Si vous souhaitez cultiver des raisins de table adossés à un mur bien exposé au fond du verger, sur une pergola pour ombrer une terrasse ou simplement dans une parcelle de votre jardin potager sur des fils tendus, ces huit jeunes plants greffés différents, prêts à planter, sont parfaits pour réaliser une treille.
Les jeunes plants de treille cultivés sur la pépinière en godet haut sont tous des variétés greffées pour une fructification de raisins gardant leurs caractéristiques génétiques année après année.
Quel support pour la vigne de table ?
Le Vitis vinifera est une plante grimpante fruitière qui nécessite un treillage solide pour grimper.
Cette technique culturale présente plusieurs avantages :
- Elle tient les rameaux sarmenteux qui vont fleurir et porter les raisins alourdis pas le poids des grappes en fin de période estivale.
- La treille ainsi cultivé permettra de supporter le poids des fruits.
- Le feuillage reçoit un maximum de soleil.
- La vigne est moins sensible aux maladies qui peuvent nuire au développement des grappes de raisin car cette technique de culture favorise la circulation de l'air.
Ce support est appelé treillis et doit être conçu avec des matériaux capables de résister aux intempéries et à la vigueur et la force de cette plante d'origine méditerranéenne.
Quels types de treilles pour mes ceps de vigne ?
Gardez à l'esprit que le premier objectif d'une plantation de Vitis vinifera est avant-tout de pouvoir récolter les raisins facilement.
Voiçi quelques uns des supports :
Faire courir les sarments de vigne sur ce support en hauteur permet de réaliser un écran contre les rayons du soleil en été, de colorer votre terrasse avec les teintes automnales du feuillage et de laisser passer la lumière en hiver. La cueillette des raisins en hauteur est plus difficile mais les grappes ont l'avantage d'être plus grosses.
Les feuilles de vignes ne restent pas accrochées aux branches toute l'année car les plants sont caducs.
Un support particulier en arrondi au dessus d'une allée pour faire un passage à l'abri des regards où les tiges de vignes font former un tunnel végétal gourmand.
C'est peut être la méthode de palissage la plus répandue et la plus ancienne pour une treille de raisin de table facile à cueillir.
Elle s'apparente à celle utilisée dans les régions viticoles pour les varités de raisin servant à la réalisation du vin.
- La treille adossée à un mur.
Cette utilisation palissée en adossement a plusieurs avantages.
Elle permet de fixer la plante à un support solide, active la mise à fleurs et le mûrissement des grains de raisin grâce à la réverbération chaude du soleil.
Quels matériaux utiliser ?
Selon le type de treille que vous souhaitez construire, vous pourrez utiliser :
- Des poteaux de bois.
- Des tiges d'aciers avec des fils de fers tendus.
Il existe également des treillis préfabriqués en croisillon qui peuvent convenir pour un plant ou deux et des plantations en bac sur un balcon.
Quelque soit le matériau choisi, il doit être suffisamment solide pour résister à la croissance rapide des tiges volubiles et être à l'épreuve du temps car les ceps achetés en jeunes plants peuvent vivre plus d'une cinquantaine d'années.
Comment construire une treille de raisin de table ?
Voici les étapes pour réaliser un treillis costaud qui va accueillir les plants de vignes à palisser et qui durera longtemps :
- Choisissez des matériaux de qualité pour construire le support et tracez l'endroit où il sera implanté.
- Préparez la terre à l'emplacement de chaque plant de vigne. L'écart entre chaque pied ne doit pas être inférieur à 1.50 m.
- Assurez-vous simplement qu'il est capable de supporter le poids de vos vignes
- Creusez des trous conséquents pour chaque poteaux que vous scellerez dans du béton. Si vous ne souhaitez pas employer du béton, faîtes un trou profond avec une tarière et enfoncez le pieu à la masse puis caller-le avec des tessons.
- Une fois le béton bien sec, tendez vos fils de fer selon la technique choisie avec des tendeurs et des jambes de forces sur les poteaux à chaque extrémité de la treille.
- Plantez la treille dans les trous de plantation pré-préparés après vous être documenté sur chaque cépage.
Les nouvelles tiges issues du greffon peuvent s'étendre rapidement de plus d'un mètre dès la première année.
La fixation des sarments au treillis commencent dès le début de croissance.
Ailleurs sur le web
- Le blog de Ma passion du verger
Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en oeuvre d'une treille, Serge, l'auteur de ce billet, met à votre disposition toute son expérience et son engouement pour cette plante grimpante fruitière. Visualisez ses nombreuses photographies qui accompagnent son dossier riche de renseignements et de conseils.