Yucca arborescent
vert bleuté à feuilles étroites 'Rostrata' – piquant
Yucca filamentosa 'Rostrata'
- Silhouette graphique
- Forme naturellement arrondie
- Se plait en terrain sec
Le kit est un lot de plantes sélectionnées selon l'intérêt souhaité, au meilleur prix et facile à commander. Vous trouverez aussi ici des variétés d'arbustes adaptées pour créer ou compléter une haie.
Pratique, facile et rapide; optez pour nos kits de plantes assorties !
|
Vous connaissez la plante recherchée ? Consultez nos familles de plantes les plus courantes.
Le Dasylirion ou Sotol est une plante caractéristique des jardins secs, idéale pour créer une ambiance exotique. En effet son port graphique, formant une sphère parfaite, et ses couleurs gris bleu, sont spectaculaires aussi bien au jardin qu’en bac, pour créer un décor contemporain sur une terrasse ou dans un patio.
Cette plante à croissance lente, très utilisée dans les jardins méditerranéens est du plus bel effet tout au long de l’année et cela pour de longues années, puisque le dasylirion peut devenir centenaire. Le sotol reste à l’état de rosette pendant plusieurs dizaines d’années. Une fois adulte, il développe un tronc ligneux court et large qui ne dépasse pas un mètre. Il a sa place dans une rocaille sèche ou placé en haut d’un talus au soleil et à l’abri des vents d’ouest, porteurs de pluie.
Associez-le à des plantes succulentes comme l’Agave multifilifera au milieu d’un tapis dense de Kniphofia 'Poco Sunset' qui s’enflammera l’été quand ses inflorescences couleur de feu surlignent son port caractéristique en forme de chandelier. L’ensemble vous économisera la corvée de désherbage toujours périlleuse.
Cette plante robuste forme une couronne arrondie élégante gris bleu dont les feuilles longues, coriaces, jusqu'à 1 mètre de long, ont des épines sur le bord et un panache de fibres blanches à l'extrémité. Sous nos latitudes, il fleurit rarement, mais son architecture spectaculaire suffira à vous faire voyager tout au long de l’année. Le sotol de Hidalgo prospère uniquement en plein soleil dans un terrain sec et drainant. Rustique, il tolère le gel sec jusqu'à environ -10°C. Dans les régions aux hivers froids et humides, il est préférable de le cultiver dans un grand bac et de le rentrer à l’abri dans un local éclairé, non chauffé.
Pour une composition réussie sur une terrasse plein sud, plantez à son pied des plantes fleuries pleureuses festonnantes comme le joli Ceratostigma ‘Willmottianum’, qui vous assure une guirlande de fleurs bleues. Placez alors près de lui une autre poterie garnie d’un Amorpha ‘Canescens’. Ce bel arbuste extrêmement coloré jouera le contraste entre son beau feuillage vert frais et sa floraison bleu acier tirant sur le violet. L’ensemble est splendide sous un ciel orageux, quand le ciel gris descend jusqu’au sol sur lequel le dasylirion détachera chacune de ses feuilles acérées. L’allure statique caractéristique du Dasylirion glaucophyllum sera mise en valeur dans cet ensemble au feuillage plus mouvant. Une merveille !
Chose étonnante, on tire du dasylirion un alcool, le sotol. Une plante peut produire une bouteille, c’est pourquoi pour chaque plante récoltée, une nouvelle doit être replantée. En fait, il existe quelque 22 variétés de cette plante, chacune ayant son propre profil de goût, bien que la plupart des sotols soient fabriqués à partir de Dasylirion ‘Wheeleri’.
vert bleuté à feuilles étroites 'Rostrata' – piquant
Yucca filamentosa 'Rostrata'
fleurs roses
Hesperaloe parviflora
Disponibilité :
octobre 2024
bleu ‘Wheeleri’ – piquant
Dasylirion wheeleri
Disponibilité :
octobre 2024
bleu 'Sapphire Skies'®
Yucca rostrata 'Sapphire Skies'®