L’elaeagnus angustifolia plus connu sous le nom de l’Olivier de bohème ou Chalef est un arbuste de culture très ancienne, cultivé surtout dans le massif du Caucase et en Asie centrale. Bien que cet arbuste non persistant ne soit pas reconnu comme une espèce fruitière de premier plan, l'elaeagnus jouait dans le passé un rôle très important. L’elaeagnus angustifolia est à l’origine de nombreuses espèces d’elaeagnus comme l’elaeagnus ebbengei, le plus connu des chalefs, qui lui-même a donné de nombreux cultivars décoratifs à feuilles panachées. L’elaeagnus ebbengei est un arbuste très utilisé pour réaliser des haies persistantes décoratives et leurs résistances aux embruns font des elaeagnus des arbustes de premier ordre pour des plantations en bord de mer …
L’elaeagnus angustifolia jouait un rôle important dans le temps ou le transport était assuré par des caravanes, les fruits de l'elaeagnus multiflora (Goumi) représentaient une nourriture très importante dans les régions semi-désertiques d’Asie. Les fruits en forme de drupes de l’elaeagnus contiennent de l’albumine, des glucoses, et des matières minérales. Avant de traverser le désert les caravaniers emportaient des fruits séchés d’elaeagnus dont la pulpe farineuse servait à la préparation des potages et de gâteaux. Les mêmes fruits d’elaeagnus servaient également à la préparation de médicaments qui réglaient les difficultés de digestion. Le bois de l’elaeagnus angustifolia servait à la confection d’outils et d’instruments de musique. Les fleurs de l’elaeagnus, parfumées, sont toujours utilisées de nos jours en cosmétologie.
L’elaeagnus angustifolia est un arbuste dont la principale caractéristique provient de ses feuilles vertes caduques, longiliforme, argentées et velues sur le dessous qui donne à l’elaeagnus en effet décoratif indéniable.
L’elaeagnus est un arbuste mellifère et sa floraison fortement parfumée, voir incommodante pour certains, attire de nombreux insectes. L’elaeagnus est une essence ligneuse qui forme de véritable buisson, très résistante à la sécheresse et aux températures très froides des nuits du désert. L’elaeagnus est tolérant aux excès de sels dans le sol et aux embruns de bord de mer ce qui fait de l'eleagnus un arbuste pour haie sur le littoral de nos contrées.
Dans les jardins d’agrément, l’elaeagnus angustifolia est à l’origine de nombreuses espèces décoratives à feuilles persistantes panachées et d’une espèce type, l’elaeagnus ebbengei, qui est très recherchée pour confectionner des haies persistantes. La pépinière mes arbustes produit et met en vente plusieurs espèces d'elaeagnus : l'Elaeagnus x ebbingei aux feuilles verte mais également des variétés d'élaeagnus panachés comme l'Elaeagnus ebbengeii 'Limelight' ...)
L’elaeagnus angustifolia est un arbuste qui peut vivre jusqu’à cent ans et qui malgré l’évolution des transports est encore utilisé par les peuples nomades d’Asie centrale. Certaines variétés d'elaeagnus sont cultivés pour leurs fruits et servent à réaliser de délicieuses confitures (elaeagnus angustifolia 'Orientalis').
En savoir plus sur la collection des Elaeagnus.