Aeonium arboreum...

à rosettes pourpres à vertes – en pot

Aeonium arboreum 'Atropurpureum' | Sempervivum arboreum 'Atropurpureum' | Megalonium arboreum 'Atropurpureum'

  • Silhouette graphique
  • Égaye balcons et terrasses
  • Sans entretien

En rupture de stock

Aeonium arboreum...

à rosettes pourpres foncées-noires 'Schwarzkopf'

Aeonium arboreum 'Schwarzkopf' | Megalonium arboreum 'Zwartkop'

  • Silhouette graphique
  • Égaye balcons et terrasses
  • Sans entretien

En rupture de stock

Aeonium arboreum - Chou en...

à rosettes vertes – en pot

Aeonium arboreum | Sempervivum arboreum | Megalonium arboreum

  • Silhouette graphique
  • Égaye balcons et terrasses
  • Sans entretien

En rupture de stock

Aeonium tabuliforme -...

à rosette unique plate et verte

Aeonium tabuliforme | Sempervivum tabuliforme

  • Silhouette graphique
  • Apprécié des collectionneurs
  • Sans entretien

En rupture de stock

L'Aeonium : une plante grasse des Îles.
De la famille des Crassulacées, le genre Aeonium a une croissance assez rapide dans son habitat naturel tropical qu'est l'hémisphère Sud et en particulier sur les ïles de Madère et des Canaries au large de l'Afrique d'où il est originaire.

Un chou en arbre.

La végétation est plus ou moins haute et arbustive en fonction des variétés mais leur point commun est la disposition ornementale de leurs feuilles épaisses et acaules en rosettes plus ou moins colorées en fonction des cultivars d'ou son nom vernaculaire.Cette disposition originale, associée à la couleur verte, pourpre, noire ou panachée de ses feuilles font de cette plante succulente, son charme irrésistible et son effet graphique tendance et design de plus en plus recherché dans les jardins modernes.

Des fleurs en étoile.

La floraison ajoute à son charme quand ses petites fleurs jaunes étoilées s'épanouissent le long d'une longue hampe florale paniculée retombante. Elle est plus ou moins vive et spectaculaire selon les variétés.
Conseils de la pépinière mesArbustes pour sa culture.
C'est une plante d'appartement facile à vivre pendant sa période active de végétation du printemps à l'automne que l'on peut cultiver facilement en pot sur le rebord d'une fenêtre, sur un balcon ou dans un jardin japonais zen.
Cette plante grasse prospère plus lentement si elle est plantée à l'extérieur, dans les rocailles le long du littoral sur la côte Landaise, Charentaise, Vendéenne ou Bretonne et bien sur tout autour du bassin méditerranéen associée aux Cactus.

En appartement.

il doit avoir un minimum de 4 heures d'ensoleillement journalier direct ou plus de 10 heures de lumière indirecte par jour pour croitre correctement. Cependant, si cette plante s'adapte facilement au manque de luminosité solaire, le coloris des feuilles succulentes est plus terne sous une lumière artificielle même intense.
Sa culture en intérieur nécessite une température de 12°C à 20°C la nuit et plus de 20°C la journée pendant sa période de végétation.

Plantez-le dans un terreau léger.

Préparez un mélange en parts égales de terreau pour plantes grasses et de sable granuleux afin d'obtenir un substrat suffisamment léger et drainant. Au printemps, il est important d'ajouter à votre terre de plantation une dose de poudre d'os pour nourrir la plante en pleine nouvelle feuillaison.

Il redoute l'excès d'humidité.

Comme les plants d'Aloe vera, laissez la terre se ressuyer avant et après tout arrosage en laissant le sol sec au toucher entre chaque apport d'eau modéré car, comme toutes les plantes succulentes, un excès d'eau est néfaste à sa croissance. Pendant, le repos végétatif, oubliez-le et ne l'arroser que pour éviter la flétrissure.

Dans les jardins.

Il se plante en pleine terre que sous climat doux et souvent le long des bords de mer ou la douceur permet à cette plante gélive de prospérer sans problème. Mais elle est plus vigoureuse et plus florifère qu'en pot.
Dans certaines régions moins favorable à sa culture, il est tout à fait possible de le cultiver en pot l'hiver et le planter dans un jardin de rocaille  au printemps pour qu'en été le graphisme de ses rosettes apporte une note d'exotisme à vos plantations d'extérieur.
Sa facilité de culture et de transplantation lui permet d'être également planté en bac décoratif sur une terrase ou un balcon. En automne, il suffit de le déterrer, d'égaliser les racines pour le remettre en pot de plus grande dimension que l'année précédente afin de l'hiverner à l'abri des gelées.

Résistant aux embruns.

Supportant les forts coups de vent marin, cette plante succulente est l'une des plus utilisées sur le littoral dans les jardins secs et exotiques avec les plants d'Agave, les plantes vivaces succulentes de Sedum ou de Sempervivum et bien sûr les Cactus.
Entretien des jeunes plants.
C'est une plante grasse facile à vivre ne demandant que très peu de soins, ce qui en fait sa grande notoriété en plus de sa qualité ornementale et moderne indéniable.

Elle a besoin de beaucoup de soleil et de très peu d'humidité.

Pour cela il est évident et surtout très important de ne jamais laisser de soucoupe remplie d'eau sous le pot car alors l'humidité constante du substrat entrainerait inévitablement le pourrissement à la base des tiges charnues de l'Aeonium.

Apporter régulièrement de l'engrais.

Cela permet de nourrir la plante pendant son cycle végétatif estival mais il est contre indiqué d'apporter cet engrais juste après un rempotage avant que les racines aient repris dans leur terreau d'adoption humifère, 2 ou 3 mois après la transplantation.

Peu de maladies et d'insectes nuisibles.

Peu de problèmes viennent perturber la croissance des plants. Quand cela se produit, il s'agit de pucerons ou de cochenilles qui s'installent sur les fleurs et très rarement sur les feuilles ce qui rend la lutte biologique contre ces insectes assez facile en supprimant les hampes florales atteintes.
Principales variétés d'Aéonium.
Le genre compte un très grand nombre de variétés. C'est une plante graphique qui bien qu'affublé du nom populaire de Chou en arbre est un petit bijou végétal exotique moderne très tendance au design particulièrement esthétique et épuré, à planter en jardins "secs" ou à cultiver en pot.
En voici une liste non exhaustive :

L'A. arboreum

C'est l'une des variétés d'ornement la plus vendue en pot surtout son cultivar 'Atropurpureum' aux feuilles pourpres. C'est un petit arbuste aux tiges cylindriques annelées qui peut atteindre 1 m de hauteur en pot et plus de 2 m d'envergure dans son habitat naturel.

L'A. x 'Schwartzkopf'

C'est un cultivar noir issu d'un croisement avec l'A. 'Atropurpureum'. Ses rosettes de feuilles d'un noir profond sont tout simplement spectaculaires surtout en été quand sa floraison jaune se détache nettement sur son feuillage graphique noir foncé.

L'A. canariense

C'est une variété ornementale endémique des Canaries aux larges rosettes vertes dont la ressemblance avec les feuilles de chou lui a valu son nom commun.

L'A. domesticum

L'ancienne dénomination botanique de cette variété est l'Aichryson domesticum. Plante grasse hybride en forme d'arbrisseau dépassant guère les 30 cm de hauteur et portant des petites feuilles succulentes arrondies et duveteuses. Sa floraison jaune clairsemées en été est assez jolie et cette variété posséde un cultivar décoratif à feuilles panachées.

L'A. haworthii

Il se ramifie à partir du pied et forme une boule arbustive de 60 cm en tout sens. Ses feuilles épaisses et arrondies au bord garnis de soie rouge peuvent varier du bleu-vert au gris-vert et se recouvrent en été d'une poudre cireuse.

L'A. decorum

Avec ses nombreux cultivars colorés et panachés est un petit arbuste succulent d'une trentaine de cm de hauteur très apprécié des amateurs de Bonsaï, aux rosettes régulières de feuilles charnues et pointues qui se teintent de rouge brun au soleil. Cet Aeonium développent des racines aériennes qui ajoutent de l'intérêt à cette plante grasse déjà très ornementale.

L'A. cyrico

C'est un mini Aeonium aux rosettes de feuilles vertes et brillantes.

L'A. lancerottense

C'est un petit arbuste aux tiges charnues érigées dont la terminaison foliaire en large rosette de feuilles succulentes vertes bordées de rouge est particulièrement décorative en été.

L'A. tabuliforme

Il possède des tiges très courtes ressemblant aux Echeverias mais aux feuilles en forme de triangle très originales.
La pépinière en ligne mesArbustes propose également à la vente de jeunes plants d'Andromède du Japon à fleurs roses et des Azalées Mollis pas chères.