Le Buis : histoire, variétés, plantation et entretien !

Plus de critères ?
 

Histoire, variétés, plantation et entretien du Buis !

Imprimer

Les feuilles du Buis sempervirens sont opposées, coriaces, ovales à bords francs. Elles sont glabres d'un vert foncé luisant mais certains cultivars de Buis ont des feuilles panachées particulièrement décoratives.

Les petites fleurs des Buis sont unisexuées de couleur blanchâtres et fleurissent en mars et avril à l'aisselle des rameaux. Les fleurs de Buis donnent ensuite de petits fruits jaune brun en forme de capsule.

Les Buis poussent dans les zones arides et rocailleuses et sont peu sensibles aux variations de températures. On trouve des variétés de Buis dans des régions au climat doux comme en altitude.

Le Buis sempervirens est un arbuste à la longévité exceptionnelle mais à la croissance lente.

Le Buis est un arbuste persistant qui supporte parfaitement les tailles répétées d'où son utilisation en forme topiaire et en haie taillée des jardins à la Française.

Le Buis produit un bois jaune à grain fin très recherché pour les travaux de sculpture et pour la confection d'instruments de musique.

Les Buis accompagnent l'humanité depuis très longtemps même si au début ce n'est pas un arbuste cultivé pour l'ornement.

Le bois dur des Buis a d'abord été l'objet de sa culture domestique pour la fabrication des instruments à vents comme la clarinette et également la gravure sur bois.

Les feuilles du Buis contiennent une substance chimique naturelle (le Buxin) qui est un alcaloïde utilisé autrefois comme antipyrétique (Traitement des fièvres) en substitut de la quinine.

Voir la collection de Buis de mes arbustes.com.

Partager
SAINT VITEUX G. 18 septembre 2016 at 20:48 Répondre
Je possède un parterre de buis (Buxus sempervirens). Un démoussage de notre toit avec arrosage d'un produit nettoyant a eu lieu. Pour protéger ces buis de 90/70, la firme a recouvert ces buis d'un grand plastic assez mince. L'intervention a duré 3 jours. Il faisait chaud. Quand la firme a retiré le grand plastic, on a constaté que les parties supérieures des 4 plus grands buis étaient jaunes. Que faire pour sauver ces 4 grands buis ? Merci d'avance. Je suis client chez mes Arbustes. g.saint.viteux-smc@skynet.be.
mes arbustes.com 19 septembre 2016 at 19:46 Répondre
Bonjour
Les démoussants pour toiture sont des produits à base de Javel ou autres composés de matières actives herbicides. Les feuilles atteintes par ces produits jaunissent rapidement. Couper et brûler les parties atteintes afin de se prémunir d'un autre fléau du buis, la Pyrale.
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.