Quelles plantes pour tisanes et infusions ?

Vous aimez boire des tisanes ou des infusions ? Pourquoi ne pas tirer parti de votre jardin, en y plantant de quoi préparer vous-même vos propres boissons réconfortantes ? Quelles plantes pour vos tisanes et infusions ? Nos experts vous en disent un peu plus !

vente en ligne plante pour infusion

   

Des plantes utiles pour votre santé

Depuis des millénaires, certaines plantes sont connues pour leurs principes actifs et leurs vertus pour la santé. Selon les espèces, c'est toute la plante ou seulement une partie, qu'il s'agisse des fleurs, des tiges, des feuilles, des fruits ou même des racines, qui peuvent être consommés en tisane ou en décoction.
La palette de propriétés de ces plantes est très large, puisqu'elles peuvent agir sur la digestion, sur le sommeil, sur le système nerveux, sur les voies respiratoires, sur la circulation sanguine, etc. Ces plantes sont souvent appréciées pour le soulagement qu'elles sont susceptibles de procurer. Notez cependant qu'il est toujours préférable de prendre conseil auprès d'un spécialiste - herboriste, phytothérapeuthe - qui saura vous orienter et vous indiquer comment consommer ces plantes, à quelle fréquence et à quel dosage.

Chez vous, quelles plantes peuvent être consommées en tisanes ?

La liste est très longue ! Les plantes aromatiques telles que la menthe, la mélisse, la lavande, la sauge, le thym ou encore la verveine citronnelle, la bourrache et l'origan sont peut-être les plus connues et les plus faciles à faire pousser dans nos jardins ou sur un balcon.

origan infusion plante aromatique

Origanum vulgare - Origan - Marjolaine vivace

Mais les plantes à infusions ne sauraient se limiter à ces plantes aromatiques : en effet, d'autres espèces sont particulièrement intéressantes comme la camomille, l'eucalyptus, l'échinacée... et bien d'autres ! Ne passez pas non plus à côté des petites plantes sauvages très courantes, telles que le plantain, le pissenlit ou même la violette et la primevère !

camomille aromatique infusion

Chamaemelum nobile 'Ligulosum' - Camomille romaine aromatique

Pour récolter ces plantes, rien de plus simple ! Il vous suffit de savoir quelle partie vous allez utiliser pour vos boissons :

  • Généralement, les fleurs doivent être prélevées dès l'éclosion des boutons, 
  • les feuilles au début du printemps, 
  • les racines en automne. 
  • Quant aux graines, elles sont disponibles à la fin de la floraison.

Les feuilles ou les tiges peuvent se consommer fraîches ou sèches, ce qui n'est pas le cas des fleurs qui doivent avoir été préalablement séchées. Les plantes séchées pour des tisanes doivent se conserver dans des sachets ou des boîtes bien hermétiques. Il faut veiller à ce qu'elles ne prennent pas l'humidité et à ce que le séchage ait lieu dans une pièce bien ventilée, chaude, sèche et à l'abri de la lumière.


Vous souhaitez vous lancer dans la culture de plantes médicinales ou aromatiques pour vos tisanes et infusions ? Demandez conseil à nos spécialistes qui seront ravis de vous aider et de vous guider dans vos achats sur notre site.