Caryopteris clandonensis...

feuillage jaune 'Worcester Gold' – fleurs bleu lavande

Caryopteris x clandonensis 'Worcester Gold' | Caryopteris x clandonensis 'Hint of Gold'®

  • Égaye le jardin en fin d’été
  • Plante facile
  • Illumine le jardin
6,99 €
Caryopteris clandonensis...

feuillage panaché jaune 'Summer Sorbet'® – fleurs bleu clair

Caryopteris clandonensis 'Summer Sorbet'®

  • Égaye le jardin en fin d’été
  • Plante facile
  • Illumine le jardin
6,99 €
Tout savoir sur les jeunes plants de Barbe-bleue - Caryopteris pas chers
Le Caryopteris est un arbuste originaire d'Asie dont les différents croisements du début du 20ème siècle ont permis d'obtenir une importante collection variétale de Caryopteris avec une caractéristique commune : la floraison bleue. La plupart des variétés hybrides de Caryopteris ont été créées en pépinière, dans les années 1925, par un botaniste anglais, Sir Simmonds, membre influent de la Royal Horticulture Society.
Le premier croisement de Caryopteris a été obtenu entre deux variétés endémiques d'altitude, l'une de Mongolie (Caryopteris mongolica) et l'autre de Chine (Caryopteris incana). Arthur Simmonds donna au Caryopteris le nom commun de "Spirée bleue". Cependant, afin d'éviter les confusions avec la Spiréa, le nom courant de Barbe-bleue a été choisi en raison de la forme et de la couleur bleue des fleurs de Caryopteris.
Le Caryopteris est un arbuste non-persistant précieux pour les jardins de par sa superbe floraison bleue, son feuillage aromatique, sa grande rusticité et son emploi facile en haie ou en massif d'arbustes.
Les Caryopteris ont un port buissonnant, ramassé et dense, ne dépassant que rarement le mètre de hauteur. Sa ramure est constituée de longues tiges souples et arquées possède une écorce gris vert. Sur les rameaux des Caryopteris apparaissent au printemps de petites feuilles caduques pubescentes, vert tendre avec un revers gris argenté. Les feuilles de Caryopteris sont irrégulièrement découpées et certaines variétés de Barbe-bleue ont un feuillage panaché ou jaune comme le Caryopteris x clandonensis 'Worcester Gold'. Les feuilles glandulaires de Caryopteris laissent échapper un arôme balsamique agréable quand on les froisse.
La floraison bleue des Caryopteris intervient tardivement en été jusqu'en octobre le long des branches de l'année. Les petites fleurs de Caryopteris sont regroupées à l'aisselle des feuilles et réunies en petits bouquets. La couleur bleue et les étamines saillantes, ressemblant à des poils de barbe, a valu au Caryopteris le nom vernaculaire de Barbe-bleue. La fleur de Caryopteris est melifère et attirent un grand nombre d'insectes dont les abeilles qui butinent allègrement cette fleur nectarifère en été. La couleur bleue des fleurs de Caryopteris est plus ou moins vive en fonction des variétés. Le fruit du Caryopteris qui suit la floraison est une capsule brune sans intérêt décoratif.
Conseils de la pépinière en ligne pour l'entretien du Caryopteris 
Les Caryopteris nécessitent une taille annuelle à la sortie de l'hiver. Cette taille consiste à racourcir jusqu'à 10/15 cm du sol les rameaux des Barbe-bleues dépourvus de feuilles. Le but étant de limiter la croissance des branches et ainsi favoriser la floraison du Caryopteris. Les Caryopteris doivent être plantés en situation ensoleillée et s'accomodent de tous les types de sols. Le Caryopteris est à utiliser au premier rang des massifs d'arbustes et entre dans la composition des haies basses et moyennes.
Les Caryopteris sont des arbustes non-persistants vivaces, très faciles à vivre et très résistants aux maladies et aux parasites des arbustes. Les jeunes plants de Caryopteris en vente sur mes arbustes.com sont des arbustes qui subissent des pincements réguliers tout au long de leur croissance en pépinière.
La pépinière en ligne mesArbustes vous recommance également : Les Azalées japonaises pas chères et la Céanothe Caduque.