Le kaki est le fruit d'un arbre appelé "plaqueminier de Chine" ou encore "plaqueminier du Japon". Ce fruit, surnommé "fruit de la longévité" est très apprécié en Asie, plus particulièrement en Chine, en Corée et au Japon, où il est très cultivé et est devenu le fruit national.
- Comment planter des kakis et les faire pousser ?
- Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour obtenir une fructification abondante et parfaitement réussie ?
Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté ...
Quand et où planter le kaki ?
Le plaqueminier, dont le nom scientifique est "Diospyros kaki" se plante en principe en automne, même s'il est aussi envisageable de le planter au printemps. Si c'est le cas, vous allez devoir insister sur la fréquence des arrosages dans le mois suivant la plantation. Pour que vos plantations de kaki soient une réussite, utilisez de la terre, enrichie de terreau de plantation.
N'oubliez pas de placer un tuteur, pour le protéger de la casse lors de forts coups de vent, et de pailler le sol. En effet, le kaki aime les emplacements bien drainés, abrités du vent et ensoleillés, ce qui favorisera la maturation des fruits.
De manière générale, cet arbre ne redoute pas les chaleurs estivales : il pousse d'ailleurs aisément autour de la Méditerranée. Mais même si vous habitez au nord de la Loire, votre kaki s'épanouira, comme le font par exemple les figuiers, à condition que les gelées hivernales ne durent pas trop longtemps.
Comment entretenir vos kakis pour une belle pousse ?
Les kakis ont besoin d'être bien arrosés durant leur période de croissance. Il est possible de les tailler mais ce n'est pas une obligation. L'arbre grandit harmonieusement de lui-même sans intervention particulière. Si vous optez pour la taille, celle-ci doit avoir lieu en hiver, hors période de gel : il vous suffira d'éliminer les rameaux morts, et le cas échéant d'aérer la cime, ce qui favorisera la circulation de l'air entre les feuilles.
Pensez également à ajouter des tuteurs en septembre, afin d'empêcher les branches de ployer sous le poids des fruits.
Veillez à vous procurer des sujets de bonne taille car le kaki met un certain temps à pousser, sauf si vous pensez avoir la patience d'attendre avant de pouvoir manger vos premiers fruits.
Préférez des plants greffés, plus chers mais garant des variétés à gros fruits qui vous assureront d'une excellente récolte, renouvellée chaque année en automne. Le Kaki var FUYU greffé sur Diospyros lotus cultivé en jeunes plants sur la pépinière mesArbustes donne un gros fruit rond, orangé qui se savoure croquant comme une pomme ou blet révélant alors toute son intensité sucrée.
Et si vous avez d'autres questions à poser sur les kakis ou d'autres arbres fruitiers et arbustes, faites appel sans hésiter à l'expertise de nos équipes de pépiniéristes, qui se tiennent à votre écoute.