Connaissez-vous la baie de mai ? Comparez les différentes variétés

Petit fruit tonique et vitaminé, la Baie de mai vous étonnera par sa saveur mielleuse, son goût sucré et si délicatement parfumé à déguster nature ou en confiture ...

Lonicera caerulea kamtschatica, également appelé Camérisier, qui produit ces petites baies est très résistant au froid, de l'ordre de -40°C. Il craint principalement la sécheresse et les sols calcaires. Il formera un buisson de 1.20m à 1.50m de hauteur selon les variétés, ce qui en fait un arbuste idéal pour les forêts comestibles et haies bocagères fruitières.

La floraison précoce de la Baie de mai a lieu de fin mars à début avril et supporte elle aussi des températures printanières négatives de - 5 à - 7°C, ce qui permet à cet arbuste une acclimatation facile dans toutes les régions de France à l'exception des zones trop chaudes de l'hexagone.

Goût de la Baie de mai

Les petits fruits du Lonicera caerulea 'Kamtschatica' sont des baies qui arrivent à maturité en mai, environ 6 semaines après la floraison d'ou le nom vernaculaire de Baies de mai. Ce sont des fruits oblongs, voir cylindriques, à l'épiderme bleu recouvert d'une pruine blanchâtre et renfermant de minuscules graines noyées dans une chair relativement ferme et douce mais avec une pointe d'acidité dont la saveur se rapproche de celle de la myrtille.

La Baie de mai, un petit fruit tonique aux multiples vertus sur la santé

La Baie de mai a une forte teneur en vitamine C et en antioxydants. La forte concentration d'antioxydants permet la consommation de la baie de mai fraîche ou séchée à des fins phytothérapeutiques. La texture pulpeuse de sa chair et son goût légèrement sucré permet également la préparation des baies en marmelade et en sirop. Depuis longtemps, les anciennes peuplades Anui du Japon consommaient la Baie de mai pour ses vertus sur la vision et la longévité. Les baies comestibles de ce chèvrefeuille sont reconnues, depuis, comme des fruits toniques pourvus en vitamine B et C, en oligo-éléments et en sels minéraux, aux bienfaits avérés pour la santé humaine. Les Baies de mai sont des petits fruits qui se récoltent bien mûrs, qu'il est préférable de consommer frais. Il peuvent également être séchés ou congelés.

Recettes de cuisine avec la baie de mai

La Baie de mai se marie admirablement bien avec de la crème fouettée et les produits à base de lait pour réaliser de succulents desserts. Dans les pâtisseries, ce petit fruit bleu remplace la myrtille et pressé il devient un jus tonifiant à boire frais. La confiture de Baie de mai est également très prisée des connaisseurs avec son goût de miel très agréable au petit déjeuner.

Des variétés les plus précoces aux plus tardives**

VariétésFRUITPRÉCOCITÉ
Lonicera kamtschatica 'Tomishka'Moyen - très allongéPrécoce
Lonicera kamtschatica 'Atut'Moyen - bleu très foncé - ovalePrécoce
Lonicera kamtschatica 'Zojka'ArrondiPrécoce
Lonicera kamtschatica 'Leningradski Velikan'Moyen - Forme irrégulièreNormale
Lonicera kamtschatica 'Borealis' Gros -arrondiNormale
Lonicera kamtschaticaBleu allongéNormale
Lonicera kamtschatica 'Wojtek'Gros - ovaleNormale
Lonicera kamtschatica 'Kiev'Moyen - allongéNormale
Lonicera kamtschatica ‘Nimfa'Gros - ovaleNormale
Lonicera kamtschatica 'Aurora'GrosNormale
Lonicera caerulea 'Boreal Blizzard'Gros à très grosMi-saison à tardif
Lonicera caerulea 'Boreal Beast'MoyenMi-saison à tardif
Lonicera caerulea 'Boreal Beauty'Gros - ArrondiMi-saison à tardif
Lonicera kamtschatica 'Blue Treasure'GrosMi-saison à tardif
Lonicera kamtschatica ‘Amphora'AllongéMi-saison à tardif
Lonicera kamtschatica 'Duet'Moyen - allongéTardif
Lonicera kamtschatica 'Fialka'Moyen - allongéTardif

** Classement indicatif, la saison de production est propre à chaque variété et peut varier d'un terroir à l'autre et d'une année à l'autre.

Pour obtenir une fructification significative, il est fortement recommandé de planter au moins 2 plants de variétés différentes, à proximité l'un de l'autre, car c'est un arbuste qui nécessite une pollinisation croisée.

Quelques associations conseillées :

Pour aller plus loin :

Rien de tel que le partage d'expérience entre jardiniers, découvrez l'article du blog au jardin des quatre moineaux, Annick y peint un portrait très complet de cet arbuste fruitier sous le titre "Camerise, haskap, baie de mai : c'est le même petit fruit, et c'est bon". L'article comprend aussi une vidéo très instructive sur le développement de la production de camerises au Canada.

Produits associés

Lonicera kamtschatica 'Atut' - Baie de mai Bleue

Plus d'informations

Lonicera kamtschatica 'Aurora' - Baie de mai

Plus d'informations

Lonicera kamtschatica 'Borealis' - Baie de mai boréale à goût de Myrtille

Plus d'informations

Lonicera kamtschatica 'Fialka' - Grosse baie de mai bleue allongée tardive

Plus d'informations

Lonicera kamtschatica 'Tomishka' - Baie de mai de Sibérie

Plus d'informations

Lonicera kamtschatica 'Wojtek' - Baie de mai bleue rustique

Plus d'informations