Plantes vivaces pas chères en direct de la pépinière
Si on se réfère aux ouvrages botaniques sont considérées comme Vivaces, les plantes dont la souche herbacée émet tous les ans des nouvelles pousses qui  fleurissent puis disparaissent pendant l'hiver et cela pendant plusieurs années selon les variétés. Dans de très nombreux jardins anglo-saxons, les plantes vivaces forment de magifiques massifs et des bordures colorées dont la palette de couleur sans cesse changeante évolue du début du printemps aux premières gelées automnale. C'est en effet, en Angleterre, au XIX siècle à l'époque victorienne que la culture de ces plantes herbacées dîtes "Vivaces" connue un essor sans précédent à la demande des jardiniers des différentes familles nobles.
Le premier ouvrage dévolu aux plantes vivaces fut édité en 1843 par Jane Loudon, l'épouse d'un éminent horticulteur, John Claudius Loudon, sous le nom de "The Ladies' Flower Garden". Les magnifiques lithographies de Vivaces peintes de sa main représentent une des plus grandes collections de l'époque. Les coloris si variés des plantes Vivaces et la multitude de forme de leurs fleurs ont d'ailleurs été pendant très longtemps et dans le monde entier une source d'inspiration pour les peintres paysagers. Puis en 1870, William Robinson fut le premier à préconiser dans son livre, "Le Jardin Naturel" la plantation de fleurs sauvages et des vivaces herbacées sur les pelouses ou au pied des arbres. A la fin du 18ème siècle, les conceptions de Robinson furent reprises par Gertrude Jekyll, artiste peintre qui s'intéressa au paysagisme et au mariage heureux des différentes teintes des plantes vivaces qu'elle décrivit dans son livre "Colour Scheme in the flower garden" publié en 1911. En 1903, Lawrence Johnston créa un jardin de vivaces et de variétés d'arbustes rares à Hidcote qui fait encore référence de nos jours. La mode des "Jardins de Curé" associant de nombreuses variétés de fleurs et de plantes simples et intégrant de nombreuses plantes Vivaces vit le jour avec Margery Fisch au début du siècle. Elle eu beaucoup d'idées consistant à associer des vivaces avec des plantes et arbustes à feuillage panaché, pourpre ou argenté.
C'est à Alan Bloom puis à son fils Adrian, pépiniériste anglais qui s'est spécialisé dès 1930 dans la production des plantes Vivaces que l'on doit l'utilisation de ces dernières dans des agencements modernes de massifs hauts en couleurs et en diversités. Il dénombra et mis en culture pas moins de 5000 variétés s'efforçant d'introduire régulièrement de nouvelles variétés de vivaces et créant de très nombreux hybrides. Il agença en 1946 un magnifique jardin ouvert au public près de Bressingham et bien connu sous le nom "The Dell" en raison de la forme vallonée de ce jardin où l'on peut admirer l'une des plus grandes collections de plantes Vivaces au monde. Il fut le premier à suggérer l'utilisation des plantes Vivaces de différentes hauteurs plantées dans des massifs en forme d'ilots au beau milieu d'une pelouse, rompant ainsi avec la monotonie des bordures classiques de vivaces. A la fin du 20ème siècle, les pépinières américaines "White Flower Farm" dans le Connecticut revendiquent elles aussi de nombreuses obtentions de variétés nouvelles de vivaces rustiques.
Aujourd'hui, venant des quatre coins du monde, les plantes Vivaces regroupent la plus importante gamme variétale à disposition des jardiniers amateurs et des paysagistes. Leur utilisation pour créer des massifs originaux et des "mixed-borders" ou en compagnie d'arbustes ou bien en association avec des plantes bulbeuses et annuelles a dépassée depuis longtemps les frontières anglaises. Les plantes Vivaces sont devenues en quelques décennies très largement employées dans les jardins d'ornement de par le globe. L'engouement récent et l'intérêt croissant pour ces plantes pérennes qui produisent une profusion de couleurs renouvelées chaque année sans requérir de soins particuliers n'est plus à démontrer.