Trio d'agrumes Variétés résistantes au froid – Lot de 3 plants

/ KIT-3867
Vous avez toujours rêvé d'avoir des agrumes dans votre jardin ? Ces variétés d'agrumes greffées résistent au froid et conviennent aussi bien pour... Plus d'informations
  • Allie décor et gourmandise
  • Fruits riches en vitamines
  • Résistant au froid
69,00 €

Au lieu de 85,50 €


En rupture de stock
Nos colis sont expédiés par nos partenaires La Poste et Geodis pour vous proposer un service de livraison à domicile ou en point relais, selon le poids, l'encombrement du colis ainsi que la destination souhaitée ( Consulter nos conditions de livraisons )
Profitez de notre programme fidélité, vos points sont cumulés automatiquement à chaque achat et seront déductibles lors d'un prochain achat ( En savoir plus )

Conditionnement

Kit de 3 plants en pots de 1.3L

Icone du block réassurance

Ce pack contient

Vous avez toujours rêvé d'avoir des agrumes dans votre jardin ? Ces variétés d'agrumes greffées résistent au froid et conviennent aussi bien pour une plantation en pot qu'en pleine terre, dans les régions de bord de mer au climat doux et les régions tempérées. 

Comment cultiver un agrume ?

La culture des agrumes n'est pas réservée aux spécialistes, c'est une affaire de passionné, parce que c'est un fruitier qui demande à être aimé et observé; tout particulièrement dans les régions où sa plantation en pleine terre n'est pas possible.

C'est sa culture en pot qui impose une certaine rigueur puisqu'il faudra maintenir un arrosage suffisant sans être excessif durant l'été, puis prévoir de le rentrer à l'arrière saison et le ressortir au printemps sans lui faire subir de gros écarts de température. L'emplacement idéal est un endroit chaud et ensoleillé sans soleil direct intense, qui soit abrité du vent. L'hivernage se fera dans une serre, une véranda, ou dans un local bénéficiant de lumière qui soit non chauffé et maintenu hors gel entre 5 et 10°C (Lire l'article de blog "Protéger vos agrumes contre le froid") .

Enfin, il faudra lui apporter régulièrement du fertilisant principalement à la reprise de croissance (début du printemps), durant la floraison et la période de fructification.


Cultiver un agrume en pleine terre si il gèle l'hiver

En choisissant des variétés dites rustiques, vous pouvez envisager une plantation en pleine terre, à condition que les températures hivernales ne dépassent pas les limites de rusticité de l'agrume choisi.

La zone climatique USDA, définie en fonction des températures les plus basses observées, est un bon indicateur mais n'est pas suffisante pour déterminer si vous pouvez planter ou pas un agrume en pleine terre car l'environnement y est aussi pour beaucoup. En effet, dans une même région, tous les jardins ne sont pas logés à la même enseigne. Un jardin citadin clos de murs sera bien plus protégé du froid qu'un jardin isolé par exemple.


C'est pourquoi l'emplacement est primordial, planter un agrume à l'abri d'un mur en situation ensoleillée permet par exemple de gagner quelques degrés et protège des vents froids. Ce sera aussi bénéfique pour sa production qui demande lumière et chaleur, et sera moins résistante au froid que l'arbre en lui-même. C'est pourquoi dans les régions tempérées on profitera des fruits précoces, ceux qui bénéficieront le plus longtemps possible de la chaleur et de la lumière de l'arrière-saison sans subir de gelées, comme le mandarinier Satsuma ou le Yuzu. Le kumquat quant à lui se récolte à partir de mars, un voile d'hivernage est donc parfois nécessaire pour protéger ses fruits des gelées.

Composition du trio d'agrumes résistants au froid :

La pépinière a sélectionné pour cet assortiment des variétés greffées, ce qui permet une mise à fruit plus rapide, et améliore la productivité.


  • A - Mandarinier Satsuma* greffé (Citrus unshiu)


Mandarinier Japonais dont la production précoce pour un agrume, et la rusticité permettent de produire des fruits sur des arbres en pleine terre dans des régions tempérées puisqu'il est capable de supporter -10°C/-12°C (Zone USDA 8B). Les mandariniers Satsuma produisent en abondance des mandarines douces et sans pépins, appelées aussi "Mikan" .


*La variété pourra évoluer en fonction de la saison et du stock disponible. En commandant cet assortiment, vous recevrez les plantes indiquées dans "Ce pack contient" (sauf rupture de stock exceptionnelle)


  • B - Yuzu greffé (Citrus X Junos)


Le Citrus Yuzu ou Citronnier du Japon est une variété d'agrume japonais aux citrons très parfumés dont la rusticité peut atteindre environ -12°C/-15°C (Zone USDA 8A). Son zeste est très apprécié en pâtisserie, on peut aussi réaliser des confiture de yuzu, et l'utiliser pour apporter du peps à un plat salé.


  • C - Kumquat 'Meiwa'  greffé (Citrus fortunella 'Meiwa' )


Variété à fruits ronds réputés plus sucrés et moins acides que les kumquats longs pourtant plus connus. On les déguste nature, avec la peau. Ce plant de kumquat est particulièrement résistant au froid, environ -12°C pour l'arbre et -8°C pour ses fruits (Zone USDA 8B), grâce à son porte-greffe Poncirus Trifoliata.

Découvrez notre gamme

Informations
La hauteur des plants diffère en fonction de l'espèce, de la saison et des interventions de taille nécessaires à la culture. Ils mesurent environ 25 à 35 cm de haut.
Arbustes persistants
A - B - C
Couleur du feuillage
vert
Branches - Tiges
Rameaux épineux
Fruits - Consommation
Appréciés nature, confit, en confiture, plats salés
Vertus santé Icone d'information
Riche en vitamine C - Donne de l'énergie
Spécificités
Planter en pleine terre si T° MIN -10°C, en situation abritée. Si risque de gelées plus fortes ou longues planter en bac à rentrer l’hiver dans un local lumineux maintenu à environ 10°C
Composition du lot
A - Mandarinier Satsuma (Citrus unshiu) - B - Yuzu (Citrus X Junos) - C - Kumquat 'Meiwa' (Citrus fortunella)
Info stock
Le contenu du lot est susceptible d'évoluer en cours de saison, "ce pack contient" est actualisé en fonction du stock disponible
Utilisations
En isolé - En Bac à l’extérieur l’été, en Intérieur l’hiver - En massif - En jardin d'hiver
Croissance moyenne
MOYENNE : 30 à plus de 40 cm par an dès 2 ans
Type de sol Icone d'information
Sans humidité stagnante (sol bien drainé) - Non calcaire - Humide l'été - Mélange riche en matière organique : terre de jardin + terreau agrumes
Conseils et astuces
Pailler le pied en été pour conserver la fraicheur - Rempotage tous les 3 à 4 ans dans un pot légèrement plus grand
Arrosage
La culture en bac réclamera des arrosages plus fréquents - Bien arroser en cas de sécheresse prolongée - Arrosages réguliers l’été
Protection hivernale
Prévoir une protection hivernale renforcée les premières années - Protection hivernale selon région
Récolte
Récolter au fur et à mesure de la maturité des fruits
Soins
Apport de fertilisant à la reprise de croissance (mars), à la floraison puis à la fructification
Réf.
KIT-3867
Contenant de culture Icone d'information
Conteneur rond ou carré - Contenance : 1.3 litres

Cela pourrait aussi vous plaire