Les Viornes, robustes et faciles à vivre. Quelle variété choisir ?

Très variées, LES VIORNES (Viburnum) sont pour la plupart très rustiques et demandent peu d'entretien. Leur floraison abondante est remarquable en hiver ou au printemps selon la variété...

Viorne de Chine (Viburnum plicatum)

Une silhouette étagée très graphique

Elle fleurit abondamment au printemps ainsi que par intermittence, tout au long de l'été, pour les variétés remontantes.

Son port étagé japonisant et sa splendide coloration automnale, en font un sujet remarquable en situation isolée.

C'est un arbuste sans entretien qui préfère les sols frais, sans calcaire. La taille n'est pas nécessaire, car elle nuit à son aspect décoratif naturel.

  • 'Summer Snowflake' : Floraison remontante. Environ 2 m de hauteur à taille adulte, feuillage légèrement plus grand que celui de 'Watanabe'.
  • 'Watanabe' : Floraison remontante. Forme très étagée. Environ 1.50 m de hauteur à taille adulte.
  • 'Kilimandjaro' : Forme étagée en colonne adaptée aux petits espaces.
  • 'Lanarth' : Floraison remontante. Forme étalée et étagée, environ 2 m de large pour 1.50 m de haut..

Viorne obier (Viburnum opulus)

Un intérêt à chaque saison

On aime sa floraison printanière abondante rappelant une fleur d'hortensia, suivie de baies décoratives qui perdurent durant l'hiver et parfois jusqu'au printemps. Son feuillage prend aussi de belles teintes automnales pourprées toutes aussi décoratives. 

Particularité : les oiseaux consomment peu ses baies, mais il offre cependant un abri convoité pour la nidification et ses fleurs riches en nectar attirent les pollinisateurs.

La variété 'Roseum' (3ème photo) est une sélection stérile qui ne produira pas de fruits, c'est sa floraison en pompons blancs qui explique qu'on la connait aussi sous le nom de "boule de neige".

Viorne lantane - Mancienne (Viburnum lantana)

Viorne commune en France et notamment dans les régions calcaires de Bourgogne où elle était utilisée autrefois pour confectionner des vanneries et des liens grâce à la souplesse de ses jeunes rameaux. Les oiseaux sont friands de ses baies rouges qui deviennent noires à maturité.

Elle apprécie les situations ensoleillées et tolère la sécheresse une fois qu'elle est bien installée.

Viorne dénudée 'Pink Beauty' (Viburnum nudum)

Viorne à l'allure champêtre qui développe ses rameaux en étages et fleurit au printemps, pour le bonheur des butineurs. Elle est aussi très attractive en automne avec son feuillage rougissant et ses baies roses passant au violet foncé à maturité. Baies mûres et immatures cohabitent en grappes abondantes et colorées qui attirent le regard.

Viorne de Sargent  (Viburnum sargentii)

Son feuillage caduc découpé rappelle la feuille d'Érable et offre une palette de couleurs changeante au fil des saisons. Sa floraison printanière en ombelles plates est aussi très décorative et sera suivie d'une fructification rouge. On l'apprécie en massif, en isolé, comme en haie libre.

Viorne d'hiver et Laurier tin

Des fleurs au coeur de l'hiver

Viorne d'hiver 'Dawn' (Viburnum x bodnantense)

Viorne caduque très résistante au froid et à la neige. Sa floraison rose est parfumée et se détache sur ses rameaux nus de novembre à mars.

Laurier tin (Viburnum tinus)

Plante facile qui résiste au vent et aux embruns et tolère la sécheresse, le laurier tin est un arbuste persistant demandant un minimum d'entretien. Il favorise la biodiversité car il offre gite et couvert aux oiseaux et est apprécié des butineurs à une période où les sources de nourriture sont plus rares.

Viornes parfuméees

Ces Viornes ont pour point commun d'embaumer le jardin au printemps.

Viorne de Carles 'Aurora' (Viburnum x carlesii)

Viorne à grandes fleurs (Viburnum x carlcephalum)

Viorne de Burkwood 'Anne Russel' (Viburnum burkwoodii )

Viorne odorante (Viburnum odoratissimum)