x
Amandier 'Lauranne’...

amande 'Lauranne' – greffé – racines nues

Prunus dulcis 'Lauranne’

  • Très productif
  • Autofertile
  • Bonne résistance au froid

En rupture de stock

Amandier 'Ferragnès’ -...

amande 'Ferragnès' – greffé – racines nues

Prunus dulcis 'Ferragnès’

  • Très productif
  • Gros fruits
  • Bonne résistance au froid

En rupture de stock

Amandier 'Texas' - Prunus...

amande 'Texas' – greffé

Prunus dulcis 'Texas’

  • Premières fleurs de l’année
  • Production tardive
  • Bonne résistance au froid

En rupture de stock

Amandier 'Robjin' - Prunus...

amande 'Robjin' – greffé

Prunus dulcis 'Robijn' | Prunus amygdalus 'Texas'

  • Premières fleurs de l’année
  • Autofertile
  • Bonne résistance au froid

En rupture de stock

Jeunes plants d'Amandier pas chers (Prunus dulcis)
L'Amandier est un arbre fruitier de la famille des Rosacées qui est très proche du Pêcher (Prunus persica). Le Prunus dulcis ou amygdalus est originaire de l'ouest de la Chine et des plateaux Iraniens et d'Afghanistan où, il y a plus 2000 ans, il était déjà cultivé dans les steppes rocailleuses et arides de ces régions. Ses racines étant capables d'élargir des fentes rocheuses pour aller chercher la fraîcheur en profondeur, il fournissait aux nomades un fruit sec très énergétique. Comme de nombreux Prunus à fruits, sa venue en Italie s'est faîte par les légions romaines qui ont rapporté ces fruits secs lors de leurs conquêtes.
Peu commun en France, il fut introduit dans la région méditerranéenne mais ne gagna pas les autres régions car c'est un arbre fruitier thermophile. En effet, si il ne craint pas le froid, ses fleurs ont besoin d'une température douce régulière, de l'ordre de 14 à 16 °C, pour s'épanouir au tout début du printemps.
L'Amandier commun est cultivé depuis l'antiquité, mais au cours des millénaires, deux lignées différentes ont vu le jour. Le Prunus amygdalus 'Dulcis' qui produit une amande comestible, douce et sucrée et le Prunus amygdalus 'Amara' dont l'amande amère contient une quantité non négligeable de glucose amygdaline qui a donné le nom botanique au Prunus amygdalus (Prunus dulcis). Cette dernière variété est destinée à la production d'Amandes pour les besoins de l'industrie cosmétique contrairement au Prunus dulcis 'Robjin' réservé à la consommation en frais.
L'Amandier est un arbre fruitier dont le port est régulier et étalé au tronc le plus souvent tortueux. Son écorce est grise, avec des tâches brunes, légèrement fissurée qui s'écaille en petites plaques avec l'âge. Les feuilles sont caduques, simples, longues d'une dizaine de centimètre mais étroites et finement ciselées sur les bords. Elles sont d'un vert intense sur la face supérieure et grises sur l'envers, rattachées aux rameaux par un court pétiole.
La floraison intervient avant les feuilles et les fleurs sont encore plus sensibles aux gelées printanières que les fleurs du Pêcher. Elles sont par contre légèrement plus colorées, grâce à un calice rougeâtre et plus nombreuses ce qui donne à l'Amandier tout son effet décoratif. L'Amandier peut produire à l'âge adulte plus de 80000 fleurs mais 1/4 seulement se transformeront en fruits qui n'arriveront pas tous à maturité.
Après la floraison précoce de l'Amandier, s'en suit une mise à fruit qui donne des drupes ovales, vertes et veloutées, appelées "Brou" ou "Ecale" qui se rapprochent des drupes du Pêcher à la différence que la chair s'est très peu développée au dépend de l'amande. Cette faible partie charnue, entoure une coque tendre ou dure selon les variétés, criblée de trou. A maturité, elle sèche et s'ouvre laissant apparaître une, voire deux graines comestibles enveloppées dans un fin tégument brun. La maturation des Amandes est longue et intervient du 15 août à fin septembre octobre. L'Amande est la "graine" de ce petit fruit qui peut être consommée fraîche mais qui est le plus souvent appréciée en petit fruit sec  une fois séchée.
Conseils de culture de l'Amandier
Le Prunus dulcis se plaît en terre calcaire et profonde. Il ne craint pas les froids intenses mais ne produit qu'en régions au climat doux. L'Amandier ne demande pas une taille spécifique, il est bon cependant d'élaguer une partie de ses branches tous les ans. Comme les Pêchers, Abricotiers, Pruniers et Cerisiers, l'Amandier peut être atteint par les mêmes maladies et ravageurs. Il est parfois sensible à une Cochenille à bouclier : le "Pou de Sant José". Il est mis en vente sur le site de la pépinière en ligne sous la forme de jeune plant greffé sur Pêcher franc ou Prunier.
Une question sur l'achat d'un amandier ? Un formulaire de contact est à votre disposition sur le site.
A découvrir également sur le site de notre pépinière en ligne : Mirabellier, Prunier Reine Claude et Cerisier nain.