« Créer de la pluie ? C’est possible ! »

Le végétal est au cœur du cycle de l’eau verte (eau nécessaire au bon fonctionnement des écosystèmes qui nous entourent). Chaque citoyen peut jouer son rôle pour participer à créer de la pluie. En ville, les maisons avec jardin représentent 60% des parcelles cadastrales. Ce sont donc autant les particuliers qui peuvent agir que les collectivités !

Planter et aménager nos espaces disponibles est indispensable pour nous adapter aux changements climatiques et participer activement à réduire notre impact.

C'est pourquoi VALHOR mobilise tous les acteurs du végétal, les particuliers et les collectivités et partage des fiches-conseils pour mieux vous guider dans une gestion de l’eau efficace et pérenne : retrouvez-les en cliquant sur ce lien ou en téléchargement direct sur cette page.

Des solutions simples permettent d'agir au cœur du cycle de l'eau et contribuent à une bonne gestion de la ressource.

Prendre soin de son sol

Au jardin le sol est votre premier allier ! Un sol vivant favorise l'infiltration et le stockage naturel de l'eau de pluie ou lors d'arrosages. Il maintient la disponibilité de l'eau pour les végétaux durant les périodes de sécheresse et diminue les besoins en arrosage

Bien aménager son jardin

Au jardin, il faut optimiser l'eau ! Un aménagement bien pensé permet de collecter l'eau dans les sols et réduit les besoins en eau des végétaux.

Planter au bon moment

Une bonne période de plantation permet aux végétaux de bien développer leur système racinaire et garantit une bonne reprise, en économisant l'eau dès la plantation. Cela permet aussi d'optimiser l'arrosage durant le reste de l'année.

Stocker l'eau de pluie, mais pas que...

Au jardin, chaque goutte compte pour réduire son impact sur la ressource en eau et s'assurer de la plus grande autonomie possible.
Le saviez-vous ? Les effets du vent
Le saviez-vous ? Le cycle de l'eau
Le saviez-vous ? La végétation en ville
Le saviez-vous ? Le paillage
Le saviez-vous ? Goutte à goutte
Le saviez-vous ? La désimperméabilisation