Comment identifier ses arbres fruitiers grâce à la floraison ?

Plus de critères ?
 

Comment identifier ses arbres fruitiers grâce à la floraison ?

Imprimer

Au début du printemps, la floraison des arbres fruitiers de la famille des rosacées est toujours très attendue, non seulement pour la beauté du spectacle qu'elle procure dans les vergers mais aussi car elle annonce la future récolte de fruits. Ce n'est pas le seul critère d'identification, la couleur et la texture des écorces comme la forme des feuilles sont aussi de précieuses indications pour la reconnaissance de ces fruitiers.

Mais les premières fleurs printanières plus ou moins précoces permettent d'identifier rapidement l'espèce d'arbre fruitier qui les portent. Et en effet, quoi de plus démoralisant pour un jardinier que de s'installer dans une nouvelle résidence entourrer d'arbres fruitiers en fleurs sans pouvoir les identifier.

La période d'éclosion des fleurs varie en fonction des espèces et donne une excellente indication pour l'identification des arbres fruitiers. Ainsi les Amandiers (Prunus dulcis) sont les premiers à fleurir début mars puis vient le tour des Pêchers (Prunus persica), des Pruniers (Prunus domestica) et les Poiriers (Pyrus communis). Ils sont suivis au mois d'avril par l'abondante floraison des Cerisiers (Prunus cerasus) puis par les Pommiers (Malus domestica) dont les inflorescences n'apparaissent qu'au début du mois de mai.

La floraison fruitière la plus connue est certainement celle du pommier. Déployées en corymbes (bouquets compacts de petites fleurs) elles jaillissent d'un bouton d'abord rosé, dévoilant des pétales d'un blanc crémeux en s'ouvrant. La particularité de la corolle des fleurs de pommier est d'être teintée de rose sur la face inférieure des pétales et de rarement dépasser deux centimètres de diamêtre. La floraison bicolore des pommiers fruits bien que très jolie n'est rien comparée à celle des pommiers à fleurs comme le Malus 'Perpetu Everest' qui révèle une floraison d'une grande beauté ornementale.

La floraison des Cerisiers est au contraire d'une impeccable blancheur très légèrement teintée de rose ce qui la différencie des Cerisiers à fleurs cultivés pour l'ornementation des parcs et jardins. Pouvant atteindre 4 cm de diamêtre, ses fleurs poussent le plus souvent en bouquet très près des rameaux.

Les fleurs d'amandier comme celles des pêchers sont roses. Leur diamêtre n'excèdent pas 2.5 cm et il est difficile de les différencier tant elles se ressemblent. Les fleurs d'amandier, allant du blanc rosé au rose pâle, apparaissent isolées près des tiges acec des pétales incisés au somment alors que les fleurs des pêchers comme celles du nectarinier et du brugnonier sont plus colorées et portées sur un court pédoncule vert.

Les pruniers se couvrent au printemps d'une abondance de fleurs réunies par paire et garnies de pétales blanc étalés. Elles sont plus petites que les fleurs de cerisiers.

Quant aux poiriers, ses inflorescences forment une coupe dont la couleur des pétales des fleurs va du blanc au rose lavé. Ces pétales entourrent une touffe d'étamines à anthères rouges. Les bouquets sont issus des boutons fructifères, les lambourdes, réparties sur ses branches et qu'il convient de garder lors de la taille du poirier.

La floraison des arbres fruitiers se passent en plusieurs étapes qu'il convient d'observer pour protéger les fleurs des gelées tardives.

Après des mois de dormance, les bourgeons à fleurs se gonflent de sève puis "éclatent" laissant apparaître les boutons floraux. Ces derniers augmentent de volume tout en prenant une teinte rose puis s'ouvrent en pleine floraison.

C'est à ce stade que les abeilles font leur travail de fécondation naturelle des arbres fruitiers en butinant le précieux nectar de fleurs en fleurs.

Puis, vient la chute des pétales laissant apparaître l'ovaire qui grossissant donnera les fruits tant attendus sous la forme d'une pomme croquante, d'une poire juteuse, d'une pêche sucrée, d'une prune à dessert ou d'une cerise bien rouge !

Déposer un commentaire
Pas de commentaires
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.