Quelles différences entre le marronnier et le châtaignier ?

Quoi de plus agréable que de déguster des marrons chauds quand il commence à faire frais ? On aime se brûler le bout des doigts en les pelant ! Mais, le saviez-vous, ce que l'on appelle couramment les "marrons", sont des châtaignes. Comment différencier les châtaignes des marrons ? Nos spécialistes vous aident à y voir plus clair.

châtaignier différence marronnier

Le marron, comestible ou pas ?

Pour commencer, mieux vaut ne pas se tromper, car le marron n'est pas un fruit comestible ! C'est bien la châtaigne qu'on déguste dès les premiers frimas. Le marron ou marron d'Inde est toxique, soyez méfiant(e) ! Au premier coup d'oeil, vous pouvez bien distinguer les deux : la châtaigne est plutôt triangulaire et dotée d'une petite queue, tandis que le marron est sans aspérité, nettement plus rond et plus gros.
Autre signe distinctif, la bogue du marronnier est presque lisse, peu piquante, ce qui est loin d'être le cas de la châtaigne, dont la coque est très piquante.

Il n'est donc pas question de manger les marrons, dont la toxicité est avérée : toutes les parties de la plante, feuilles, fruits - qui sont techniquement des graines - et même les bourgeons, peuvent ainsi causer des troubles digestifs parfois sévères, aux humains ainsi qu'aux animaux qui les grignoteraient. Les chevaux, les chiens peuvent être touchés avec des signes classiques d'intoxication - tels que les nausées et vomissements, la diarrhée, d'intenses douleurs abdominales - intervenant dans les 6 heures après l'ingestion. Des complications plus rares ont été observées, en cas d'ingestion en grandes quantités. Les substances nocives concentrées dans le marron sont la saponine, l'acide oxalique ou encore l'esculine.

Castanea sativa - Châtaignier commun - Châtaignes des bois

Le Castanea sativa ou châtaignier commun produit sa magnifique floraison en été

Distinguer le marronnier du châtaignier

Les deux arbres sont du point de vue botanique bien distincts et en y regardant de plus près, on se rend bien compte qu'il y a de vraies différences, identifiables à l'oeil nu.
La châtaigne est le fruit du châtaignier, Castanea sativa, de la grande famille de Fagacées, dont font partie d'autres arbres qui poussent sous nos latitudes, comme le chêne et le hêtre. Le marron est quant à lui le fruit du marronnier d'Inde, Aesculus hippocastanum, et est de la famille des Hippocastanacées. Notez que cette dernière famille n'est présente en France que via le fameux marronnier d'Inde.

L'histoire des deux arbres est elle aussi assez différente, puisque le marronnier d'Inde, qui ne vient pas d'Inde (!) mais de Grèce, a été introduit en France au début du XVIIe siècle et a été planté dans nos villes, et dans les grands parcs des châteaux et demeures, où il est devenu populaire.
Quant au châtaignier, il a poussé naturellement dans certaines régions de l'Hexagone dès la préhistoire, avant d'être cultivé dans l'Antiquité et introduit dans de nombreuses régions, pour faire désormais partie intégrante de nombreux bois et forêts. C'est un arbre qui peut pousser sous plusieurs types de climats : cependant, il est vulnérable aux fortes gelées, ainsi qu'à la sécheresse. de plus, il ne pousse pas dans des sols trop calcaires.

Alors, pourquoi appelle-t-on les châtaignes des marrons ?

La réponse à cette question est loin d'être évidente mais deux phénomènes peuvent expliquer ce glissement sémantique : le mot "marron" pourrait venir de l'italien "marrone", qui signifie châtaigne. Par ailleurs, la châtaigne, considérée comme un véritable fruit du pauvre, a été requalifiée de marron dès lors qu'elle s'est retrouvée cuisinée et servie aux tables des puissants.
Enfin, la crème de marrons, la purée de marrons ou encore les délicieux marrons glacés sont préparés à partir de châtaignes non sauvages issues de la castanéiculture, et dont les bogues ne contiennent qu'un seul fruit.

Châtaignier 'Marron Doré de Lyon' - Castanea sativa

Les châtaignes du Châtaignier 'Marron Doré de Lyon' ont la chair très sucrée

Si vous souhaitez planter un châtaignier chez vous, que vous ne savez pas quelle variété choisir, faites appel à nos spécialistes, qui seront ravis de vous conseiller et vous guider dans vos achats.