chevron_left Retour

Céanothe - Ceanothus (Toutes nos variétés)

Ceanothus 'Blue Mound' -...

Lilas de Californie – Céanothe

Ceanothus 'Blue Mound'

  • Couleur intense
  • Floraison abondante
  • En feuilles toute l’année

En rupture de stock

Ceanothus 'Italian Skies' -...

Lilas de Californie – Céanothe

Ceanothus 'Italian Skies'

  • Couleur intense
  • Floraison abondante
  • En feuilles toute l’année

En rupture de stock

Vente en ligne de jeunes plants de Céanothe - Ceanothus en direct de la pépinière
Les Céanothes ont été introduites au 19ème siècle dans les jardins botaniques anglais pour leur floraison printanière d'un bleu tendre plein d'éclat. En Europe, le genre Céanothus a été classifiée en deux groupes distincts. Les Ceanothus persistants et les Ceanothus caducs. Si les Céanothes persistantes ont des fleurs bleues, les différents hybrides de Ceanothes caduques obtenus en pépinière vont du bleu foncé au rose clair. Le nom latin de la Céanothe est Ceanothus de la famille des Rhamnacées qui désigne en Grec ancien "Chardon" faisant référence à la forme de ses inflorescences bleues.
Les Céanothes persistantes sont toutes originaires d'Amérique, des côtes de Californie aux coteaux ensoleillés mais arides du Mexique. L'origine des variétés de Céanothes caduques se situe plus au Nord, dans les régions tempérées du Nord-Est des Etats-Unis et du Québec.  On dénombre plus d'une cinquantaine d'espèces dans cette famille. Les Céanothes persistantes sont des arbustes à petites feuilles ciselées et à la floraison généralement bleue alors que les caduques portent des feuilles plus larges. Les feuilles vertes lustrées et luisantes des Céanothes persistantes diffèrent des feuilles au vert plus mat des Céanothes caduques.
Les Ceanothus sont plus connus sous le nom vernaculaire de Lilas de Californie en raison de la ressemblance et du parfum de la floraison avec le Lilas commun. Les fleurs, sont toutefois plus petites, denses et très nombreuses, regroupées en épis à l'extrémité des rameaux. Les fleurs des Céanothes persistantes sont plus vives, plus petites et plus serrées que celles des caduques, plus aérées, plus grandes avec des tons plus pastels. Les fleurs de Céanothes sont toutes mellifères et parfumées. Les Céanothes persistantes possèdent des rameaux verts alors que les Céanothes caduques émettent des tiges brun rouge.
Les variétés de Céanothes persistantes sont moins rustiques que les Céanothes caduques, mais toutes ont besoin d'être plantées en exposition ensoleillée abritées des vents froids. Les Céanothes de pépinière se plaisent en terre légère non calcaire et contrairement aux espèces endémiques qui poussent en sols secs, elles préfèrent des terres fraîches. Toutefois, elles redoutent l'excès d'humidité et l'eau stagnante qui fait pourrir les racines. Il faut planter les Céanothes légèrement en butte et contrôler les arrosages, surtout les deux ou trois premières années. Les racines de cet arbuste sont fragiles et doivent être transplantés en jeunes plants.
La Céanothe est très utilisée pour créer des massifs d'arbustes fleuris où son abondante floraison bleue est mise en valeur. Le Ceanothus est d'ailleurs un des seuls arbustes persistants à floraison bleue. Certaines variétés comme le Ceanothus thyrsiflorus 'Skylark' sont très utilisées pour créer des haies décoratives du fait de son port plus érigé. Si aucune taille n'est indispensable pour les Céanothes persistantes, les professionnels de la pépinière recommandent de raccourcir les rameaux de l'année précédente, au printemps. Pour les Céanothes caduques, il est important de tailler assez court en fin d'hiver pour regénérer l'arbuste.
Les Céanothes sont mises en vente en godet raciné ou en pot de 1 litre après deux à trois ans de culture.
La pépinière en ligne mesArbustes.com propose également à la vente l'Epine-vinette du Japon et l'Erable du Japon pas cher.