DUO de Pistachiers pistache – femelle 'Kerman' + mâle 'Peter' – greffé – Lot de 2 plants

Pistacia vera

/ RNFR-4060
rating Lire les 7 avis
5/5
Avec ce duo d’arbres fruitiers rustiques, vous vous assurez une récolte de pistaches, même dans les régions au nord de la Loire. Ce bel arbre à la... Plus d'informations
  • Allie décor et gourmandise
  • Apprécié des collectionneurs
  • Se plait en terrain sec
134,00 €

En rupture de stock
Nos colis sont expédiés par nos partenaires DPD et Geodis pour vous proposer un service de livraison à domicile ou en point relais, selon le poids, l'encombrement du colis ainsi que la destination souhaitée ( Consulter nos conditions de livraisons )
Profitez de notre programme fidélité, vos points sont cumulés automatiquement à chaque achat et seront déductibles lors d'un prochain achat ( En savoir plus )

Hauteur des plants

80 – 100 cm / Plants greffés

Icone du block réassurance

Conditionnement

2 Plants en racines nues (mâle/femelle)

Icone du block réassurance

L’essentiel en un coup d’oeil

En bref

Résistance au froid

Besoin en eau

Entretien facile

Croissance

Calendrier

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Floraison
Récolte
Taille

Environnement idéal

  • À l'abri des vents froids
  • Climat doux et sec
  • Soleil matin ou soir
  • Situation chaude et abritée
  • Résistance moyenne au froid

Avec ce duo d’arbres fruitiers rustiques, vous vous assurez une récolte de pistaches, même dans les régions au nord de la Loire. Ce bel arbre à la large couronne, résiste au froid comme aux embruns. Cependant il nécessite d’être exposé à la chaleur et surtout de bénéficier d’une importante exposition à la lumière. L’ensemble très décoratif et naturel, vous assure le plaisir de vous régaler de votre propre récolte.

Il faut savoir que le Pistachier a besoin de connaitre une période froide durant l’hiver, afin de casser la dormance des bourgeons. Par la suite, les pistaches ont besoin d'étés longs, chauds et secs, pour mûrir.

Dans les régions aux climats plutôt doux ou frais, placez-le contre un mur exposé au sud. Il y bénéficiera de la chaleur accumulée dans la journée et trouvera un substrat bien drainant. Vous pouvez également palisser ses longs rameaux souples, en respectant son architecture naturellement pleureuse. L’aspect naturel de ce bel arbre à la silhouette élégante, se dégage de son port pleureur et de sa couronne légèrement arrondie et étalée. Ne dépassant pas les 8 à 10 m de hauteur, le pistachier offre un spectacle rafraichissant, hautement décoratif avec son beau feuillage vert tendre et son écorce d’un beau gris clair.

Placez à ses pieds un tapis dense de Panicum virgatum 'Prairie Sky', dont le feuillage souple d’un aspect très élégant, avec ses reflets bleutés, accentue le côté sauvage de la scène. De croissance lente, choisissez-leur cependant judicieusement le bon emplacement. Il faut qu’il soit bien dégagé, exposé à la lumière et au vent, pour faciliter une meilleure pollinisation croisée. En effet le pistachier n’est pas pollinisé par les insectes mais par le vent. Espèce dioïque, le pistachier vrai fleurit au printemps entre avril et juin. Les fleurs du pistachier mâle ‘Peters’ produit au printemps, de grandes quantités de pollen pendant environ deux semaines, qui correspondent parfaitement à la floraison femelle du pistachier ‘Kerman’. En été, apparaissent de beaux fruits, disposés en grappes, de couleur verte à rouge. Tout comme l’amande, la pistache est la noix la plus consommée pour confectionner de nombreuses pâtisseries et desserts dans de nombreuses cultures.

En savoir plus

Nous vous recommandons l'article de François DROUET, il y partage ses observations sur des pistachiers plantés depuis une quinzaine d'années.

Crédit photo :

Informations
Si le pistachier résiste au froid jusqu'à environ -12°C en sol bien drainé, sa floraison précoce peut être détruite par les gelées printanières et ruiner les espoirs de récolte
Parties comestibles
graine appelée pistache
Feuillage
Décoratif
Feuillage en hiver
Pas de feuilles en hiver
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage en automne
Orange
Fleurs
Floraison tardive : limite les effets des gelées printanières sur la fructification
Fruits
Fruits à coques
Fruits - Production
Tendance à l'alternance : en général, une récolte tous les 2 ans
Fruits - Consommation
Se consomme séché
Vertus santé Icone d'information
Riche en minéraux - Riche en fibres - Antioxydant
Spécificités
Il est recommandé de planter le plant mâle devant le plant femelle par rapport au vent dominant, pour faciliter la pollinisation
Hauteur adulte
5 à 10 m
Largeur adulte
3 à 4 m
Forme adulte
Arrondie
Utilisations
En haie libre - En haie brise-vent - En massif - En bord de mer - En isolé
Croissance moyenne
LENTE : 20 à 30 cm par an dès 2 ans
Type de sol Icone d'information
Sans humidité stagnante (sol bien drainé) - Plutôt sec, rocailleux - Tout type
Conseils
Assurez vous à la plantation que le point de greffe (boursouflure au dessus des racines) ne soit pas enterré
Pollinisation
Une pollinisation croisée est nécessaire pour obtenir fructification sur le plant femelle, ce lot comprend 1 plant mâle + 1 plant femelle
Arrosage
Pour une bonne reprise racinaire, soyez plus particulièrement attentif à l'arrosage la première année et la suivante - Arroser régulièrement durant la période de croissance, en veillant à laisser sécher le substrat entre deux arrosages
Protection hivernale
Protection hivernale selon région
Taille - Nettoyage
Supporte mal la taille
Récolte
Récolter quand les coques tombent et s’entrouvrent
Nom Latin
Pistacia vera
Nom usuel
Pistachier
Réf.
RNFR-4060
Famille
Arbre fruitier
Mode de multiplication
Plants greffés
Hauteur des plants
80 – 100 cm / Plants greffés
Contenant de culture Icone d'information
Sans contenant de culture (Livré en racines nues sans terre)
Un peu nus
rating 4
Comme c\'était pour un cadeau, j\'aurais aimé que l\'on me précisequ\'ils étaient livrés sans pot, car la personne a été très déçue de les recevoir tels quels. Une option cadeau en plus serait intéressante pour ce type d\'achat. Merci
A voir
rating 5
Colis reçu en - d\'yne semaine, plants d\'environ 1m10 au dessus du greffon. Ds l attente de la germination apres les avour plznter en terre avec un pralinage terre, fumier décomposé et terreau en debut mars.
5
rating 5
Ras
Satisfait
rating 5
j\'ai reçu mon colis très rapidement après l\'envoi, délai de 72H00.
Parfaitement emballé.
Les deux arbres étaient racines nues, donc j\'ai planté le jour même (en janvier 2024 mais hors gel). Je croise les doigts pour qu\'ils prennent.
Ras
rating 5
Ras
Pistachier
rating 5
Très beaux plants très satisfait merci
Satisfaction 95%
rating 5
Mes deux plantes sont arrivé comme annoncé préalablement dans le 12 jours. J’ai apprécié le fait qu’on nous prévienne sur la durée que cela peux prendre. J’avais le droit à un cadeaux. J’ai pris deux pistachiers (duo) prix -+ 140 euro mais je m’attendais à un cadeau style une plante comme le framboisier ou autre.j’ai trouvé çà dommage que j’ai reçu une petite plante décorative. Mais dans l’ensemble tout était bien! Le fait que nous recevons une 3 Eme plante (inconnu avant la réception) est très bien pensée en terme de marketing et la fidélisation des clients. C’est sur que dans un avenir proche, je refasse des commande vers se magasin en ligne.