☀️ Comment rendre vos plantations plus résistantes à la sécheresse ?

Comme chacun sait, les ressources en eau sont précieuses. De nombreux départements sont déjà en alerte sécheresse alors que nous ne sommes qu'en mai. Cet état de fait soulève des inquiétudes pour les jardiniers, pourtant des solutions simples permettent de se prémunir des sécheresses récurrentes. Adaptons nos pratiques...

Les mycorhizes

Ils naissent de la relation symbiotique entre un champignon mycorhizien et le système racinaire d'une plante. Les champignons fournissent de l’eau et des nutriments à la plante tandis que la plante fournit aux champignons les sucres dont ils ont besoin pour proliférer.

En quoi cela aide-t-il la plante à résister à la sécheresse ?

Par le fait que les racines mycorhizées s'étendent plus rapidement et forment un réseau plus étendu, ce qui offre à la plante une plus grande capacité d'absorption des nutriments du sol et une plus grande surface pour absorber l'eau. 

Mycorhizes - illustration symbiose

Grâce à la gamme Top Pouss', la mycorhization est très simple à réaliser, il suffit d'épandre les mycorhizes au contact des racines dès la plantation. 

Le type et la qualité des mycorhizes que vous utilisez font la différence. C'est pourquoi nous vous proposons cette gamme développée par Premier Tech, un acteur majeur de la production de biostimulants pour la filière du végétal et de l’agriculture. Ils cultivent depuis plus de 20 ans leurs propres mycorhizes dans un environnement des plus contrôlés, afin d'assurer des résultats optimaux.

Et si vous faisiez vous-même l'essai ? 

Vous avez un projet de plantation ? C'est l'occasion d'essayer gratuitement*, car on vous offre un sachet de top pouss' gazon à partir de 15 plants achetés. Ne soyez pas surpris par le mot gazon sur le sachet, vous pourrez tout à fait l'utiliser pour la plantation de vos arbustes, fruitiers, et même pour vos plants potagers. Nous avons pour l'instant choisi de distribuer uniquement le format 750 g de la gamme Top pouss', car il est plus économique et correspond à la quantité nécessaire pour mycorhizer 15 arbustes, et bien plus si vous l'utilisez pour des plants annuels.

Du 13 au 16 mai 2022 : Un Top pouss' offert à partir de 15 plants achetés

* Un sachet gratuit de Top pouss' gazon sera automatiquement envoyé lors de l'expédition des commandes de 15 plants ou plus (hors kits et produits manufacturés), validées du 13 au 16 mai 2022 sur www.mesarbustes.com. Le sachet ne pourra pas être envoyé indépendamment de la commande. Aucune contrepartie ne pourra être demandée.

Le paillage organique

Solution simple aux multiples avantages, le paillage permet de conserver la fraîcheur au pied des arbustes et limite le désherbage. Vous trouverez différentes sortes de paillage dans le commerce, mais avez-vous simplement pensé à recycler vos déchets végétaux ? Ils permettent de nourrir et d'enrichir la terre lorsqu'ils se décomposent, ils sont généralement à portée main, c'est pourquoi c'est la solution la plus économique et écologique qui soit.

Le miscanthus - Eulalie

Utiliser les déchets de taille broyés du miscanthus est une solution écologique idéale, car cette graminée ne demande aucun engrais ou pesticide durant sa croissance. Ce paillage améliore la structure du sol grâce à la micro-faune qui se développe (lombrics...), il limite l'évaporation de l'humidité du sol l'été et absorbe les excès d'eau l'hiver. Il fait une bonne protection hivernale pour les vivaces frileuses, et enrichit le sol par sa décomposition.

Ce paillage s'achète aussi prêt à l'emploi.

L'ombrage

Il est important dans un jardin d'apporter de la diversité, car chaque arbre, arbuste ou vivace peut faire de l'ombre directement ou indirectement aux plantes avoisinantes. La création d'un massif dense et varié offre les mêmes bénéfices que le paillage, grâce à l'imbrication des plantes, aux feuilles sèches et fleurs fanées qui tombent naturellement; on recrée ainsi un petit écosystème qui sera plus résilient.

"Les jardins minéraux" exposés au soleil obligent à planter des plantes très résistantes à la sécheresse, car aucune ombre n'est présente, les sols sont si exposés qu'ils s'appauvrissent et sèchent très facilement.

Pour lutter contre les sécheresses de plus en plus fréquentes, il faut planter, ce qui aura pour autre vertu de limiter l'érosion des sols quant à l'inverse nous sommes confrontés à des torrents de pluie, dévalant les sols nus et secs au lieu d'alimenter les plantes et la nappe phréatique.

Dans un massif exposé plein Sud, on pourra ainsi profiter de plantes n'aimant pas le soleil brûlant parce qu'elles seront protégées par leurs voisines plus hautes et plus résistantes à la chaleur. Les besoins en arrosage seront aussi plus limités.

Un claustra apporte aussi une ombre plus ou moins légère, on pourra y installer par exemple une plante grimpante. 

Jardin pour conditions difficiles

Malgré toutes ces solutions préventives, planter des variétés naturellement résistantes à la sécheresse est bien sûr une solution pérenne pour limiter durablement les arrosages dans des terrains trop gourmands. Pour cela, nous vous proposons une sélection de plantes demandant un arrosage limité dans notre rubrique Jardin facile.

Pour aller plus loin

- Le Guide Terre vivante – Composts & paillages. Recyclez vos biodéchets pour nourrir la terre. Livre écrit par Denis Pépin, éditions Terre vivante.

- Toutes les plantes supportant la sécheresse. Livre écrit par Aurélien Davroux, éditions Ulmer. On aime le fait qu'un chapitre soit consacré à savoir comprendre les zones sèches du jardin, un autre est dédié aux techniques pour diminuer le besoin en eau. Concernant la sélection de plantes, il est appréciable d'y trouver des plantes de mi-ombre ou d'ombre car terrain sec ne rime pas forcément avec plein soleil.