Cornouiller mâle
cornouilles rouges 'Jolico' – fleurs jaunes
Cornus mas 'Jolico' | Cornus mascula 'Jolico'
- Variété à gros fruits
- Apprécié cru ou cuit
- Favorise la biodiversité
En rupture de stock
Le Cornus mas 'Macrocarpa' est un ancien cultivar de cornouiller mâle qui porte des récoltes abondantes de fruits en forme de poire étonnamment gros. Arbuste fruitier à la croissance lente, il fleurit jaune au printemps et les baies rouges piriformes, comestibles et médicinales, les cornouilles, arrivent à maturité en septembre-octobre ...
C'est un arbuste fruitier connu depuis le 17ème siècle qui a toujours été planté dans les jardins pour la taille et la forme de ses gros fruits à l'apparence de cerise, la saveur et l'arôme de la chair sucrée et les vertus de ses baies.
Les gros fruits en poire de ce cornouiller mâle pèsent entre 5 et 6 grammes, fructifient en abondance et sont excellents pour la santé ...
Cet arbuste à fruits de la famille des Cornacées est parfois appelé la corneille européenne ou le cerisier cornélien en raison de la ressemblance de ses cornouilles avec les cerises.
Il est utilisé depuis des millénaires comme culture vivrière surtout dans la Grèce antique. Le nom du genre vient du mot latin cornu qui signifie corne en référence à la résistance et à la densité du bois mais le terme Cornus désigne également le nom latin de la cerise de cornaline.
Le Cornus mas 'Macrocarpa' est un arbuste à feuilles caduques de taille moyenne qui pousse dans presque tous les types de sols, des plus sableux au plus argileux.
Les baies ainsi que l'écorce ont des vertus astringentes et fébrifuges.
Les gros fruits en poire bien mûrs du Cornouiller mâle sont très nutritifs et possèdent de nombreux atouts :
Les drupes contiennent de grandes quantités d'antioxydants qui offrent une protection contre les maladies chroniques.
Les baies possèdent d'excellentes propriétés réparatrices en raison de leur forte teneur en minéraux. Étant riche en calcium, potassium, cuivre, fer, manganèse, zinc et une bonne source de sodium, le jus de fruits du cornouiller favorisent la récupération après une maladie.
Les cornouilles 'Macrocarpa', consommées crues, sont censées prévenir le rhume car il contient de grandes quantités de vitamine C, un puissant agent anti-inflammatoire, antiviral et antibactérien naturel.
Les baies rouges sont traditionnellement utilisées pour traiter la diarrhée en raison de leur forte action astringente qui est le résultat d'une forte teneur en tanin.
En médecine traditionnelle chinoise, la pulpe des fruits poire stimule efficacement la fonction rénale, aide à réduire l'hypertension artérielle et l'élimination des toxines.
Différentes parties du C. mas 'Macrocarpa' sont utilisées pour la consommation en cuisine et en médecine traditionnelle.
Manger de la cornouille favorise le bon fonctionnement des reins et apporte des propriétés antibactériennes, antifongiques, hypotenseurs, antitumorales, astringentes, diurétiques, hépatiques et toniques.
Il est un astringent provoquant la contraction des muscles et des tissus du corps en cas de saignement excessif.
C'est une baie fébrifuge qui réduit l'impact de la fièvre et aide à faire descendre la température corporelle.
L'écorce et les fruits sont très nutritifs et aident à restaurer les nutriments perdus du corps.
Elles sont utilisées dans le traitement de la diarrhée, pour calmer les douleurs articulaires, les crampes, les vertiges et les frissons dus à une insuffisance hépatique
En Chine, la médecine populaire recommande la consommation régulière de ces fruits en forme de cerises, car ils sont considérés comme des antihistaminiques et des agents anti-diabétiques.
En cuisine, la chair comestible de leurs baies rouges ont des propriétés similaires à celle d’une griotte et peuvent se consommer crues ou cuites sous forme de sirop, de vin, de gelées et de confitures dans les tartes et les pâtisseries :
Pour être agréables en bouche et limiter l'astringence, elles doivent être consommées quand le fruit est d'un rouge vif et que la chair est légèrement ramollie.
Ils sont utilisés comme ingrédient pour préparer de la confiture.
Ils sont épépinés et cuits avec du sucre et de l'orange pour préparer une sauce comme la canneberge.
Ils sont récoltés pour réaliser une boisson locale alcoolisée en Albanie : le raki ou rakia.
Ils sont consommés comme boisson froide, la kizilcik serbetiou ou avec du sel en Iran et en Turquie pendant l'été.
Ils sont également séchés pour être mangés en fruits secs.
L'écorce sert à la fabrication d'un colorant rouge, qui est utilisé pour colorer les fezzes.
Franchement déçu, 45,50 euros c\'est vraiment cher pour un long scion sans ramifications.
Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions pour votre retour.
Ce sont en effet des variétés peu communes, produites en petites quantités.
Les plants sont greffés et mesurent environ 80 cm pour une développement définitif de 2 à 3 mètres.
Rassurez-vous, des ramifications vont se former dès le printemps prochain.
L'équipe mesArbustes
Cette semaine, la pépinière mesArbustes vous propose un focus sur un arbuste fruitier quelque peu oublié, le cornouiller comestible (cornus mas).Le cornouiller mâle revient aujourd'hui en force, avec des variétés greffées, sélectionnées pour...
Découvrir