-
Trouver nos produits :
- Toutes nos plantes Type de jardin Laissez-vous guider !
- Menu
- Menu
-
Arbres & Arbustes
-
Verger-potager
Verger-Potager Voir toute la gamme -
Vivaces
-
Bambous & Graminées
Bambous & graminées Voir toute la gamme -
Grimpantes & Couvre-sols
Plantes grimpantes & couvre-sols Voir toute la gamme -
Les Haies
Les Haies Toute notre gammeLe kit est un lot de plantes sélectionnées selon l'intérêt souhaité, au meilleur prix et facile à commander. Vous trouverez aussi ici des variétés d'arbustes adaptées pour créer ou compléter une haie.
-
Assortiments & Kits
Assortiments & Kits Voir toute la gammePratique, facile et rapide; optez pour nos kits de plantes assorties !
-
Par familles botaniques
Par famille botanique Voir toutes les famillesVous connaissez la plante recherchée ? Consultez nos familles de plantes les plus courantes.
DUO de Pistachiers pistache – femelle 'Kerman' + mâle 'Peter' – greffé – Lot de 2 plants
Pistacia vera
/ GFR-4060
-
Allie décor et gourmandise
-
Apprécié des collectionneurs
-
Se plait en terrain sec
L’essentiel en un coup d’oeil
En bref
Résistance au froid
Besoin en eau
Entretien facile
Croissance
Calendrier
Environnement idéal
Soleil matin ou soir
Situation chaude et abritée
À l'abri des vents froids
Climat doux et sec
Résistance moyenne au froid
Avec ce duo d’arbres fruitiers rustiques, vous vous assurez une récolte de pistaches, même dans les régions au nord de la Loire. Ce bel arbre à la large couronne, résiste au froid comme aux embruns. Cependant il nécessite d’être exposé à la chaleur et surtout de bénéficier d’une importante exposition à la lumière. L’ensemble très décoratif et naturel, vous assure le plaisir de vous régaler de votre propre récolte.
Il faut savoir que le Pistachier a besoin de connaitre une période froide durant l’hiver, afin de casser la dormance des bourgeons. Par la suite, les pistaches ont besoin d'étés longs, chauds et secs, pour mûrir.
Dans les régions aux climats plutôt doux ou frais, placez-le contre un mur exposé au sud. Il y bénéficiera de la chaleur accumulée dans la journée et trouvera un substrat bien drainant. Vous pouvez également palisser ses longs rameaux souples, en respectant son architecture naturellement pleureuse. L’aspect naturel de ce bel arbre à la silhouette élégante, se dégage de son port pleureur et de sa couronne légèrement arrondie et étalée. Ne dépassant pas les 8 à 10 m de hauteur, le pistachier offre un spectacle rafraichissant, hautement décoratif avec son beau feuillage vert tendre et son écorce d’un beau gris clair.
Placez à ses pieds un tapis dense de Panicum virgatum 'Prairie Sky', dont le feuillage souple d’un aspect très élégant, avec ses reflets bleutés, accentue le côté sauvage de la scène. De croissance lente, choisissez-leur cependant judicieusement le bon emplacement. Il faut qu’il soit bien dégagé, exposé à la lumière et au vent, pour faciliter une meilleure pollinisation croisée. En effet le pistachier n’est pas pollinisé par les insectes mais par le vent. Espèce dioïque, le pistachier vrai fleurit au printemps entre avril et juin. Les fleurs du pistachier mâle ‘Peters’ produit au printemps, de grandes quantités de pollen pendant environ deux semaines, qui correspondent parfaitement à la floraison femelle du pistachier ‘Kerman’. En été, apparaissent de beaux fruits, disposés en grappes, de couleur verte à rouge. Tout comme l’amande, la pistache est la noix la plus consommée pour confectionner de nombreuses pâtisseries et desserts dans de nombreuses cultures.
En savoir plus
Nous vous recommandons l'article de François DROUET, il y partage ses observations sur des pistachiers plantés depuis une quinzaine d'années.
Crédit photo :
- Photo d'un Pistacia vera 'Kerman' au Springs Preserve garden (Las Vegas), par Stan Shebs, via Wikimedia common, licence CC BY-SA 3.0.
- Photo d'un Pistacia vera 'Kerman' au Desert Demonstration Garden (Las Vegas), par Stan Shebs via Wikimedia common, licence CC BY-SA 3.0.
- Parties comestibles
- graine appelée pistache
- Feuillage
- Décoratif
- Feuillage en hiver
- Pas de feuilles en hiver
- Couleur du feuillage
- Vert
- Feuillage en automne
- Orange
- Fleurs
- Sensibles aux gelées tardives
- Fruits
- Fruits à coques
- Fruits - Production
- Production précoce
- Fruits - Consommation
- Se consomme séché
- Vertus santé
- Riche en minéraux - Riche en fibres - Antioxydant
- Spécificités
- Il est recommandé de planter le plant mâle devant le plant femelle par rapport au vent dominant, pour faciliter la pollinisation
- Hauteur adulte
- 5 à 10 m
- Largeur adulte
- 3 à 4 m
- Forme adulte
- Arrondie
- Utilisations
- En isolé - En haie libre - En haie brise-vent - En massif - En bord de mer
- Croissance moyenne
- LENTE : 20 à 30 cm par an dès 2 ans
- Type de sol
- Sans humidité stagnante (sol bien drainé) - Plutôt sec, rocailleux - Tout type
- Conseils
- Assurez vous à la plantation que le point de greffe (boursouflure au dessus des racines) ne soit pas enterré
- Pollinisation
- Une pollinisation croisée est nécessaire pour obtenir fructification sur le plant femelle, ce lot comprend 1 plant mâle + 1 plant femelle
- Arrosage
- Pour une bonne reprise racinaire, soyez plus particulièrement attentif à l'arrosage la première année et la suivante - Arroser régulièrement durant la période de croissance, en veillant à laisser sécher le substrat entre deux arrosages
- Protection hivernale
- Protection hivernale selon région
- Taille - Nettoyage
- Supporte mal la taille
- Récolte
- Récolter quand les coques tombent et s’entrouvrent



