x
Ribes rubrum ‘Cerise...

groseille blanche ‘Cerise blanche’

Ribes rubrum ‘Cerise blanche’ | Ribes rubrum 'White Pearl'

  • Apprécié en confitures
  • Saveur douce et sucrée
  • Fruits à grappiller

Disponibilité :
mars 2025

Vente en ligne de Groseillier à grappes (Ribes rubrum)
Le Groseillier grappes, de la famille des Grossulariacées est un arbuste fruitier dont les premières variétés sont d'origine nordique, cultivé depuis le 15ème siécle seulement, pour ses petits fruits en grappes retombantes. Son nom botanique, Ribes rubrum provient du Danois "Ribs" qui signifie "Groseillier à grappes". Bien qu'originaire du centre de l'Europe, ce sont les pays Nordiques qui ont, les premiers, cultivé et propagé cette variété de Groseillier car ils raffolaient de ses petites baies.
Le Ribes rubrum est un croisement naturel entre le Ribes vulgare que l'on trouve à l'état spontané sur les plateaux caucasiens et le Ribes alpestre d'Europe continentale, à ne pas confondre avec la variété ornementale du Groseillier des Alpes. Il porte de nombreux noms vernaculaires en fonction des régions comme le Castiller ou le raisin de mars.
Contrairement au Ribes grossularia, le Ribes rubrum à un port plus érigé et buissonnant pouvant dépasser 1,50 m de hauteur. C'est un petit arbuste touffu qui émet de nombreux drageons dépourvus d'épines à l'écorce vert clair mais avec des bourgeons saillants bien visibles. Ces drageons verts deviennent rapidement des rameaux ligneux à l'écorce brune, très flexibles grâce à la moëlle qu'ils renferment. Au printemps, le Groseillier à grappes se couvre de feuilles palmatilobées très caractéristiques du genre Ribes comportant 3 à 5 lobes à bord ciselé. Les feuilles sont vertes, caduques très sensibles aux variations soudaines de températures chaudes et d'humidité du sol qui cause leur chute prématurée.
Le Groseillier à grappes fleurit en avril. Ses fleurs sont jaune vert et produisent de petits fruits ronds, pépineux ressemblant à des billes luisantes à striures claires peu visibles, réunies en grappes tombantes aérées. La fructification intervient facilement sur les rameaux de 2 ou 3 ans mais tant à diminuer sur les tiges plus âgées. Les groseilles de couleur rouge, jaune ou blanche viennent à maturité en cours d'été plus ou moins tardivement en fonction des variétés. Les groseilliers à grappes peuvent également être produits en 1/2 tige pour un objectif décoratif ou pour faciliter la cueillette et seront alors greffé sur un Groseillier américain, le Ribes aureum du fait de son port dressé et de sa grande capacité d'adaptation dans tous les sols. les baies de Ribes rubrum sont peu sucrées et acidulées mais renferment une grande teneur en vitamine C. Si la récolte peut paraître fastidieuse, du fait de la petitesse des grains, ce sont des petits fruits qui permettent la préparation de délicieuses gelées de Groseilles grâce à la forte concentration de pectine dans les baies. Ce sont également des petits fruits très rafraîchissants à consommer frais.
Le Groseillier à grappes est un arbuste fruitier très rustique qui ne craint que l'excès d'eau, les terres trop lourdes et les expositions trop ensoleillées des régions méridionales où il conviendra de le planter sous une ombre légère. La taille de fructification est très importante chez les Ribes rubrum et doit être réalisée régulièrement, chaque année, en retirant le vieux bois, pour assurer une bonne aération du Groseillier à grappes et une abondante fructification sur les rameaux plus jeunes. Les rameaux fructifères seront rabattus en tête sur 1/4 de la hauteur pour limiter la mise à fruit trop importante qui nuirait à la qualité gustative des groseilles. Le système racinaire du Groseillier à grappes étant superficiel, un enfouissement d'engrais ou de fumure pauvre en Azote sera nécessaire tous les deux ans.
Les variétés nouvelles de Ribes rubrum produites en pépinière sont plus résistantes à l'Antrachnose que les variétés anciennes plus sensibles. Cette maladie défoliatrice survient quand les conditions météorologiques sont changeantes et se manifeste par l'apparition de tâches brunes anguleuses sur le feuillage. Les étourneaux sont également des concurrents sérieux pour l'homme quand les groseilles se teintent de rouge et la mise en place de filets de protection devient vite une évidence pour sauver la récolte.
Les Groseilliers à grappes sont vendus en jeunes plants de deux ans, prêt à fructifier l'année suivante et conditionnés en godet (motte racinée) pour une transplantation facilitée en toute saison.
Découvrez également toutes nos variétés de Groseilliers à Maquereau !