Haie écologique – pour 8 à 10m de haie pour les abeilles – Lot de 10 plants

/ KIT-2998
rating Lire les 2 avis
5/5
Dès la fin de l'hiver jusqu'à la fin de l'automne, les abeilles recherchent des fleurs qui permettent la réalisation d'un miel de qualité. La... Plus d'informations
  • Favorise la biodiversité
  • Floraison longue
  • Utile aux jardiniers
34,99 €

Au lieu de 44,21 €


En rupture de stock
Nos colis sont expédiés par nos partenaires La Poste et Geodis pour vous proposer un service de livraison à domicile ou en point relais, selon le poids, l'encombrement du colis ainsi que la destination souhaitée ( Consulter nos conditions de livraisons )
Profitez de notre programme fidélité, vos points sont cumulés automatiquement à chaque achat et seront déductibles lors d'un prochain achat ( En savoir plus )

Conditionnement

KIT de 10 godets pour 8 à 10 m de haie

Icone du block réassurance

Ce pack contient

Dès la fin de l'hiver jusqu'à la fin de l'automne, les abeilles recherchent des fleurs qui permettent la réalisation d'un miel de qualité. La plantation des plants de ce kit près des ruches attire les butineuses dès les premiers rayons de soleil.

Elles produiront grâce au miellat des fleurs, de la cire, de la gelée royale, du propolis et du pain d'abeille ...

Cette haie constitue un élément important de notre paysage pour deux raisons principales :


  • Les abeilles domestiques vont constituer des réserves de miel nécessaires à leur survie.
  • Ces insectes butineurs jouent un très grand rôle écologique en participant à la fécondation des fleurs pour la fructification des arbustes.

Les dix arbustes mellifères différents qui composent la Haie pour les abeilles en kit* :

  • A- Le Tetradium daniellii est appelé l'arbre à miel. Ses cent mille fleurs blanches hautement mellifères attirent les abeilles en grand nombre pendant tout l'été. Sans conteste, les plants d'Euodia daniellii var hupehensis sont dignes d'un grand intérêt pour l'apiculture.


  • B- De la famille des rosacées, le Pyracantha coccinea est une variété de buisson ardent nectarifère proche de l'aubépine et du cotoneaster très prisée des abeilles butineuses à la fin du printemps.


  • C- Les fleurs mellifères du Rhamnus frangula (Frangula dodonei), plant connu des apiculteurs sous le nom de Bourdaine est un arbuste rustique des haies naturelles dont la floraison discrète offre à l'Apis mellifera de bonnes quantités de nectar sucré.


  • D- En avril mai, quand la floraison blanche en grappes pendantes du Prunus lusitanica s'épanouit, c'est un ballet incessant d'abeilles qui butinent les fleurs nectarifères du laurier du Portugal du matin au soir.


  • E- Le Cornouiller mâle (Cornus mas) est l'une des premières floraisons à la sortie de l'hiver qui intéressent les insectes floricoles qui y trouvent du pollen et du nectar en abondance. C'est une des seules variétés de plants à fleurs jaunes de la haie mellifère mais qui fournit aux apidés un pollen de qualité riche en protéine après la saison hivernale. Il peut être remplacé par le C. officinal.


  • F- Le Symphoricarpos est la Symphorine ou l'arbre aux perles dont la floraison estivale attire de nombreux insectes butineurs au nombre desquels la mouche à miel. L'Avette visite intensément les fleurs mellifères de Symphorine. 


  • G- Le Caryopteris produit une magnifique floraison bleue en été que les abeilles butinent frénétiquement. Les fleurs des Barbe-bleus sont très visitées par les hyménoptères pour le pollen et le nectar en abondance.


  • G- En fonction de la saison, c'est le lierre en arbre qui remplace le Caryopteris. Ce grand arbuste vivace produit une floraison très attractive pour les abeilles et les bourdons.


  • H- Le Vitex agnus-castus 'Latifolia' est un Gattilier à floraison bleue qui attire en plein été des nuées de papillons et d'avettes butineuses sur ses fleurs poivrées.


  • I- Le Viburnum tinus est le laurier tin à feuilles persistantes dont les fleurs en ombelles sont parmi les premières à être butinées en fin d'hiver quand les premiers rayons du soleil réchauffent le jardin et font sortir les abeilles de leur somnolence.


  • J- La Bourdaine se couvre au printemps de petites fleurs discrètes particulièrement nectarifères. Le miel de Bourdaine est particulièrement apprécié des apiculteurs par la régularité de sa production et des amateurs de miel qui apprécient sa qualité aromatique.


*Les variétés sont susceptibles d'être modifiées ou remplacées en cours de saison. En commandant cet assortiment, vous recevrez les plantes indiquées dans "Ce pack contient" (sauf rupture de stock exceptionnelle)

Les meilleures fleurs pour la reine des abeilles (Apis mellifera)

La floraison des plants de la Haie pour les abeilles en kit de 10 arbustes mellifères est particulièrement appétante pour l'Abeille européenne (Apis mellifera) connue sous le nom populaire d'Avette ou Mouche à miel. Les fleurs mellifères de ces arbustes ont un coloris blanc, bleu ou jaune, leurs couleurs préférées et une morphologie adaptée à leur mode de récolte du pollen. Les insectes butineurs recherchent différentes substances en volant de fleurs en fleurs :

  • Le nectar est le principal composant du miel qu'elles recherchent.
  • Le miellat est un additif au nectar
  • Le pollen est l'un des ingrédients utiles pour la production de la fameuse gelée royale.
  • Le propolis est une substance qui entre dans la fabrication de la cire et qui sert à protéger la ruche des infections.

Les variétés nectarifères ou mellifères de la Haie pour les abeilles se plantent sous forme de haie séparative ou décorative non loin des ruchers. Ce sont des variétés rustiques dont la floraison appréciée des avettes et des bourdons offre un fleurissement de la haie en toutes saisons. Les apiculteurs pourront profiter de cette haie écologique et apicole qui demande peu d'entretien tout au long de l'année en y installant à proximité les essaims et les colonies d'abeilles en rucher.

Ailleurs sur le Web.

  • Le site florabeilles.org
    Partez à la découverte des fleurs butinées par les abeilles par Gombault C., Morison N., Guilbaud L., Vaissière BE. 2018. FlorAbeilles: Base de données en ligne sur les interactions plantes-abeilles en France métropolitaine. Inra, Unité abeilles et environnement, Avignon, France.
  • Le site jardiner-autrement.fr - Les plantes attractives pour les abeilles
    Le site de référence pour jardiner autrement a édité un memento des arbustes, des arbres, des fruitiers, des lianes et des plantes vivaces dont la floraison séduit les abeilles afin qu'elles puissent butiner un maximum de fleurs dans tous les jardins urbains ou de campagne. Vous y trouverez une liste avec les noms botaniques et français, les périodes de floraison, l'intérêt apicole pour le nectar et le pollen.
  • Le site jardiner-autrement.fr - Acceuillir les pollinisateurs
    Cet article explique comment faire venir les insectes pollinisateurs dans son jardin en réalisant des abris.
Arbustes caducs
A - C - E - F - G - H - J
Arbustes persistants
B - D - I - G
Vertus environnement
Apprécié des insectes pollinisateurs comme les abeilles (mellifère) - Favorise la biodiversité - Apprécié des papillons et insectes butineurs (nectarifère)
Composition du lot
A- Tetradium daniellii ou Ilex -B- Pyracantha -C- Rhamnus frangula ou Arbutus -D- Prunus lusitanica -E- Cornus ou Mespilus -F- Symphoricarpos -G- Caryopteris ou Hedera arboresens -H- Vitex ou Caryopteris -I- Viburnum tinus -J- Castanea sativa
Info stock
Le contenu du lot est susceptible d'évoluer en cours de saison. En commandant cet assortiment, vous recevrez les plantes indiquées dans "Ce pack contient" (sauf rupture de stock exceptionnelle)
Hauteur de la haie adulte
1,50 m à 5 m
Distance de plantation
0,80 m à 1 m entre chaque arbuste
Type de sol Icone d'information
Tout type
Réf.
KIT-2998
Famille
Haie en KIT
Hauteur des plants
10 - 20 cm
Contenant de culture Icone d'information
Godet carré de 9x9x9 cm (Lxlxh) - 700 cc
rating 5
Tous les plans sont arrivés en bon état. Service impeccable.
ok
rating 5
qualité rien à redire

Cela pourrait aussi vous plaire