Récolter ses agrumes. Focus sur ces fruits qu'on adore déguster ou cuisiner...

Cette semaine la pépinière mesArbustes vous présente sa belle collection d'agrumes. Une famille de fruitiers qu'on cultive le plus souvent en pot, ce qui nécessite de l'attention mais qui donne en retour de belles récoltes dont on peut profiter de multiples façons ! 

Culture et consommation des agrumes

Cultiver un agrume n'est pas réservé aux spécialistes.

C'est surtout une affaire de passionné, parce que c'est un fruitier qui demande à être aimé et observé; tout particulièrement dans les régions où sa plantation en pleine terre n'est pas possible.

C'est sa culture en pot qui impose une certaine rigueur puisqu'il faudra maintenir un arrosage suffisant sans être excessif durant l'été, puis prévoir de le rentrer à l'arrière saison et le ressortir au printemps sans lui faire subir de gros écarts de température. L'emplacement idéal est un endroit chaud et ensoleillé sans soleil direct intense, qui soit abrité du vent. L'hivernage se fera dans une serre, une véranda, ou dans un local bénéficiant de lumière qui soit non chauffé et maintenue hors gel entre 5 et 10°C. 

Enfin, il faudra lui apporter régulièrement du fertilisant principalement à la reprise de croissance (début du printemps), durant la floraison et la période de fructification.

Comment consommer ces agrumes ?

Par prélèvement des zestes ou du jus, ce sont les façons les plus courantes d'utiliser les agrumes mais ils peuvent aussi être transformés ou consommés nature pour certains. Le kumquat par exemple se consomme avec la peau, un peu comme un raisin. Le rond est d'ailleurs réputé plus sucré et moins amer que le long. Chacun a donc sa spécialité, présentée sous la forme de ce tableau comparatif :

Tableau comparatif des habitudes de consommation par famille d'agrume

Focus sur quelques agrumes connus et moins connus...

Les citrons

Alliés santé, ils boostent le système immunitaire et sont tout autant appréciés pour leur saveur en cocktails, en pâtisserie, en sorbets ou pour assaisonner vinaigrettes et marinades...

Les fruits de table

Consommés natures ou en jus, ils sont appréciés des petits et des grands :

Le Kumquat est un fruit pratiquement sans pépins qui se déguste entier avec la peau. Plus il est mûr moins il est acide.

Combava – Combawa

Très utilisé dans la cuisine Asiatique. Ses feuilles très aromatiques entrent dans de nombreuses recettes Thaïlandaises, sa peau épaisse et grumeleuse est également largement utilisée dans la préparation de la pâte de curry Thaï verte.

Calamondin – Oranger d’intérieur

Il est plus recherché pour sa valeur ornementale que gustative, et a le grand avantage de pouvoir supporter l'atmosphère chauffée de nos intérieurs. Sa floraison est très parfumée,  et ses fruits particulièrement décoratifs. Un vrai bonheur dans nos intérieurs de mai à septembre, aux beaux jours il égayera rebord de fenêtre, balcon ou terrasse.

Mango & Salt en parle sur son blog >

Yuzu – citron Japonais

Zeste et jus sont très appréciés dans la cuisine Japonaise, ses feuilles apportent de l'arôme aux plats comme le Combava. Sa pulpe est acide, peu juteuse et contient de gros pépins. C'est un agrume très riche en vitamine C qui condimente plats salés ou sucrés de son parfum unique.

Citron caviar

Très apprécié en cuisine par les grands chefs. Il ressemble à un petit cornichon rempli de petites billes translucides, décrites comme le caviar d'agrumes, très agréable à déguster quand elles éclatent en bouche et libèrent leurs arômes citronnés.

Cédrat Main de bouddha

Agrume de forme très étrange qui ne contient quasiment pas de pulpe ni jus, ni pépins. L’écorce peut-être utilisée confite ou pour son zeste très parfumé, sa chair blanche épaisse est aussi comestible.

Articles en relation