Déballer - Arroser
Vous venez de recevoir votre commande d’arbustes. Déballez soigneusement les arbustes du carton et positionnez les debout dans un cageot bois. Arrosez-les et placez le cageot à l’extérieur le long d’un mur à l’abri du vent en attendant le moment de plantation (les arbustes en pot et en godet peuvent patientez ainsi plusieurs jours avant d’être mis en terre).
Préparer votre sol
Préparez votre terre de plantation après avoir repéré le lieu et les espacements de plantation des arbustes dans le cas d’une haie. Pour chaque plant, creusez un trou de 30 à 40 cm de côté et de 30 à 40 cm de profondeur. Retirez la terre en séparant la terre de surface (plus riche) de la terre profonde. Décompactez le fond du trou en assénant plusieurs coups de pelle surtout si votre terre est argileuse.
Mélanger terre + terreau
Réalisez un mélange avec la terre de surface et la terre profonde (sauf si trop ingrate) en y incorporant si besoin du terreau pour améliorer votre sol. Cette opération est importante car elle permet de créer un mélange terreux suffisamment riche dans lequel les racines des arbustes vont pouvoir se développer facilement, gage de la croissance rapide des plants par la suite.
Apporter terre - terreau
Replacez le mélange terreux enrichi dans les trous de plantation qui accueilleront bientôt les arbustes. L’étape très importante de la préparation du sol est maintenant terminée. Pour améliorer les conditions de reprise des arbustes, il est possible d’installer une toile tissée pour éviter le tassement de la terre, garder la fraicheur du sol en été et éviter la pousse des mauvaises herbes.
Tremper les plants
Le jour de la plantation des arbustes, même par temps humide, immergez les plants avec leur pot ou leur godet dans un récipient rempli d’eau. Laissez les mottes s’imbiber d’eau et retirez-les dès qu’il n y a plus de bulles qui s’échappent (environ pendant 10 mn).
Faire le trou de plantation
Le jour de la plantation des arbustes, même par temps humide, immergez les plants avec leur pot ou leur godet dans un récipient rempli d’eau. Laissez les mottes s’imbiber d’eau et retirez-les dès qu’il n y a plus de bulles qui s’échappent (environ pendant 10 mn).
Mettre de la terre fine
Placez un peu de terre émiettée dans le fond du trou en veillant à enlever les pierres et les éléments grossiers dans le but de réaliser un dôme de terre fine. A cette occasion, vérifiez également que votre terre ne contient pas de vers blancs ou des larves de taupins très friands des jeunes racines d’arbustes.
Placer votre engrais
Si vous avez acheté des cônes d’engrais à libération lente, il suffit de placer un cône par plant dans le fond du trou de plantation. Enfoncez le cône d’engrais de plusieurs centimètres dans la terre meuble de façon à ce que les racines des arbustes ne soient pas en contact direct avec le cône (risque de brûlure).
Démotter les plants
Une fois la terre décompactée et améliorée, les trous de plantation réalisés et la motte des plants imbibée d’eau (cf-5), il vous reste à planter les arbustes. Les jeunes plants ont une motte fraichement racinée et fragile. Prenez le plant à l’envers dans la paume de votre main pour retenir le maximum de terre.
Retirer le godet
Retirez délicatement le contenant. Les racines, de couleur claire apparaissent. Bien plus que la hauteur des tiges la qualité d’un arbuste est déterminée avant tout par la qualité de ses racines qui doivent être bien vivantes et avoir colonisées l’ensemble de la motte. Si vous ne pouvez pas retirer le godet ou le pot, coupez-le sans abîmer les racines.
Gratter la motte
Il se peut que les racines situées à la base de la motte forment un léger chignon. Pour une parfaite installation de l’arbuste, utilisez une griffe pour démêler les racines sans briser la motte. En pratiquant cette opération, vous aiderez les racines à coloniser plus rapidement votre sol.
Placer le plant
Posez la motte du plant sur le monticule de terre fine en veillant à ce que la partie supérieure de la motte soit au même niveau que votre terrain. Il est important en effet de ne pas enterrer de plus de 2 à 3 cm le collet de l’arbuste (le collet est la partie renflée de la plante située entre la tige aérienne et la racine).
Tasser
Rebouchez les espaces vides autour de la motte de l’arbuste avec le mélange de terre que vous aurez au préalable émietté. Dans le cas d’une plantation en godet, tassez légèrement avec vos poings autour du collet de la plante de manière à former une cuvette. Profitez du tassement pour équilibrer votre arbuste.
En ce qui concerne les arbustes cultivés en pot ou en conteneur, tassez la terre en vous tenant debout autour du plant tout en le maintenant pour qu’il garde sa stature.
Arroser copieusement
Arrosez copieusement chaque plant d’arbuste sitôt la plantation. Remplir la cuvette, laissée par le tassement, avec 3 à 5 litres d’eau que vous pouvez renouveler une à deux fois en saison plus chaude. L’arrosage est très important à la plantation pour que la motte de l’arbuste et la terre de réception se colmatent entre elles, même si le temps est humide.
Tuteurer si besoin
Pour les arbustes de grande taille, il est préférable de tuteurer les plants pour leur permettre de résister aux vents forts qui risqueraient de casser les tiges. Pour ce faire utilisez un piquet résistant que vous enfoncerez le plus près du plant en prenant garde à ne pas transpercer la motte racinée. Attachez les tiges principales au tuteur avec un lien légèrement lâche.