Plantez un yuzu chez vous !

Le yuzu est un agrume dont la forme est intermédiaire entre celle du citron et du pamplemousse, à la robe bien jaune lorsqu'il est à maturité.

Planter un Yuzu chez vous ...

Très répandu au Japon où il est appelé "Citronnier du Japon", l'arbre qui le produit est cependant originaire de Corée et de Chine. Vous souhaitez planter un yuzu dans votre jardin ?

 Vous devrez, comme pour tous les agrumes, prendre quelques précautions pour pouvoir en profiter pleinement.

Le Yuzu, un citron bien particulier

Si les Japonais connaissent le yuzu depuis longtemps, et lui prêtent des vertus tonifiantes et dépuratives, cela fait seulement quelques années que ce fruit a fait son entrée dans nos assiettes.

Planter un Yuzu chez vous pour réaliser de succulents gâteauxIl est désormais souvent utilisé en cuisine dans des préparations salées et en pâtisserie, tant les possibilités gustatives qu'il offre sont nombreuses et parfois surprenantes.

Visuellement, les yuzus sont un peu plus volumineux que nos citrons et s'approchent plus du pamplemousse. Leur peau est assez épaisse et rugueuse, et leur chair compte de nombreux pépins.

C'est donc surtout le zeste qui est utilisé, et la chair est pressée pour en prélever le jus, associé par exemple à de l'eau de fleur d'oranger.

Le yuzu, ou Citrus Junos, est réputé pour :

  • ses qualités anti-oxydantes,
  • sa richesse en vitamines A et C, 
  • ainsi que sa teneur élevée en calcium.

Gustativement, le yuzu se situe entre le pamplemousse jaune, la mandarine et le citron vert. Son acidité lui permet de relever les assaisonnements et certains desserts.

Plantez un Yuzu dans votre jardin !

Comme pour tous les agrumes, il est nécessaire de prendre quelques précautions, en particulier si vous n'habitez pas en zone méditerranéenne ou sur la côte Atlantique sud, où vous pourrez planter votre Yuzu en pleine terre.

Planter un Yuzu chez vous et récolter le fameux citron japonaisAilleurs, dans les régions au climat moins favorables, vous devrez cultiver votre arbre en bac, afin de pouvoir le protéger des assauts du froid et du gel en période hivernale.

En pleine terre, choisissez un emplacement ensoleillé, à proximité d'un mur ou d'une haie pour protéger votre arbre du vent et des courants d'air : le sol devra être assez riche, léger et bien aéré. Vous pouvez ajouter du sable si nécessaire. Préparer un trou de plantation suffisamment profond et bien aéré pour que les racines puissent s'y développer.

Placez-y si besoin une couche de gravier au fond, et mélangez à la terre du compost ou du terreau. Formez enfin une cuvette autour du pied, que vous paillerez.

En pot ou en bac, vous devrez placer votre yuzu au soleil : vous pourrez le sortir en été, et le rentrer en hiver, dans une pièce fraîche et bien éclairée, en veillant à ne pas le laisser sécher.

Planter un Yuzu chez vous en potNe choisissez pas un bac trop large et n'oubliez pas de mettre au fond de votre pot du gravier ou des billes d'argile pour un bon drainage. Vous pouvez utiliser un mélange de terre, de sable et de terreau pour agrumes.

En été, votre arbre, qu'il soit en pot ou en pleine terre devra être arrosé régulièrement mais modérément, en particulier s'il fait très sec.

Globalement, l'entretien du yuzu est assez simple : notez cependant que ses épines sont assez résistantes et peuvent rendre la récolte des fruits délicate.

Pour choisir votre Yuzu, pour poser toutes vos questions sur cet agrume, contactez-nous, nous serons ravis de vous aider et vous conseiller.