Aloès
Aloes cactus à épines noires
Aloe melanacantha
- Apporte de l’exotisme
- Apprécié des collectionneurs
- Résistant à la sécheresse
En rupture de stock
Les plants d'Aloe vera sont connus pour leurs vertus médicinales, apaisantes, cicatrisantes et cosmétiques grâce au suc contenu dans leurs feuilles charnues. La sève de l'Aloe barbadensis est un excellent nutriment pour la santé, riche en vitamines ...
La pépinière produit cette variété en godet dont les 4 à 5 feuilles mesurent 15 à 25 cm de longueur. Cette plante succulente, exotique et soignante est du plus bel effet sur une terrasse ou au jardin sous un climat doux, elle peut aussi se cultiver en pot en intérieur ou en extérieur l'été à rentrer l'hiver ...
La forme en rosette de cette plante médicinale est caractéristique et ses feuilles ressemblent à celles des agaves. Elles peuvent atteindre 60 à 80 cm de hauteur, sont dressées autour du cœur de la plante. Vertes, épaisses et persistantes elles sont arrondies à la base en forme de lance avec la faculté de se replier sur elles-mêmes. Elles sont coriaces, bordées d'épines molles blanchâtre à rouge et le limbe est constellé de tâches blanches au stade juvénile.
Les fleurs s'épanouissent au somment d'une longue tige florale, poussant pendant 2 à 3 semaines avant d'atteindre 90 cm à 1 m de hauteur. Les hampes florales nues qui apparaissent au centre de la plante dès le début du printemps portent des aigrettes de fleurs terminales en forme de cloche rougeâtre ou jaune.
La floraison ne se produit que sur les plants âgés surtout sur des plants en extérieur en exposition chaude et plus rarement sur des plants en pot, cultivés en appartement. Son cycle floral est plus lent que chez les autres arbustes et sa floraison n'intervient que sur des plantes âgées de 3 à 5 ans.
L'Inflorescence est constituée d'une multitude de petites fleurs tubulaires disposées en épis dense pouvant aller d'une couleur jaune orangé au rouge foncé. Les fleurs en clochette s''ouvrent du bas vers le haut de l'épis floral s'étiolant au fur et à mesure de leur épanouissement.
Les plants n'ayant que très peu de racines, il est préférable de tuteurer la tige florale pour éviter l'instabilité du pied. Une fois la floraison terminée, il est conseillé de couper la hampe florale pour ne pas épuiser le plant.
Le succès de cette plante provient de ses propriétés à soigner un grand nombre de maux et de son utilisation dans les produits cosmétiques et les compléments alimentaires. C'est la plante santé la plus connue et la plus utilisée au monde et de nombreuses questions nous sont posées par rapport à sa culture :
Oui, sa culture en pot est la plus pratiquée et celle qui donne les meilleurs résultats tout au long de l'année et surtout en hiver pour la mettre à l'abri du gel. Elle a besoin d'une température toujours positive. Sous notre climat, la culture des plants ne peut se faire qu'en potée pour décorer les patios et les terrasses pendant la saison estivale. Au printemps, elle demande un apport d'engrais pour la reprise végétative.
Dans les zones méridionales du sud de la France, il est possible de les planter en pleine terre dans les massifs parmi les arbustes de climat doux et les plantes vivaces d'extérieur. Elle pousse dans tous les sols bien drainés et sains redoutant l'excès d'eau même temporaire. Les plants en bord de mer ont la capacité à résister aux embruns.
Cette plante vivace exotique a besoin d'une exposition de plein soleil en extérieur et d'un minimum de quatre heures d'ensoleillement journalier en intérieur. Les plants en pot poussent moins rapidement quand ils sont placés dans un appartement, un bureau ou une autre pièce de la maison. Mais ils s'accommodent parfaitement d'une vie en intérieur et sont d'excellentes plantes dépolluantes pour la maison.
L'entretien de cette plante grasse est relativement aisée et demande peu de surveillance. Elle craint l'excès d'eau et le vidage régulier de l'eau contenue dans la coupelle éventuellement disposée sous son pot est une obligation. L'entretien se limite donc à la suppression des fleurs fanées et à la taille occasionnelle des feuilles pour vos besoins de pharmacopée.
C'est une variété peu sujette aux maladies et aux insectes nuisibles et est donc facilement cultivée en bio. La récolte peut être envisagée, dans les années qui suivent l'achat des plants, pour une utilisation sans craintes du suc présent dans ses feuilles.
Si vous recherchez un plant bio, sachez que ces plantes succulentes n'ont pas besoin de traitement ou de pesticide car il ne fait l'objet d'aucune attaque importante et n'ont pas d'affections connues sauf un pourrissement éventuel des feuilles suite à des gelées ou à un excès d'humidité.
La culture de cette plante en pot est très facile dès lors que l'on suit ces quelques conseils en terme de substrat, d'exposition, d'entretien et d'arrosage du plant :
Cultivé en godet, le plant doit être transplanté dans un récipient plus grand dès la réception. En général, il n'a pas besoin d'être changé de pot tout au long de sa vie. Il faut néanmoins veiller à bien adapter la taille et la grosseur du pot dès le départ en fonction du plant à mettre en terre. Si cela s'avère nécessaire, faites-le au moment de la reprise de végétation.
Le terreau de votre pot qui accueillera le plant doit drainée l'eau au maximum. Utiliser un mélange de terre ordinaire pour plantes en pot et du sable granuleux à part égale. Vous pouvez y adjoindre du calcaire broyé. Avant le remplissage du contenant disposez des graviers ou des billes d'argile dans le fond pour assurer un bon drainage.
Lors de la mise en place du plant veillez à ce que la base des veuilles soit hors de terre pour éviter un pourrissement rapide. Remplacez tous les 2 ou 3 ans la couche superficielle de la terre de votre pot. Pendant un an, n'employer pas de fertilisants pour nourrir les plants d'Aloe vera récemment rempotés. Les plantes bien acclimatées pourront recevoir un engrais de temps à autre en dilution dans l'eau d'arrosage.
Dans un appartement ou une maison, les plants d'Aloé vera ont besoin en permanence de 4 heures d'ensoleillement direct, au bord d'une fenêtre ou dans une véranda et de 12 heures de lumière artificielle en plein hiver.
La température idéale doit toujours être la plus constante possible aux alentours de 10 à 12 °C la nuit et 20 à 22°C en journée. Ne jamais laisser les plants dans un lieu de votre jardin ou de votre intérieur où les températures descendent en dessous 4°C.
Du printemps à l'automne laissez la terre du pot devenir sèche au toucher avant chaque arrosage modéré. Pour éviter tout pourrissement des feuilles, l'humidité du substrat doit être faible. Une soucoupe remplie d'eau est à proscrire si vous ne souhaitez pas voir votre plant mourir. En hiver, arroser votre plant que si cela est nécessaire pour éviter le flétrissement des feuilles.
Elle produit deux types de substances biologiques naturelles, contenues dans ses tissus :
Il est contenu dans l'épiderme épais de ses feuilles. C'est une sève jaunâtre amère renfermant une concentration importante de molécules d'aloïne, puissant laxatif, irritantes pour les muqueuses. Son latex possède des propriétés reconnues et donne à la célèbre liqueur Italienne, le Fernet, son goût amer.
L'intérieur des feuilles est remplie d'une substance translucide, comestible, à l'amertume prononcé et aux propriétés émollientes largement utilisées en cosmétologie. Cette substance est la base de tous les dérivés que vous trouverez dans les différents produits à base de feuilles naturelles. Véritable concentré de vitamines A et B, d'acides aminées et source de minéraux impressionnante, sa sève est une merveille de la nature.
La liste des propriétés à vocation médicinale de cette plante ne cesse de s'allonger mais ses vertus naturelles sans transformation restent l'apaisement cutanée.
Suite à des brûlures, elle participe à l'accélération de la cicatrisation principalement par application du gel contenu dans les feuilles. L'oxydation du liquide visqueux fait apparaitre une teinte jaunâtre signe que l'Aloïne se diffuse dans le gel. Cette substance aqueuse est en fait la sève qui circule dans la feuille et qui en se mélangeant avec le mucilage brillant et incolore peut provoquer des troubles gastriques si vous la consommer.
Il faut entre 4 et 5 années pour que le plant atteigne sa maturité thérapeutique mais au bout de cette attente c'est une concentration de plus de 70 nutriments, une vingtaine d'acides aminées et plus de 30 vitamines et sels minéraux différents qui sont contenus dans le mucilage de cette plante médicinale bien protégés de l'extérieur par l'écorce de ses feuilles.
Attention, le mucilage des feuilles s'oxyde rapidement à l'air libre dès que la feuille est coupée et perd de son pouvoir nutritionnel. La récolte des feuilles se fait juste avant la transformation souhaitée du mucilage. Il faut couper soigneusement les feuilles extérieures de la plante le plus près possible de leur base.
La chair des feuilles est comestible et se consomme en dessert dans les pays asiatiques où dit-on, elle a le goût des fruits de Litchi et la saveur des grains de raisin.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les articles ou les fiches produit se rapportant à cette plante :