Bien-être : Comment faire son infusion maison à la menthe poivrée ?

Plus de critères ?
 

Bien-être : Comment faire son infusion maison à la menthe poivrée ?

Imprimer

La Menta piperita ‘Senior’ ou menthe poivrée, est une plante anglaise issue d’un croisement entre une menthe aquatique et une menthe verte. Intensément parfumée, la menthe poivrée est à l’origine de nombreuses vertus. Par ailleurs, celle-ci est très facile à cultiver sur votre balcon ou dans votre jardin.

Feuilles-menthe-poivree

Même si la menthe poivrée est peu utilisée en cuisine, contrairement à la menthe verte, cette plante est délicieuse en infusion chaude ou fraîche. Egalement, son parfum puissant, frais et apaisant est souvent utilisé en huile essentielle.

Recette pour une tasse de menthe poivrée

Pour une tasse de tisane de menthe poivrée nous vous proposons la préparation suivante :

    infusion menthe poivree
  • Cueillez une à deux petites branches de menthe poivrée
  • Faites-un bouquet et mettez-les à sécher tête en bas dans un endroit aéré et sec pendant plusieurs jours. (Il est également possible de les placer une petite heure au four à 140° porte entrouverte. Toutefois, bien surveiller les feuilles),
  • Chauffez l’eau jusqu’à ébullition pendant que vous détachez les feuilles de menthe de ses branches
  • Ajoutez les feuilles séchées de menthe poivrée dans l’eau bouillante,
  • Laissez infuser pendant environ dix minutes (plus ou moins longtemps selon les goûts),
  • Filtrez si besoin
  • Dégustez !

La tisane de menthe poivrée, une boisson naturelle à boire en été comme en hiver !

En été, l’infusion de menthe poivrée peut également se boire glacée ! Pour cela, préparez une infusion à froid en laissant tremper les feuilles de menthe séchées dans un litre d’eau ambiant pendant environ une heure (deux heures pour un goût plus affirmé). Ensuite, versez l'eau infusée dans une bouteille. Enfin, placez la bouteille dans le réfrigérateur et vous aurez une boisson totalement naturelle et très rafraîchissante ! Il est également possible de suivre notre première recette et laisser refroidir l’eau chaude infusée avant de mettre la bouteille au réfrigérateur.

Nos conseils pour une bonne utilisation de la menthe poivrée

tisane menthe poivreeLa tisane de menthe poivrée est un remède naturel aux troubles digestifs : ballonnements, crampes digestives … Pour un apaisement efficace, nous vous conseillons de boire une tasse d’infusion de menthe poivrée bien chaude 3 fois par jour en dehors des heures des repas. Attention, la menthe poivrée est assez tonique. C’est pourquoi, nous vous déconseillons de boire cette infusion avant d’aller vous coucher.

Les feuilles de menthe poivrée peuvent être cueillies en grand nombre et conservées dans un bocal. Pour une bonne conservation de ces feuilles séchées, celui-ci doit impérativement être fermé et placé à l’abri de la lumière. La menthe pourra alors être utilisée en infusion pendant encore 6 mois à 1 an maximum.

Si les feuilles de menthe poivrée vous paraissent trop amères, préparez l’infusion avec des feuilles fraîches, dès la cueillette ! Egalement, essayez de versez un peu de sucre ou du miel dans votre préparation.

Menthe poivrée, menthe marocaine, menthe verte… toutes ces variétés de menthes sont délicieuses en infusion. Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations au sujet de la culture de votre plant de menthe.

Vous retrouverez tous nos plants de menthe dans notre rubrique Plants de menthe.

Déposer un commentaire
Pas de commentaires
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.