chevron_left Retour

Arbousier - Arbre aux fraises (Arbutus)

Jeunes plants d'Arbousier - Arbutus pas chers
L'Arbutus, comprend une douzaine d'espèces originaire du pourtour méditerranéen, des côtes sud-ouest de l'atlantique, d'Amérique du nord et d'Asie. L'Arbutus andrachne est une espèce endémique de Grèce et d'Asie mineure, mais le plus connu est l'Arbutus unedo mis en vente en pépinière sous le nom d'arbousier ou d'arbre aux fraises. Le nom botanique d’Arbutus vient du latin "Arbustum" pour désigner l'arbre aux fraises et le nom commun d'arbousier donné en raison de ses fruits : les arbouses.
L'arbutus unedo est un arbuste persistant voir un petit arbre, typique du maquis méditerranéen. L'arbutus unedo a un port érigé mais buissonnant du fait de la taille réduite de son tronc. La croissance des Arbutus unedo est moyenne. L’écorce des Arbutus unedo est brun cannelle, finement fissurée et écailleuse qui se détache du tronc et des grosses branches. Les branches de l'arbousier sont naturellement tortueuses mais ascendantes ce qui donne à l'arbutus son port pittoresque décoratif. Les jeunes rameaux de l'Arbutus unedo sont vert rouge.
Les feuilles de l’Arbutus unedo sont persistantes, luisantes, relativement coriaces avec des bords dentés, se terminant en pointe. Les feuilles d'arbousier sont vertes sur la face supérieure et plus claires au revers.
Les fleurs de l'Arbutus unedo qui apparaissent à l’automne et au début de l’hiver ont une corolle aux pétales soudées en forme de grelot à 5 dents et sont réunies en grappes terminales. En fonction des variétés d'Arbousier, les fleurs peuvent être de coloration blanc cendré (Arbutus unedo) ou rose (Arbutus unedo 'Rubra'). La particularité des fleurs de l'arbousier vient de la nouvelle floraison des Arbutus qui intervient en même temps que la fin de maturation de ses fruits. La valeur décorative de l'Arbutus unedo est considérablement renforcée par cette simultanéité.
L’arbousier porte en même temps que ses fleurs blanches ou roses des petits fruits globuleux rouges (Les arbouses). Avant d'arriver à maturité en octobre - novembre, les fruits de l'Arbutus unedo sont d'abord de couleur vert puis jaune et orange avant de finir rouge fraise. Les petits fruits de l'Arbutus unedo sont des baies charnues à la surface verruqueuse mais à la pulpe douce et jaune que l’on peut manger frais ou en confiture.
Les fruits de l’Arbutus unedo ressemblent à de petites fraises d’où son nom vernaculaire d’arbre aux fraises. Dans certaines régions, les fruits de l'Arbutus unedo sont distillés pour en préparer une boisson légèrement alcoolisée.
Conseils de la pépinière en ligne pour la plantation de l'Arbousier
La résistance aux incendies et la rusticité de l'Arbutus unedo, lui permet d’être utilisé en haie persistante dans les sols pauvres et siliceux. Les Arbousiers sont des arbustes persistants adaptés aux sols chauds et secs mais l'avantage de l'Arbutus unedo est de tolérer, en plus, les sols à teneur élevée en calcaire.
L'Arbutus unedo préfère les expositions ensoleillées et les régions de climats doux pour se développer même si la grande rusticité de cet arbuste persistant lui permet d'être planté dans des régions aux hivers plus rigoureux. L'Arbutus unedo est un arbuste persistant idéal pour des plantations en haie de bord de mer de par sa résistance aux embruns.
La pépinière mes arbustes.com propose à la vente plusieurs variétés et conditionnements de l'Arbutus unedo, en godet ou en pot de 1 litre. L'Arbutus unedo a un enracinement sur pivot et supporte difficilement les transplantations. Il est donc souhaitable de planter les arbousiers en jeunes plants.
Les jeunes plants d'Azalées japonaises et la Bruyère commune pas chère sont susceptibles de vous intéresser.