Le Gypsophila paniculata n’est pas avare de beauté, puisqu’il fleurit de longues semaines en un dôme vaporeux régulier, pouvant atteindre 60 à 80 cm de haut, comme de large. Les fleurs de gypsophile sont très appréciées des fleuristes, surtout pour composer les bouquets de mariée. Est-ce pour cela qu’on l’aime tant ?
Culture et entretien de la gypsophile
Sa floraison blanche vaporeuse s’harmonise au jardin, avec à peu près n'importe quelle fleur, apportant à une bordure ou un massif, la légèreté qui équilibrera, sans aucune faute de goût, toute tentative osée. À cela s’ajoute, leur grande facilité de culture.
Pour de meilleurs résultats, cultivez la gypsophile dans un sol frais, mais très bien drainé. Évitez de déplacer les plantes une fois établies, car leurs racines superficielles, n’aiment pas être dérangées. Soutenez les plantes les plus hautes dans les endroits venteux, au fur et à mesure que la plante pousse.
Coupez les tiges des fleurs après la floraison, cela produira une nouvelle floraison à la fin de l'automne. La gypsophile convient à tout type de jardin. Elle est idéale dans les massifs, les jardins blancs, les jardins de gravier et, même au potager fleuri. Vous pourrez alors, régulièrement y cueillir, des tiges fleuries, au gré de vos besoins, pour composer vos bouquets ou préparer de jolies bouquets secs.
Avec quelles plantes associer le Gypsophila paniculata ?
La Gypsophile tolère tout type de sol frais et drainant, mais réclame une exposition ensoleillée. Mélangez la au Panicum virgatum ‘Sangria’. Cette belle graminée fluide et colorée, jouera avec le vent et la lumière.
Toutes deux seront en contraste avec une composition de caractère, composée d’une palette fleurie, riche de formes et de couleurs différentes. Mélangez les épis dressés, bleu outremer de l’Aconitum carmichaellii 'Arendsii' et les grandes marguerites jaunes au cœur noir du Rudbeckia fulgida ‘Sullivantii Goldsturm’. Les derniers feux du soleil de la fin de l’été, mettront en valeur les épis de fleurs tubulaires roses pourpré, de l’Agastache mexicana ‘Sangria’ et du panicum virgatum ‘Sangria’. Pour obtenir ce résultat, digne d’un tableau pointilliste, placez cette composition à l’ouest. Vous profiterez ainsi de couleurs irisées à la lumière rasante du soleil couchant.
Découvrir notre gamme