Arbustes, arrosages ... et canicule ...

Plus de critères ?

Arbustes, arrosage ... et canicule !

Imprimer

La plupart des plantes et des arbustes résistent à la canicule en adoptant des systèmes naturels qui leurs évitent une déperdition d’eau trop importante. C’est le cas de l’Albizia ou du Bambou Fargesia qui referment leurs feuilles aux heures les plus chaudes de la journée.

Certaines plantes vivaces ont un port ou une disposition de leur feuillage qui permet de récupérer le peu d’eau disponible que procure la rosée du matin comme les Yucca. D’autres encore ont des feuilles charnues comme l’Aloé vera ou des racines pivotantes descendant profondément en terre leur permettant de résister à la sécheresse.

Mais lorsque la canicule s’installe et que les températures nocturnes ne permettent plus une fraîcheur bénéfique pour les plants, les arbustes souffrent. Les signes de la sécheresse sur les plantes se focalisent sur les feuilles qui ont tendance à se recroqueviller puis à flétrir.

Cet état est souvent dû aux sols très secs qui, se rétractant ne permettent plus aux racines des arbres et des arbustes de puiser l’eau et les éléments nutritifs dont ils ont besoin quotidiennement. Un arbuste n'est pas aussi résistant à la chaleur qu'un cactus !

L’arrosage est la seule solution pour contrer les effets de la canicule en respectant certaines règles de bon sens.

  1. L’arrosage des arbustes ne doit se faire que le matin, tôt, en évitant de mouiller le feuillage car l’eau sur les feuilles fait office de loupe et amplifie la chaleur du soleil avec des risques de brûlure. La quantité d’eau pour un arrosage ordinaire est de 4 à 5 litre d’eau par plants. La canicule oblige à augmenter cette quantité pour aller jusqu’à 10 litres si besoin. Pratiquer un arrosage séquencé, le temps que la terre absorbe l’eau en évitant le ruissellement.
  2. L’arrosage doit être généreux sans être superflu pour éviter le gaspillage de l’eau. Réaliser une cuvette au pied des arbustes pour réaliser un arrosage suffisamment copieux pour permettre à l’eau de descendre aux racines. Un arrosage de surface s’évaporerait trop rapidement sans fournir aux radicelles l’eau nécessaire à la survie de la plante.
  3. Il est important de recouvrir la terre, par un paillage, au pied de l’arbuste pour éviter l’évapotranspiration du sol. De plus un paillage des arbustes, artificiel comme la toile tissée ou naturel comme des copeaux de bois permet de garder l’humidité dans le sol beaucoup plus longtemps et diminue les fréquence d'arrosage.
  4. Le désherbage et l’arrachage des adventices deviennent une nécessité surtout pour les jeunes plants juste mis en terre. En effet, la concurrence racinaire pour la recherche de l’eau entre les mauvaises herbes à la croissance très rapide et les plantes d’ornement se fera au détriment de vos arbustes. Un binage vaut deux arrosages dit ce dicton ancien. C’est tout à fait juste, surtout en période de canicule. En cassant la croute sèche de surface vous augmenter la capillarité du sol et la remontée hydrique vers la surface.
  5. La plantation de vivace couvre-sols permet de limiter les effets dus à la canicule sans pour autant concurrencer le besoin hydrique des arbustes. Certaines plantes vivaces comme le Sedum forment d’excellents tapis aux pieds des arbustes. En plus d’être décoratif en fleurs, ils sont un paillage naturel végétal limitant l'arrosage.

Comment vérifier si mes arbustes sont correctement arrosés ?

En période de canicule, les chaleurs sont si importantes que l’eau mise aux pieds des arbustes peut disparaître en quelques heures par évaporation donnant une couleur sèche à la surface du sol. Une technique simple pour vérifier si l’arrosage est correctement effectué c’est de gratter la surface du sol et de visualiser la couleur de la terre à 5 cm de profondeur.

Si la terre a une couleur brun foncé, la terre est fraîche et vous pouvez reporter votre prochain arrosage. Si la terre est de couleur claire, des arrosages s’imposent.

Si la terre est craquelée en surface laissant apparaître des fissures c’est que votre sol, probablement argileux, n’est pas assez pourvu en eau. Il est urgent d’arroser. Veillez à respecter les bons gestes lorsque vous jardinez

Combien de fois dois-je arroser mes arbustes ?

La fréquence des arrosages des arbustes dépend de trois facteurs. La saison, la pluviométrie, l’âge des plants et le besoin en eau des arbustes.

En période de canicule et pendant la saison estivale, les plants d’arbustes doivent être arrosés de 2 à 3 fois par semaine. Au printemps, c’est le démarrage de la végétation. Les racines se servent de l’eau, tombée pendant l’hiver mais des arrosages d’appoint doivent être fait plus on s’approche de l’été. En automne, méfiance, même si le temps change les besoins en eau des arbustes doivent se poursuivre à une fréquence de 1 arrosage par quinzaine.  En hiver, il est souvent inutile d’arroser sauf parfois pour les plantes en pot.

La pluviométrie est un facteur déterminant pour l’arrosage des arbustes. Malgré les inventions modernes d’arrosage, comme les gouttes à gouttes ou les asperseurs, rien ne vaut une bonne pluie.

Les arbustes en jeunes plants ont un besoin hydrique plus important que des arbustes âgés pour démarrer leurs racines puis leur végétation. Un arbuste déjà implanté depuis quelques années aura suffisamment développé son système racinaire pour puiser l’eau en profondeur et ainsi résister aux effets de la canicule.

Certains arbustes de terrain humide sont des grands consommateurs d’eau à l’instar du Saule par exemple. D’autres comme le Grenadier (Punica) sont peu gourmands en eau et peuvent rester plusieurs jours sans arrosage. Ces arbustes pour terrain sec sont souvent d’origine tropicale ou méditerranéenne. Prenez garde aux plantes pour berges et bassin qui vivent dans des sols frais ou les pieds dans l’eau, la canicule peut faire baisser le niveau de l’eau et mettre en péril ces plantes.

La canicule n’est pas dangereuse pour les arbustes mais, comme chez l’homme, l’eau doit leur être apportée avec le plus grand soin par des arrosages réfléchis. 

Déposer un commentaire
Pas de commentaires

 

Voir nos
jeunes plants
Plus de 2000 variétés
produites en France

Votre Fidélité
récompensée

Cumulez des points fidélité
et bénéficiez de remises

Garantie de
reprise* des plants

Offre  végétale
satisfait ou remboursé*

Paiement facile
100% sécurisé
Visa Mastercard | Paypal
Virement | Chèque

Livraison rapide
de 5 à 10 jours*
Offerte dès 95€*
vers France & Belgique

application mobile

Télécharger
l'application mobile
pour réussir
son jardin

Nos plants

Fidélité

Garanties

Paiement

Livraison


appli


Application

Haut de page