Les vertus de l'aloe vera

Plus de critères ?

Les vertus de l'aloe vera

Imprimer

Plante succulente d'intérieur aisée à faire pousser, nécessitant assez peu d'entretien, l'aloe vera peut aussi, selon le climat de votre région, être cultivé à l'extérieur, à condition de prendre certaines précautions.

Outre son aspect esthétique, votre aloe vera pourra vous rendre quelques services dont vous ne pourrez certainement plus vous passer.

Quels sont les bienfaits des aloe vera, et comment les faire pousser chez vous ? Suivez les conseils de nos pépiniéristes.

L'aloe vera et ses indéniables bienfaits

L'aloe vera est une plantes aux multiples promesses : ses bienfaits en sont connus depuis des millénaires, puisqu'il est attesté que les Egyptiennes, dans l'Antiquité, l'utilisaient déjà pour prendre soin de leur peau. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que cette plante est aussi appelée "plante des miracles" !

Il existe de très nombreuses espèces d'aloe, toutes appartenant à la famille des aloacées : c'est l'Aloe bardadensis qui est principalement utilisé en cosmétologie et en phytothérapie, même si on en recense 15 autres espèces qui sont elles aussi connues pour leurs bienfaits.

En usage externe, le gel contenu dans les feuilles, anti-inflammatoire et cicatrisant, est utilisable tel quel, en coupant les feuilles le plus près possible de la base. La pulpe des feuilles - ou gel d'aloe - peut être appliquée directement sur les brûlures, les coups de soleil, les irritations cutanées, les petites plaies (écorchures), les démangeaisons, les piqûres d'insectes ou encore sur l'acné.

De plus, les aloès ont également des propriétés anti-fongiques et anti-bactériennes.
L'aloe est aussi apprécié pour ses vertus hydratantes et pour prévenir le vieillissement de la peau, qu'il nourrit, régénère en profondeur et lisse.

Les applications externes de l'aloe sont certainement plus connues que ses usages internes : pourtant, l'aloe vera permet de lutter contre les ballonnements, la constipation, les gaz et autres troubles digestifs mineurs. En phytothérapie, sont également évoquées ses actions sur le métabolisme et le système immunitaire. Sa pulpe soulage également les gingivites et les aphtes.

Bien entendu, il est indispensable de solliciter un avis médical avant d'en consommer et de consulter un professionnel de santé si nécessaire.

Et si vous faisiez pousser un aloe vera chez vous ?

Il serait dommage de vous priver de tant de bienfaits ! Il ne vous reste qu'à vous lancer pour faire pousser votre aloe vera.

L'aloe vera est une plante des pays chauds. Si vous vivez dans une région au climat doux, vous pourrez le faire pousser en pleine terre. Choisissez dans ce cas un emplacement bien exposé, dans une terre légère et bien drainée.

Si vous êtes dans une zone où les hivers sont froids, vous n'aurez pas d'autre choix que de cultiver votre aloe en pot : l'aloe s'accomode parfaitement bien de passer l'hiver à l'intérieur. Vous devrez le placer dans un mélange à parts égales de terre et de tourbe. Puis il est recommandé de ne pas l'arroser pendant deux semaines, afin de laisser les racines se développer.
Ensuite, vous n'aurez plus qu'à lui donner de l'eau toutes les deux semaines environ.

Placez le pot à un endroit ensoleillé de votre maison ou de votre balcon.

Si vous avez le moindre doute sur la culture de l'aloe vera, si vous souhaitez poser des questions sur cette plante fascinante, n'hésitez pas à faire appel à nos pépiniéristes, qui seront ravis de vous conseiller.

Déposer un commentaire
Pas de commentaires

 

Voir nos
jeunes plants
Plus de 2000 variétés
produites en France

Votre Fidélité
récompensée

Cumulez des points fidélité
et bénéficiez de remises

Garantie de
reprise* des plants

Offre  végétale
satisfait ou remboursé*

Paiement facile
100% sécurisé
Visa Mastercard | Paypal
Virement | Chèque

Livraison rapide
de 5 à 10 jours*
Offerte dès 95€*
vers France & Belgique

application mobile

Télécharger
l'application mobile
pour réussir
son jardin

Nos plants

Fidélité

Garanties

Paiement

Livraison


appli


Application

Haut de page