Description : Liquidambar styraciflua - Copalme d'Amérique
Godet / Hauteur : 30 - 40 cm / Direct PEPINIERE
Le Liquidambar styraciflua a été introduit pour la première fois en Europe à la fin des années 1600 par John Banister et planté dans les jardins du palais de Fulham à Londres.
Son nom botanique, donné par Linné en 1753, vient du latin liquidus et ambar arabe en référence au liquide édulcoré qui perle du tronc.
Son nom variétal est un ancien terme qui désigne la résine végétale (Styrax coulant) utilisée jadis au Mexique pour l'encens et les parfums.
- Sa silhouette est conique avec un houppier plus évasé que le cultivar 'Worplesdon' et une hauteur adulte de 20 à 30 m ce qui n'est pas le cas du 'Gumball' une variété plus petite et plus trapue.
- Ses feuilles caduques vert brillant en été, en forme d'étoile à 5 branches, arborent de somptueuses colorations différentes au cours de l'automne, allant du rouge ardent, en passant par l'orangé et le jaune puis virant au violet.
- Plante monoïque avec les fleurs mâles et femelles séparées sur le même arbre, il ne fleurit que rarement les premières années.
- Plus il vieillit et plus il fructifie avec des fruits, en forme de boule de gomme épineuse, suspendus aux branches étagées, dès l'été.
- Les rameaux sont jaune à brun olive la première année, avec de gros bourgeons brillants, brun foncé, en particulier à l'extrémité des tiges.
- C'est un arbre d'ombrage à la croissance relativement rapide.
- Son bois est dur et difficile à fendre et son tronc recouvert d'une écorce ailée, liégeuse, fissurée, striée et sillonnée, avec un coloris gris-brun, à maturité.
- Il aime les terres fraîches profondes et riches mais s'adapte aux sols secs et pauves, comme à la pollution atmosphérique, en milieu urbain comme spécimen d'alignement.
- Planté en isolé, il se se satisfait d'un emplacement en plein soleil.
- Les racines se développe en surface dans les terrains argileux provoquant parfois la chlorose des feuilles vertes.
Caractéristiques : Liquidambar styraciflua - Copalme d'Amérique
Conditionnement non garanti - Mentionné à titre indicatif (1) | Plant en godet |
---|---|
Hauteur jeunes plants non garantie - Mentionnée à titre indicatif (1) | 20 - 30 cm |
Arbuste greffé | Porte-greffe | Mode de multiplication | Plants multipliés par bouture |
Contenant de culture (1) | Godet carré de 9x9x9 cm (Lxlxh) - 700 cc |
Nom Latin | Liquidambar styraciflua |
Nom Français, usuel ou vernaculaire | Copalme d'Amérique | Arbre à gomme sucrée |
Famille | Hamamélidacées |
Catégorie botanique | Arbre |
Origine géographique | Amérique du Nord |
Zone de rusticité des plantes & arbustes | Moyennement rustique (Limite T° de -8°C à -14°C | Zone 8 USDA) |
Hauteur adulte | Supérieure à 10 m |
Largeur adulte | 5 m à 7 m |
Forme adulte | Conique |
Croissance des plantes & arbustes | Croissance MOYENNE, estimée en conditions optimales de culture de 30 cm à plus de 40 cm par an à partir de la deuxième année de plantation. |
Nature du sol - Convient pour ... | Bonne terre de jardin, Terre fraîche à humide, Terre riche et fertile (Humifère), Terre non calcaire |
Exposition | Soleil partiel ou ombre légère |
Besoin en eau des plantes & arbustes | Besoin en eau régulier (Du printemps à l'automne) |
Entretien des plants | Le Liquidambar styraciflua ne nécessite aucune taille. |
Utilisation de plantation | en Haie, en Alignement, en Massif d'arbustes, en Isolé |
Couleur de floraison | Fleurs jaunes |
Saison de floraison | Fin du printemps, Eté |
Détail de floraison | Discrète ou insignifiante |
Persistance du feuillage | Caduc (Perd ses feuilles en hiver) |
Couleur du feuillage | Feuilles vertes |
Couleur d'automne | Rouge, Orange |
Détail du feuillage | Découpé |
Couleur des fruits | Fruit Brun |
Nature des fruits | Décoratif |
Détail de fructification ou de récolte | Fruits moyens, Août, Septembre, Octobre |
Nature des rameaux et des tiges | Tiges vertes |
Arbustes pour Bonsaï et Pré-Bonzaï | Bonsaï rustique caduc, Style CHOKKAN (Pour Bonsaï à tronc droit), Style YOSE-UE (Pour Bonsaï en forêt), Style SEKIJÔJU (Pour Bonsaï sur roche) |
Arbuste et plante répulsive ... | Non |
Période de plantation | Toute l'année, Au printemps, A l'automne |
Distance de Plantation | Plantation en isolé |
Bienfaits sur la santé et vertus traditionnelles(*) | Adoucissante, relaxante (Calme et relâche les tissus), Digestive (Combat les troubles de la digestion), Utilisation des feuilles, Utilisation de l'écorce |
Utilisation des plantes médicinales en phytothérapie(*) | {*L'utilisation des plantes médicinales, sous quelque forme que ce soit, doit toujours se faire après avis et sous le contrôle d'un médecin, en particulier pour les femmes enceintes ou qui allaitent et les jeunes enfants} |
Idées & Conseils : Liquidambar styraciflua - Copalme d'Amérique
Un beau plant de copalme d'Amérique à feuillaison verte qui va évoluer vers des teintes riches en couleur.
Avis Client : Liquidambar styraciflua - Copalme d'Amérique
|