Description : Pelargonium graveolens - Géranium rosat odorant
Pot / Hauteur : 10 - 15 cm / Direct PEPINIERE
Le Pelargonium graveolens est une espèce de plante vivace de la même famille que le géranium vivace et originaire des provinces du Cap et du Nord de l'Afrique du Sud, du Zimbabwe et du Mozambique. Il forme un petit arbrisseau érigé à plusieurs branches qui atteignent rarement plus d'un mètre de hauteur. Ses feuilles duveteuses sont profondément incisées et sa floraison rose pâle s'épanouit en de la fin du printemps à la fin de l'été.
La grande histoire du Pelargonium odorant
Il trouve son origine en Afrique importé en Europe par les premiers explorateurs hollandais. Cultivée en Hollande comme plante d'intérieur la plante vivace devient populaire en Angleterre dans les années 1600. Ses feuilles odorantes sont appréciées alors pour permettre aux convives de se rincer les mains entre les plats des longs repas.
À partir de ces plantes africaines, les pépinièristes ont développé un large panel de plants de pélargoniums et de géraniums. Il existe aujourd'hui une centaine de variétés aux feuilles, de forme et de coloris variés, aux couleurs de floraison et aux arômes différents.
Les différentes variétés du Géranium rosat odorant
Les Pélargoniums vivaces, que l'on appelle vulgairement géraniums comprennent de nombreuss variétés et espèces cultivées odorantes. Il existe de très nombreuses variétés de géraniums odorants avec une large gamme d'odeur tout aussi parfumée les unes que les autres. Leur délicate odeur vient de leurs feuilles et non du parfum des fleurs. Les feuilles de ces plantes sont très parfumées et leur senteur diffère selon les cultivars :
- Les feuilles de l'espèce type de P. graveolens exhale une forte odeur de parfum de rose d'ou son nom de Géranium rosat odorant. Le Pelargonium graveolens a des glandes à la base des poils de ses feuilles qui délivrent ce doux parfum de rose quand elles sont froissées.
- Le P. graveolens 'Variegata' est un géranium odorant au feuillage panaché. Ses feuilles argentées et dentelées laisse échapper une bonne odeur de rose.
- Le P. Clorinda est un beau géranium odorant dont les grappes de fleurs roses sont striées de rouge orangé. C'est un plant rampant dont les feuilles trilobées vert gris sentent bon l'eucalyptus et la cannelle.
- Le Géranium à odeur de menthe poivrée a aussi un port prostré mais ses larges feuilles sont vert émeraude, portées par des grosses tiges poilues et sentent bon le menthol.
- Le P x Citrosum est un géranium à odeur de citron. Ce sont des plantes fines ressemblant à de petits arbres miniatures dont les feuilles à trois lobes au bord ondulé dégagent un agréable parfum d'agrume. Il n'est pas particulièrement efficace contre les moustiques comme la vraie citronnelle.
- Le Pelargonium odoratissimum répand une forte odeur de pomme verte sur les balcons où il est planté.
- Le P. tomentosum est un géranium à l'agréable parfum délicieux de menthe chocolat. Les feuilles rondes ont un anneau central foncé caractéristique.
Comment planter le Pélargonium à forte odeur de rose
Les jeunes plants produits et mis en vente sur la pépinière mesArbustes sont des plants bien racinés. Il convient de les replanter dans un massif de vivace ou dans un pot en suivant ces quelques conseils pour humer leur agréable odeur foliaire de rose au jardin ou sur votre balcon.
Après votre achat de plants en godet, les Géraniums rosat odorants peuvent être installées dans un pot plus grand, dans une grande jardinière ou directement en pleine terre.
Plantation en pot :
- Choisissez un pot d'une contenance de 3 litres environ ou une grande jardinière dont les fonds seront préalablement percés.
- Utilisez des graviers ou des billes d'argile pour créer un lit de drainage dans le fond de votre contenant.
- Le choix du substrat est important. Le Pelargonium graveolens aime les terreaux peu enrichis et drainants. Le calcaire en trop grande quantité entraîne l'apparition de chlorose et la chute prématurée des feuilles.
- Pincez-les pousses terminales au moment de la plantation pour les aider à créer des ramifications.
- Plantez les plants dans un substrat léger puis arrosez-les. Le terreau doit rester bien humide après la plantation le temps que les racines se développent et que les premières nouvelles pousses apparaissent. Ensuite, limiter les apports d'eau au strict minimum car si le manque d'eau fait jaunir le feuillage, il favorise la floraison.
Plantation en pleine terre :
- Attendez que le dernier risque de gel soit écarté et que le sol se soit réchauffé un peu. Avril est le mois idéal pour mettre les plants de Géranium rosat en extérieur.
- Préparez des trous d’environ 20 cm de profondeur dans une terre préalablement enrichie avec du compost. Le sol doit être bien drainé, mais pas trop humifère. Comme de nombreuses plantes aromatiques, une terre riche réduit la teneur en huiles essentielles. Un pH légèrement acide d'environ 6,0 à 6,8 est idéal.
- Ajoutez un peu de terreau spécial géraniums dans le fond du trou.
- Plantez les plants de Pélargonium graveolens en compactant suffisamment les racines pour éviter les poches d'air.
- Arrosez bien le pied des plants pour faciliter l'enracinement en veillant à ne jamais arroser les feuilles surtout par grand soleil. Vous risqueriez d'occasionner des brûlures foliaires irréversibles.
Entretenir et prendre soin du géranium rosat odorant
Pour prendre soin de votre Pélargonium graveolens et garder sa formidable odeur qui embaume les terrasses et les massifs, 3 principes sont à prendre en compte. Ce sont des entretiens de base mais qui permettront aux plants d'avoir un bel éclat et une masse foliaire la plus odorante possible.
- L'arrosage des plants : Les géraniums à forte odeur de rose tolèrent la sécheresse et n'aiment pas les excès d'eau autour de leurs racines. Arrosez lorsque le sol est sec à environ 2 cm sous la surface. Une période prolongée sans arrosage provoque le jaunissement et la chute des feuilles.
- La fertilisation des plants : Utilisez l'engrais avec parcimonie. Les plants de Pelargonium graveolens ont peu de besoins et l'odeur de leurs feuilles sera plus forte s’ils sont cultivés avec peu d'engrais. Les plants en pot auront besoin de plus de nourriture que les plants en pleine terre à raison d'un apport dilué toutes les 3 à 4 semaines en été. En hiver, ils n'ont pas besoin d'être fertilisés.
- La taille des plants : Pincez-les occasionnellement pour les rendre plus denses. Vous pouvez également tailler les rameaux trop grands qui rendent la touffe de géranium rosat inesthétique. Le printemps est la meilleure saison pour effectuer les pincements afin que les plants aient le temps de boutonner avant la saison de floraison.
Bouturer le Plelargonium graveolens
La meilleure façon de propager les plants de ce Géranium odorant est de réaliser des boutures herbacées de mars à octobre. Le semis est possible mais ne donne pas toujours de bons résultats.
- Choisissez un plant de pélargonium à forte odeur bien ramifié et bien vert en feuillage.
- Avec un sécateur à fine lame aiguise, coupez une tige vigoureuse, sans fleurs, longue de 10 cm avec 3 ou 5 feuilles.
- Retirez délicatement les feuilles de la base en ne laissant que les feuilles terminales.
- Remplissez un bac avec un mélange de terreau spécial bouture et de sable. Humidifiez le mélange terreux sur toute sa hauteur et vérifiez que toute l'eau se soit écoulée.
- Plantez les boutures de Géranium rosat odorant en les espaçant pour qu'elles ne se touchent pas.
- Recouvrez le bac avec un film plastique transparent et placez-le à l'ombre ou à l'intérieur dans un endroit chaud et humide.
- Les boutures forment leurs premières racines au bout d'une dizaine de jours. Repiquez-les dans des godets et conservez les dans une petite serre froide ou une véranda ventilée à l'abri du gel.
Utilisation médicinale des feuilles odorantes du Géranium rosat
C'est une plante médicinale ayant de nombreuses vertus sur la santé et sur le bien-être. Les feuilles odorantes peuvent être utilisées fraîches, mais c'est sous forme d'huile essentielle qu'elles sont les plus utilisées. L'huile essentielle obtenue à partir du Géranium rosat odorant a un parfum de rose et de fleurs d'oranger. C'est l'élément essentiel de l'huile de géranium, largement utilisée en aromathérapie, dans le soin de la peau et comme arôme naturel alimentaire. Le Pelargonium à forte odeur est avant tout une herbe aromatique dont les feuilles odorantes sont parfumées à la rose.
- Elles possèdent des effets relaxants, antidépresseurs et antiseptiques.
- Elles réduisent les inflammations et permettent de contrôler les saignements dans le traitement des problèmes pré-menstruels et ménopausiques.
- Elles agissent sur les nausées et favorisent la circulation sanguine.
- Par voie externe, sous forme d'onguent ou de pommades, elles sont utilisées dans le traitement de l'acné, des hémorroïdes, de l'eczéma et des ecchymoses.
- Elles entrent dans la composition des lotions capillaires pour lutter contre les poux des cheveux.
Autres utilisations des plants de Pelargonium à odeur forte de rose
Ce sont d'excellentes plantes vivaces pour potées fleuries et conteneurs. Les géraniums rosat parfumés sont particulièrement agréables sur une terrasse ou un balcon où vous pourrez à loisir froissez les feuilles odorantes pour humer leur délicat parfum de rose. Vous pouvez les utiliser fraîches, sous forme de thé, dans une base de crème ou d'huile.
- Les tiges et les feuilles peuvent être séchées pour réaliser un pot-pourri. Leurs fleurs roses sont comestibles et les feuilles sont souvent utilisées pour parfumer des confiseries.
- L'utilisation des feuilles fraîches est recommandée. Les feuilles et les fleurs peuvent être utilisées hachées, écrasées ou frottées pour extraire l'huile essentielle et l'appliquer sur une blessure ou une piqûre. C'est une herbe aromatique qui ne sèche pas bien.
- Pour préparer une tasse de thé, choisissez des feuilles et des fleurs saines que vous infusez avec de l'eau bouillante environ 5 à 10 minutes, filtrer l'infusion puis buvez lentement.
- Réaliser votre propre crème avec des feuilles et des fleurs que vous porterez à ébullition et laisserez mijoter à couvert environ 15 minutes. Ajoutez une crème aqueuse et quelques gouttes d'huile essentielle. Agiter régulièrement pour former une pâte homogène.
- Utiliser l'huile essentielle de Géranium rosat est très utile pour les soins de la peau en prennant garde de la diluer avec des huiles d'amande douce, de pépins de raisin ou d'olive extra vierge.
Le parfum qui émane des feuilles épaisses et des tiges poilues du Pelargonium graveolens fait fuir la plupart des prédateurs, des moustiques et des insectes nuisibles à la plante. Seule la mouche blanche s'y intéresse et peut y faire des dégâts. Pour lutter contre son envahissement sortez vos plants dès que possible et aéerer au maximum les lieux de culture en intérieur. Les pucerons, les cochenilles et les tétranyques peuvent les attaquer dans une moindre mesure mais une pulvérisation de savon noir suffit à les éliminer.
Le Géranium rosat odorant, une plante cosmétique
- Pour détendre les muscles et revitaliser la peau, coupez quelques feuilles que vous insérerz dans un gant de toilette.
- Laissez macérer les feuilles dans du vinaigre blanc au soleil, pui filtrer la solution que vous pouvez incorporer dans une crème. L'huile obtenue est très hydratantes et excellente pour les peaux sèches.
- Mélanger des feuilles de Pélargonium graveolens avec du gel d'Aloe vera pour calmer les douleurs dûes aux coups de soleil.
Caractéristiques : Pelargonium graveolens - Géranium rosat odorant
Conditionnement non garanti - Mentionné à titre indicatif (1) | Plant en pot |
---|---|
Hauteur jeunes plants non garantie - Mentionnée à titre indicatif (1) | 10 - 15 cm |
Arbuste greffé | Porte-greffe | Mode de multiplication | Non |
Contenant de culture (1) | Conteneur rond ou carré - Contenance : 1 litre |
Nom Latin | Pelargonium graveolens = Pelargonium therebinthinaceum |
Nom Français, usuel ou vernaculaire | Pélargonium à forte odeur | Géranium rosat | Géranium odorant | Malvarosa | Géranium puant | Géranium sucré |
Famille | Géraniacées |
Catégorie botanique | Vivace |
Origine géographique | Afrique |
Zone de rusticité des plantes & arbustes | Peu rustique (Limite T° de -2°C à -8°C | Zone 9 USDA) |
Hauteur adulte | 0.60 m à 1 m |
Largeur adulte | 0,60 m à 0,60 m |
Forme adulte | Buissonnante |
Croissance des plantes & arbustes | Croissance RAPIDE, estimée en conditions optimales de culture de 40 cm à plus de 50 cm par an à partir de la deuxième année de plantation. |
Nature du sol - Convient pour ... | Bonne terre de jardin, Terre riche et fertile (Humifère), Terre légère (Drainante), Terre non calcaire |
Exposition | Soleil partiel ou ombre légère |
Besoin en eau des plantes & arbustes | Besoin en eau modéré (Arrosage d'appoint de juin à septembre) |
Entretien des plants | Supprimer les fleurs et les feuilles fanées du Pelargonium graveolens pour favoriser les nouvelles pousses du Géranium rosat odorant. Ne tailler qu'en toute fin d'hiver. |
Utilisation de plantation | en Massif de Vivaces, en Isolé, en Rocaille, en Bac, en Pot, en Jardinière, en Pot pour une culture en appartement, en Bordure |
Couleur de floraison | Fleurs roses |
Saison de floraison | Fin du printemps, Eté |
Détail de floraison | Fleur simple, Fleurs comestibles |
Persistance du feuillage | Semi-Persistant (Conserve ses feuilles selon les températures) |
Couleur du feuillage | Feuilles vertes |
Couleur d'automne | Jaune |
Détail du feuillage | Décoratif, Odorant / Aromatique, Pubescent (Duveteux), Découpé, Comestible |
Couleur des fruits | Fruit Brun |
Nature des fruits | Non |
Détail de fructification ou de récolte | Non |
Nature des rameaux et des tiges | Tiges vertes |
Arbustes pour Bonsaï et Pré-Bonzaï | Non |
Arbuste et plante répulsive ... | Repousse naturellement les mouches et les moustiques, Repousse naturellement les pucerons et insectes nuisibles, par l'action des feuilles |
Période de plantation | Toute l'année, Au printemps, A l'automne |
Distance de Plantation | Plantation en massif entre 0,40 m et 0,60 m - Plantation en pot |
Bienfaits sur la santé et vertus traditionnelles(*) | Anti-stress (Accentue le bien être), Anti-inflammatoire (Calme les inflammations et les ecchymoses), Antiseptique (Luttre contre les infections), Sédative (Favorise le sommeil et aide à lutter contre les Insomnies), Favorise la circulation sanguine, Hémostatique (Aide à stopper les petites hémorragies), Soins capillaires, Aromatique (Contient des huiles essentielles), {*La pépinière mesArbustes produit uniquement des jeunes plants, dont les propriétés médicinales données à titre informatif, ne sauraient engager sa responsabilité quant à leur utilisation qui doit toujours se faire après avis médical} |
Utilisation des plantes médicinales en phytothérapie(*) | Utilisation des feuilles, Plante pour infusion et tisane, Usage sous forme d’huile essentielle, {*L'utilisation des plantes médicinales, sous quelque forme que ce soit, doit toujours se faire après avis et sous le contrôle d'un médecin, en particulier pour les femmes enceintes ou qui allaitent et les jeunes enfants} |
Idées & Conseils : Pelargonium graveolens - Géranium rosat odorant
Avis Client : Pelargonium graveolens - Géranium rosat odorant
- Commentaire par Cécile Très beau plant
-
Qualité Prix
|