Phormium tenax 'Sundower' -...

vert bronze bordé de rose 'Sundower'

Phormium tenax 'Sundower' | Phormium cookianum 'Sundower'

  • Silhouette graphique
  • Plante facile
  • Beau mariage de couleurs
13,20 €
Phormium tenax 'Rainbow...

rose saumon bordé vert 'Rainbow Maiden'

Phormium tenax 'Rainbow Maiden' | Phormium tenax 'Maori Maiden'

  • Silhouette graphique
  • Plante facile
  • Couleur intense

En rupture de stock

Vente en ligne de Lin de Nouvelle-Zélande (Phormium)
Originaire de Nouvelle-Zélande, c'est un arbuste persistant à la silhouette exotique dans les jardins de bord de mer. Le Lin de Nouvelle Zélande porte ce nom en raison de son pays d'origine et de la structure filandreuse de ses feuilles dont les fibres, comme le lin (Linum usitatissimum ou Flax en anglais) en Europe, servait à tisser des pagnes dans les villages Maori. Les plants de Phormium étaient cultivés dans chaque village car leurs feuilles avaient de nombreuses utilisations quotidiennes ; La fabrication de panier, le tissage des nattes ou la réalisation de cordage.
Le Phormium, une plante exotique ornementale et décorative
Les plants de Phormium forment des touffes massives de feuilles ensiformes d'une hauteur de 1.20 m à plus de 2 m de hauteur selon les variétés. Ses feuilles en lanières sont richement colorées chez les cultivars d'obtention récente et ont tous des bandes de couleurs très remarquables allant du rouge pourpré au beige en passant par des nuances de rose et de vert. On dénombre pas mois d'une soixantaine de cultivars différents. 
En été, la plante développe des tiges en zigzag qui portent au-dessus du feuillage, des fleurs acajou ou jaune de 2 à 5 cm. Il existe deux espèces de Lin de Nouvelle-Zélande : le Ph. tenax au port plus érigé et le Ph. cookianum au port plus compact et aux feuilles plus lâches. Le Phormium est une belle plante d'ornement suffisamment résistante pour supporter les fortes chaleurs et les embruns inérents à sa plantation sur le littoral.
Culture et rusticité du Lin de Nouvelle Zélande
Le Phormium pousse en plein soleil dans toutes les terres de jardin sèches ou humides. Le lin de Nouvelle Zélande peut se cultiver dans toutes les régions tempérées quoique son joli feuillage décoratif puisse souffrir des froids importants. Les feuilles endomagées doivent alors être supprimées et seront vite remplacées par de nouvelles feuilles.
Il reste rustique jusqu'à -10°C mais quand le gel est annoncé trop important, un paillage ou une protection de la souche doit s'imposer. Dans les régions plus fraîches, une culture en pot est tout à fait envisageable pour décorer votre terrasse ou agrémenter vos lieux de vie extérieurs. Les Phormiums en pot peuvent ainsi être hivernés dans un local lumineux, dans une serre en verre ou dans un tunnel pendant la mauvaise saison.
Dans un jardin de type méditerranéen, le lin de Nouvelle Zélande s'associe parfaitement avec la Cordyline, le Yucca ou les Agaves pour créer un décor végétal estival emprunt d'exotisme.