Massif de Vivaces : comment le réaliser ?

Plus de critères ?
 

Comment créer un massif de Vivaces ?

Imprimer

Les vivaces se sont formidablement adaptées aux conditions de leur environnement et le jardinier peut les utiliser très facilement dans les jardins en recréant leur habitat naturel comme des rocailles, les bords de bassin, les sous-bois ou des massifs de vivaces censés reprendre les prairies, les berges des rivières ou les zones de montagne de leurs origines. Leur plantation dans les jardins est d’autant plus plébiscitée que les Vivaces sont des plantes très décoratives par leur feuillage ou leur floraison et ne demandent que très peu de soins une fois mises en place.

Pour créer son premier massif de Vivaces il est important de se centrer sur une ou plusieurs saisons pour choisir chacune des Vivaces en harmonisant les couleurs et en associant les formes tapissantes et les Vivaces plus hautes. Vous pouvez également vous inspirer des massifs de Vivaces en KIT que la pépinière mesArbustes met à votre disposition. Certaines variétés de Vivaces sont parfois plus indiquées pour des plantations en sol frais et humide comme l’Houttunya et d’autres ne pourront prospérer qu’en milieu sec tels les Sedum. Il est primordial d’en tenir compte lors du choix de vos Vivaces.

Avec les Vivaces, le jardinier a à sa disposition une palette très intéressante de couleur pour composer et créer de magnifiques bordures. En choisissant ses Vivaces en fonction de la période où s’épanouissent les fleurs, il pourra voir se succéder une multitude de floraison dans les tons les plus insolites et ce du printemps jusqu’à l’automne.

L’immense éventail variétal des Vivaces offre également toutes les formes connues du règne végétal. De la fleur simple du Pavot d’orient ou capitulée comme le Coréopsis aux feuilles succulentes du Delosperma et du Sempervirum, un large choix est donné au jardinier pour composer à sa guise de superbes massifs de Vivaces. La forme érigée de l’Echium en passant par la Campanule couvre-sol, donne là aussi matière à toutes les combinaisons d’agencement.

La mise en place de votre massif de Vivaces passe par la préparation du sol. Préparer un bon lit de terre amélioré avec du compost. Cette opération est importante car vos plants de Vivaces seront installés pour plusieurs années. Après avoir éliminé les mauvaises herbes et les racines retourner votre sol sur une profondeur de 20 à 30 cm en enfouissant si possible un amendement organique.

Les deux saisons les plus appropriées pour créer vos massifs de Vivaces sont l’automne et le printemps. Les tiges aériennes chez la plupart des Vivaces meurent et disparaissent de novembre à février mais leur souche est bien vivante en terre et se réveillera dès les premiers rayons chauds du soleil. Cependant, il est bon de couvrir les souches des Vivaces avec un lit de feuille en hiver pour les protéger des fortes périodes de gel.

La plantation de vos Vivaces en massif obéit à trois règles importantes. En premier lieu, il faut donner toute la place nécessaire aux racines pour qu’elles aient suffisamment d’espace. Les plantes Vivaces mises en vente sur le site mesArbustes.com sont cultivées en godet et ont donc déjà développé de nombreuses racines. La deuxième indication concerne la profondeur de plantation. Il est important de ne jamais enterrer le collet de la plante Vivace et pour les Vivaces en godet, ne pas enterrer plus profondément que le niveau de la motte. Enfin, un bon arrosage permettra de tasser la terre pour que les racines soient bien en contact avec votre sol en évitant les poches d’air.

Les plantes vivaces disposent d’une large gamme de coloris et de taille qui permet toutes les subtilités et tous les arrangements possibles pour créer vos massifs de vivaces avec un minimum d’entretien. Il vous reste à choisir et à aménager vos massifs et rocailles, vos plates-bandes et jardinières pour créer votre tableau végétal tel un artiste peintre …

Posted in: Vivaces
Partager
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.