Cognassier du Japon fleurs rouge orangé

Chaenomeles japonica

/ G-4181
Retour en enfance, où les souvenirs du jardin de grand-mère, ramènent au spectacle immuable de l’illustre Chaenomeles japonica, qui fidèlement,... Plus d'informations
  • Spectaculaire au printemps
  • Idéal en haie défensive
  • Plante facile et robuste
10,37 €
Quantité :
Produit en stock

Nos colis sont expédiés par nos partenaires DPD et Geodis pour vous proposer un service de livraison à domicile ou en point relais, selon le poids, l'encombrement du colis ainsi que la destination souhaitée ( Consulter nos conditions de livraisons )
Profitez de notre programme fidélité, vos points sont cumulés automatiquement à chaque achat et seront déductibles lors d'un prochain achat ( En savoir plus )

Hauteur des plants

10 - 20 cm

Icone du block réassurance

Conditionnement

Plant en godet ou en motte

Icone du block réassurance

L’essentiel en un coup d’oeil

En bref

Résistance au froid

Besoin en eau

Entretien facile

Croissance

Calendrier

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Floraison
Récolte
Taille

Environnement idéal

  • Soleil matin ou soir
  • Plein soleil l’après-midi
  • Très résistant au froid

Retour en enfance, où les souvenirs du jardin de grand-mère, ramènent au spectacle immuable de l’illustre Chaenomeles japonica, qui fidèlement, annonçait dans un coin de la cour, l’arrivée du printemps depuis plus de 30 ans.

Culture et entretien du cognassier du Japon (Chaenomeles japonica)


Bien rustique et sans exigences particulières, le cognassier du Japon supporte sans encombre, le froid, la pluie et le neige, et parfois même, de longues périodes de sécheresse. Ce petit arbuste sain, à la très longue floraison, a la particularité de fleurir avant l’apparition de ses jeunes feuilles. Ainsi, dès le mois de février, les fleurs simples aux teintes chaudes, entre rouge brique et carmin, s'épanouissent à même les branches, alors que le feuillage est encore absent. Le résultat est particulièrement spectaculaire, quand celles-ci émergent d’une gangue de givre, sous le premier soleil du printemps.


Sa généreuse floraison se poursuit, selon les régions, jusqu’en avril-mai, et parfois même, sera remontante en été. Elle est suivie d’une production de fruits, entre la poire et la pomme, qui font de délicieuses compotes ou gelées.


Originaire d'Asie, comme son nom l'indique, le cognassier du Japon est particulièrement rustique et supporte sans problèmes des températures atteignant -20°C. Très résistant également à la pollution des villes, il a sa place dans les petits jardins, à condition que le sol ne soit pas trop calcaire.


Sa présence dans un massif japonisant prendra tout son sens, en compagnie des douces teintes rose nacré, de l’Abeliophyllum distichum 'Roseum'. Tous deux sauront célébrer l’arrivée précoce du printemps tant attendu, comme Butterfly attendait l’officier Pinkerson ! Pour un rendu plus contemporain et graphique, associez-le à de grandes potées de Schizachyrium scoparium 'Standing Ovation'. Cette belle graminée souple nous joue les variations de l’arc-en-ciel tout au long de l’année.


Choisissez bien l'emplacement de votre cognassier du Japon, puisque ce petit arbuste, large et buissonnant, au port un peu clairsemé, deviendra très dense, et pourra couvrir le sol avec l'âge. Il préfère la mi-ombre, mais il aime bien également, être exposé au soleil.


Pour les jardiniers les plus avertis, l’idéal est de le conduire palissé sur des fils. Le résultat est particulièrement intéressant devant un vieux mur de briques, quand sa floraison en coupes ouvertes, renvoie à la palette de couleurs chaudes de la brique. Dans ce cas, il vous faut rabattre les rameaux latéraux à quelques yeux de la branche principale, toujours après la floraison au mois de mai ou au mois de juin. Il faut être prudent lors des travaux de taille et mettre des gants pour se protéger des épines. Vous verrez que le jeu en vaut la chandelle !

Découvrir notre gamme


Crédit photo :

Parties comestibles
Petit fruit ressemblant à une mini-pomme
Feuillage en hiver
Pas de feuilles en hiver
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage en automne
Jaune
Branches - Tiges
Rameaux épineux
Fleurs
Floraison avant l'apparition du feuillage
Couleur des fleurs
Fleurs oranges
Fruits - Consommation
Se consomme cuit - Appréciés en confiture
Vertus santé Icone d'information
Utilisé en phytothérapie
Hauteur adulte
0.80 m à 1 m
Largeur adulte
0.80 à 1 m
Forme adulte
Buissonnante
Utilisations
En massif - En haie libre - En haie défensive - En milieu urbain - Petit jardin - En grand bac
Croissance moyenne
MOYENNE : 30 à plus de 40 cm par an dès 2 ans
Distance de plantation
Plantation en pot / Plantation en massif entre 0,60 m et 0,80 m
Type de sol Icone d'information
Bonne terre de jardin - Sans humidité stagnante (sol bien drainé)
Conseils et astuces
Porter des gants pour la taille et la plantation - Fleurit sur les rameaux de l'année précédente
Arrosage
Pour une bonne reprise racinaire, soyez plus particulièrement attentif à l'arrosage la première année et la suivante
Taille - Nettoyage
Supprimer les longs rejets raides
Nom Latin
Chaenomeles japonica
Nom usuel
Cognassier du Japon | Kusaboke
Réf.
G-4181
Famille
Arbre fruitier
Hauteur des plants
10 - 20 cm
Contenant de culture Icone d'information
Godet ou motte