chevron_left Retour

Cognassier du Japon (Chaenomeles)

Chaenomeles japonica 'Cido'...

citron nordique comestible ‘Cido’ – fleurs rouge orangé

Chaenomeles japonica 'Cido' | Choenomeles japonica 'Cido'

  • Spectaculaire au printemps
  • Allie décor et gourmandise
  • Idéal petit jardin
8,20 €
Chaenomeles speciosa...

fleurs simples blanches 'Nivalis'

Chaenomeles speciosa 'Nivalis' | Choenomeles speciosa 'Nivalis'

  • Premières fleurs de l’année
  • Floraison abondante
  • S'adapte à tous les sols
4,65 €
Chaenomeles speciosa...

fleurs semi-doubles rose saumon 'Falconnet Charlet'

Chaenomeles speciosa 'Falconnet Charlet' | Choenomeles speciosa 'Falconnet Charlet'

  • Premières fleurs de l’année
  • Floraison abondante
  • S'adapte à tous les sols

En rupture de stock

Chaenomeles speciosa...

fleurs simples rouges 'Rubra'

Chaenomeles speciosa 'Rubra' | Choenomeles speciosa 'Rubra'

  • Premières fleurs de l’année
  • Floraison abondante
  • S'adapte à tous les sols

En rupture de stock

Chaenomeles superba 'Flocon...

fleurs simples blanc rosé 'Flocon Rose'

Chaenomeles x superba 'Flocon Rose' | Choenomeles x superba 'Flocon Rose'

  • Premières fleurs de l’année
  • Floraison abondante
  • S'adapte à tous les sols

En rupture de stock

Vente en ligne jeunes plants de Cognassier du Japon - Chaenomeles pas chers
Le Chaenomeles est un arbuste non persistant originaire d'Asie et en particulier du Japon où il est cultivé depuis des centaines d'années après avoir été importé de Chine. Bien connu sous son nom commun actuel de Cognassier du Japon, c'est dans les années 1790 à 1800 que les Chaenomeles ont été introduits en Angleterre. Les premiers Cognassiers importés des voyages botaniques au Japon ont permis à l'Europe de multiplier en pépinière un arbuste caduc attrayant par ses coloris et résistant aux rigueurs de l'hiver. La classification botanique du Chaenomeles n'a pas été chose facile.
Le Cognassier du Japon a d'abord été classé parmi les Pyrus (Poirier), ensuite parmi les Malus (Pommier) et enfin parmi les Cydonia avant d'être classé comme Chaenomeles. Le célèbre botaniste du 19ème siècle, Thunberg, donna le nom botanique de Chaenomeles aux Cognassiers du Japon car selon lui les coings éclataient à maturité. Le mot scientifique du Chaenomeles ou Choenomeles provient du Grec "kheinein" qui signifie fission et "melea" qui veut dire pomme. A tort, le Chaenomeles a longtemps été appelé vulgairement pommier du Japon.
Le Chaenomeles Japonica n'est plus beaucoup cultivé aujourd'hui en pépinière remplacé par le Chaenomeles spéciosa et le Chaenomeles x superba.
Le Cognassier du Japon type est un arbuste épineux, dense utile pour créer une haie défensive, de faible développement, drageonnant, portant des feuilles vertes, caduques, ovoïdes, grossièrement dentelées. Les rameaux du Cognassier du Japon type sont rugueux, largement pourvus d'épines acérées. Le Chaenomeles Japonica fleurit au printemps de fleurs simples, couleur rouge brique, qui n'apparaissent qu'après les feuilles.
La fructification automnale du Cognassier du Japon type laissent apparaître des fruits charnus jaunes, ressemblant à des coings de Cydonia (Cognassier à fruits).
Le Chaenomeles spéciosa est le Cognassier du Japon à fleurs dît "splendide". Le Cognassier du Japon de la variété spéciosa est un arbuste pouvant atteindre 2 m de hauteur à port buissonnant. Le Chaenomeles spéciosa est abondamment ramifié et épineux dont les branches lisses, gris vert, portent des feuilles caduques. Les feuilles vertes du Cognassier du Japon sont fortement dentelées.
La floraison printanière du Chaenomeles spéciosa laissent apparaître des fleurs doubles ou simples, roses, blanches ou rouges, regroupées en bouquets de 3 à 5 fleurs. Elles fleurissent au début du printemps, en même temps que l'apparition des feuilles du Cognassier du Japon ou les précèdent de peu. Les fruits du Chaenomeles spéciosa ressemblent à des coings, de couleur jaune à maturité, pouvant être comestibles une fois cuisinés.
Le Chaenomeles x superba est un croisement entre le Chaenomeles Japonica et le Chaenomeles spéciosa. Cette hybridation donne un Cognassier du Japon au caractéristiques identiques au Chaenomeles spéciosa mais au port plus compact. La floraison des cultivars de ce Cognassier du Japon, comme le Chaenomeles x superba 'Crimson and Gold', sont d'une grande valeur décorative. Les fleurs de Cognassiers du Japon se forment sur des rameaux courts dépourvus de feuilles. La floraison du Chaenomeles est comparable aux dards des arbres fruitiers nés sur le vieux bois. En septembre, les fruits du Chaenomeles x superba ressemblent à des petites pommes vert pâle qui deviennent jaune d'or en fin d'automne.
Les Cognassiers du Japon sont entièrement rustiques et s'adaptent à toutes les conditions de sols sauf dans les terres à teneur importante en calcaire. Le Chaenomeles se plaît à toutes les expositions, mais une plantation le long d'un mur met en valeur sa floraison précoce.
La taille du Cognassier du Japon consiste à supprimer les longs rejets en automne et à une taille précoce au printemps ou tardive après la floraison. le Chaenomeles est un arbuste non-persistant qui trouve sa place dans les haies décoratives et fleuries mais également dans les haies défensives que mes arbustes.com met en vente en sous la forme de haie en kit de 10 arbustes.