Arbre d’ornement de nos parcs et jardins, le Marronnier ou Marronnier d’Inde, fait partie de notre paysage urbain. Majestueux, sans être imposant, avec son houppier dessinant un globe parfait, il est un excellent arbre d’ombrage, avec qui vous partagerez de délicieux moments tout au long de l’année.
Cultiver un marronnier d'Inde
C’est sans doute, avec le tilleul, l’arbre qui partage le plus nos souvenirs. Qui n’a pas ramassé de gros marrons, doux au toucher, d’un beau brun rougeâtre luisant ? Les marrons restent un joli souvenir d’enfance, mais sont-ils, encore le cauchemar des cours d’école, aux heures de la rentrée des classes ? Mais revenons à lui. Sa belle silhouette reconnaissable de loin, s’adapte de partout, sauf en bord de mer, car il n’apprécie pas le sel des embruns. Sa floraison printanière est royale, avec des grappes de fleurs regroupées en larges cônes dressés fièrement. Il annonce l’arrivée des grandes vacances, dans les cours d’école. Ses grandes feuilles d’un joli vert tendre au débourrement sont découpées en 5 à 7 folioles palmés. Elles prennent de belles teintes jaune d’or en automne avant de tomber.
Les premières branches peuvent être basses, et auront tendance avec le temps, à se recourber vers le sol, lui donnant une allure très romantique, et pourra devenir un magnifique terrain de jeux pour les enfants. Ils s’amuseront certainement au tout début du printemps avec ses gros bourgeons caractéristiques. Ils sont bien visibles car d’un magnifique brun rougeâtre, mais désespérément gluants pour les mains et les vêtements ! Ce grand arbre allant, jusqu’à 30 m de haut, est pourtant à l’aise proche des façades de maison. En effet, avec son tronc court qui se couvre d’une belle écorce en forme d’écailles gris-brun, vous apprécierez son ombre rafraîchissante en été.
La floraison de l’Aesculus hippocastanum est abondante, allant du blanc au jaune, avec des taches rouge framboise au centre, qui sont particulièrement frappantes. Est-ce pour cela qu’elles sont largement visitées par les insectes et les abeilles en particulier ? Si votre sol est plutôt acide, placez sous ses branches un joli buisson de Rhododendron ponticum, au feuillage persistant d’un beau vert tendre. En été, son exubérante floraison mauve tendre, s’accordera à merveille à celle de votre marronnier. En terrain calcaire, offrez-lui la compagnie du Lonicera tatarica 'Arnold Red', aux superbes fleurs parfumées rose fuchsia, suivies de baies orangées. Et en toute situation, optez pour le Mahonia x media 'Winter Sun'. Cet arbuste rustique, exotique à souhait, illuminera de ses longues hampes fleuries jaune poussin, son feuillage denté et rougissant, et cela, pendant tout l’hiver.