Argousier
baie d’argousier 'Solo' – autofertile
Hippophaë rhamnoides 'Solo'
- Super-Fruit bon pour la santé
- Limite l’érosion des sols
- S'adapte à la plupart des sols
Le kit est un lot de plantes sélectionnées selon l'intérêt souhaité, au meilleur prix et facile à commander. Vous trouverez aussi ici des variétés d'arbustes adaptées pour créer ou compléter une haie.
Pratique, facile et rapide; optez pour nos kits de plantes assorties !
|
Vous connaissez la plante recherchée ? Consultez nos familles de plantes les plus courantes.
Vous cherchez le juste équilibre entre saveur et santé, et tout cela à portée de mains ? Cette variété d’argousier ‘Rockorange’ à très gros fruits est faite pour vous. Trente fois plus riche que l’orange en vitamine C, ce fruit santé se récolte abondamment, d’octobre jusqu’au mois de mars. Il n’y a pas mieux pour lutter contre les petits maux de l’hiver.
L'argousier est un arbuste épineux fortement ramifié de 2 à 3 m de hauteur qui peut parfois devenir un petit arbre atteignant 5 m. Il fait partie des fruitiers oubliés. Il a sa place dans tout jardin naturel, pour former une haie défensive, grâce à ses nombreuses branches entrecroisées qui portent de longues épines.
Résistant aux intempéries comme à la pollution, il a besoin d’un sol drainant et surtout d’une exposition suffisamment ensoleillée. Il est idéal pour créer une haie brise vent et fixer la pente d’un talus, même sur sol sableux en bord de mer. Son feuillage caduc est composé de fines feuilles, gris vert, tomenteux en dessous, qui lui permettent de résister à de longues périodes de sècheresse. Peu exigeant au niveau du sol, son système racinaire étendu et profond a la capacité de fixer l’azote de l’air pour enrichir tout sol, même très pauvre. Cet arbre santé résistant aux hivers les plus froids du Canada, trouvera sa place dans les jardins de bord de mer, comme dans ceux situés en montagne, sur les adrets ensoleillés. L'argousier se couvre au printemps de petites fleurs verdâtres insignifiantes, mais qui attirent les abeilles, même sans aucun parfum. Peu importe ! Le saule du désert, Chilopsis linearis, aussi frugal que l’argousier, compensera ce manque. Ses grandes fleurs roses tubulaires à gorges dorées, embaument l’air en été d’une puissante senteur de violette.
À l’automne, c’est le moment de la cueillette des argouses, même si certains attendent le passage des premières gelées qui ramollissent le fruit et intensifient sa teneur en sucre. L’Hippophae rhamnoides ‘Rockorange’ est la variété la plus productive et facile à récolter, malgré les épines, puisque ses fruits sont portés par de longs pédoncules. Ce fruit excellent pour la santé se consomme frais. On peut en faire des jus détox, riches en anti oxydants et en vitamines. Pour conserver longtemps sa saveur légèrement acidulée et ses bienfaits, faites-en des marmelades et des confitures. C’est du bonheur que vous offrirez à vos amis.
baie d’argousier 'Solo' – autofertile
Hippophaë rhamnoides 'Solo'
feuillage gris bleuté 'Pollmix' – mâle
Hippophaë rhamnoides 'Pollmix'
feuillage argenté 'Romeo' – mâle
Hippophae rhamnoides 'Romeo'
feuillage argenté 'Hikul' – mâle
Hippophae rhamnoides 'Hikul' | H. rh. 'Hikul Silverstar'
baie d’argousier 'Friesdorfer Orange' – autofertile
Hippophae rhamnoides 'Friesdorfer Orange'