chevron_left Retour

Magnolia de Soulange caduc (Soulangeana)

x
Magnolia soulangeana...

blanc rosé revers rouge pourpré 'Rustica Rubra'

Magnolia soulangeana 'Rustica Rubra'

  • Spectaculaire au printemps
  • Floraison abondante
  • Fleurs parfumées

En rupture de stock

Magnolia soulangeana...

blanc rosé maculé rouge pourpré 'Picture'

Magnolia soulangeana 'Picture' | Magnolia soulangeana 'Sundew'

  • Spectaculaire au printemps
  • Floraison abondante
  • Fleurs parfumées

En rupture de stock

CLIQUER ICI Pour voir la collection de Magnolia caduc soulangeana
Le Magnolia x soulangeana est un Magnolia à feuilles caduques mesurant 6 à 7 mètres de hauteur à l'âge adulte avec un port étalé. Le Magnolia caduc soulangeana est issu du croisement entre le Magnolia lilliflora, arbuste caduc évasé, ne dépassant pas 4 m de hauteur, dont les fleurs sont dressées en forme de cloches qui pousse à l'état naturel au Japon et le Magnolia denudata (Magnolia yulan), arbre aux feuilles caduques de 10 m de haut poussant spontanément en Chine.
C'est au 19ème siècle que le botaniste Soulange-Bodin créa dans son jardin de Fromont cet hybride de Magnolia caduc d'ou son nom de Magnolia x soulangeana. L'un des parents du Magnolia caduc soulangeana ayant des fleurs blanches (Magnolia denudata) et l'autre des fleurs rouges (Magnolia liliflora), cet hybride à des caratéristiques variables en fonction des cultivars au niveau de la couleur de sa floraison.
Le feuillage du Magnolia x soulangeana est caduc, d'un vert tendre au printemps devenant plus foncé en été et prenant une belle teinte automnale jaune avant de brunir et de tomber dès les premiers froids. Les feuilles du Magnolia caduc soulangeana sont étroites, légèrement duveteuses et plus claires au revers et se terminent abruptement en pointe. Les feuilles caduques du Magnolia soulangeana sont rattachées aux rameaux par un petit pétiole.
La fleur du Magnolia x soulangeana est voyante, en forme de gobelet ou de tulipe et ne s'ouvre totalement qu'avant de fanée. Les fleurs du Magnolia caduc Soulangeana type sont toujours blanches à l'intérieur, teintées de rouge ou de rose sur la face extérieure des sépales et des pétales. Selon les cultivars la dominante de coloration sera plutôt blanche (Magnolia x soulangeana 'Picture') ou rose (Magnolia x soulangeana 'Rustica Rubra') mais aussi rouge pourpré (Magnolia x soulangeana 'Lenei'). La fleur du Magnolia x soulangeana posède des sépales aussi longs et colorés que les pétales et rarement vert et petit. A contrario du Magnolia persistant qui fleurit en été, la floraison du Magnolia x soulangeana débute en février mars avant l'apparition du feuillage et se poursuit jusqu'au mois de mai. A cette saison le vert tendre des premières feuilles caduques du Magnolia soulangeana et le rose de ses fleurs se marie agréablement. Les fleurs du Magnolia caduc soulangeana peuvent être abimées par les gelées printanières tardives dans les régions moins tempérées que l'ouest ou le sud de la France.
Le Magnolia x soulangeana est encore aujourd'hui le Magnolia caduc le plus cultivé en pépinière et le plus planté dans les jardins d'agrément parmi la centaine de Magnolia mis en vente qui compose ce genre. Très rustique, le Magnolia caduc soulangeana préfère les régions tempérées et les terres dépourvues de calcaire.