Le Poncirus 'Rubidoux', comme le Poncirus 'Pomeroy' sont couramment utilisés comme porte-greffe pour d'autres agrumes. Il est recherché pour sa tolérance aux sols argileux et lourds, retenant l'eau. Sa vigueur est faible les premières années et sa croissance lente. La variété greffée héritera d'une bonne résistance au froid et aux maladies ainsi que d'une bonne productivité avec une teneur élevée en jus des fruits. Le phénomène d’alternance est également réduit.
Si vous rêvez d’un citronnier pour votre terrasse, ou même au jardin, et cela, quel que soit le lieu où vous vous trouvez, misez sur le Citrus trifoliata Rubidoux. Ses caractéristiques d’adaptabilité aux contraintes environnementales sont telles qu’avec lui, vous aurez la Riviera à portée de main !
Le Poncirus ‘Rubidoux’ est un agrume particulièrement rustique. Il supporte des températures froides allant jusqu’à -15 °C. Cependant, cette rusticité concerne la plante, alors que les fruits peuvent geler dès -4 °C. Si votre sol reste humide en hiver, il vous faudra l’installer à l’abri des vents froids et humides, sur une butte de terme pour améliorer le drainage. Sa silhouette est à la fois compacte, ronde et assez libre et transparente. La chute de ses feuilles en automne constitue l’une des meilleures mesures de protection hivernale. Ses feuilles caduques présentent également l'avantage qu’elles deviennent d’un joli jaune vif, très décoratif avant de tomber. Avec sa résistance à l'hiver, le citrus trifolié est en fait recommandé pour tout jardin.
Même si ses fruits ne peuvent pas être consommé crus, certains les accommodent en confiture, mais ils semblent conserver une forte amertume, peu agréable. Il est toutefois intéressant de les récolter bien jaune, et de les laisser quelques jours dans une pièce à température ambiante, ainsi, ils donneront le maximum de leur jus, riche en arômes en cuisine.
De même, si vous souhaitez profiter pleinement de la floraison de cette variété, il est préférable de prévoir de le planter dans une situation chaude et ensoleillée. Placé devant un mur exposé au sud, vous obtiendrez de très grandes fleurs (près de 4 cm) une fois déployées, alors que dans des conditions plus extrêmes, la floraison sera faite de fleurs maigrichonnes. Bien sûr, la résistance au froid ira grandissante, avec l’âge de la plante. Par ailleurs sa croissance lente et réduite, fait qu’il ne dépassera pas les trois mètres. Vous pouvez facilement le cultiver en bac.
Découvrir notre gamme