnolia persistant ou Magnolia grandiflora à feuilles persistantes est un arbre qui peut atteindre plus de 25 mètres de hauteur à l'état spontané. Le Magnolia persistant est originaire du sud-est des Etats-Unis, de l'état de Caroline du Nord à l'état de Floride, mais c'est dans l'état de Virginie que fut découvert, dans les années 1670, la première espèce de ce genre. En 1688, le botaniste anglais, John Bannister, ramena d'expédition le premier exemplaire de ce Magnolia persistant qui fut planté près de Londres. La famille des Magnoliacées compte une centaine de variétés de Magnolia, mais seulement une dizaine de variétés de Magnolia persistant.
En France, le Magnolia persistant est cultivé depuis 1734, mais son implantation se cantonne aux régions douces (Ouest et sud-ouest de la France) car c'est un arbre qui tolère difficilement les rigueurs de l'hiver. Les plus beaux et les plus vieux spécimens de Magnolias à feuilles persistantes se trouvent dans le jardin botanique de Nantes où ils ont pu croître dans de très bonnes conditions et donner de magnifiques arbres majestueux. Ces derniers ont donné une variété très recherchée : le Magnolia Nantais (M. grandiflora 'Nannetensis').
Le Magnolia persistant a un port conique et une très belle cime large. Son tronc est lisse et gris noir contrairement aux jeunes branches qui sont rougeâtres et pubescentes. Les bourgeons coniques du Magnolia grandiflora sont vert-brun et couverts de poils. Les feuilles sont persistantes pendant deux ans. En effet, les feuilles des Magnolias persistants restent une saison supplémentaire sur l'arbre, avec les nouvelles feuilles, avant de tomber, ce qui donne cet effet dense et fourni au Magnolia grandiflora.
Les feuilles persistantes du Magnolia grandiflora sont grandes, coriaces, ovales et élliptiques se terminant généralement en pointe. Le bord des feuilles est entier, parfois ondulé et légèrement velu. La face supérieure des feuilles est d'un vert foncé luisant, tandis que la face inférieure est de couleur rouille et veloutée. C'est une caractéristique commune à tous les Magnolias persistants. Les feuilles persistantes du Magnolia grandiflora sont rattachées aux branches par un court pétiole qui laisse une cicatrise à sa base en se détachant des rameaux.
Les fleurs du Magnolia persistant sont solitaires et parfumées mais possède une large corolle de plus de 20 cm de diamêtre constituées de pétales charnus. A l'éclosion, les fleurs en bouton sont jaunâtres et deviennent d'un blanc immaculé en s'ouvrant. La floraison du Magnolia grandiflora dure tout l'été et le contraste entre la blancheur des fleurs et le vert brillant des feuilles persistantes de Magnolia est spectaculaire. Après la floraison, il produit des fruits décoratifs (Folicules) colorés de rouge, réunis à la manière d'une pomme de pin.
Comment entetenir un Magnolia persistant ?
Les Magnolias persistants sont de très beaux arbres utilisés dans les jardins, plantés en sujet isolé ou en haie d'alignement. Il en existe de très nombreuses variétés produites en pépinière, qui ont des développement plus réduits ce qui permet de les planter en grands bacs comme le Magnolia grandiflora 'Little Gem'. Peu exigeant sur l'entretien, le Magnolia persistant ne demande pas de taille particulière, il faut néanmoins veiller à lui trouver un emplacement abrité car c'est un arbre sensible aux vents froids et le planter en sol non calcaire, profond et frais. La croissance du Magnolia persistant est plus lente que celle du Magnolia à feuilles caduques.