
Fougère femelle
commune verte
Athyrium filix-femina
- Beau feuillage luxuriant
- Égaye les lieux ombragés
- Entretien facile
|
|
Le kit est un lot de plantes sélectionnées selon l'intérêt souhaité, au meilleur prix et facile à commander. Vous trouverez aussi ici des variétés d'arbustes adaptées pour créer ou compléter une haie.
Pratique, facile et rapide; optez pour nos kits de plantes assorties !
|
Vous connaissez la plante recherchée ? Consultez nos familles de plantes les plus courantes.
Cette grande fougère a la noblesse et la majesté des plantes d'exception. Elle forme des touffes de près de 1 mètre de haut. À la manière des fougères arborescentes, elle forme en prenant de l'âge un tronc lignifié assez court, recouvert d’écailles luisantes brunes et noires. De culture assez facile, à mi- ombre dans tout sol frais et bien drainé, elle donnera toute son ampleur dans un sol riche et profond, très humifère.
Réclamant vraiment peu d’entretien, et exempt de maladies les Dryopteris sont de fidèles alliés pour tout jardinier débutant. C’est le cas du Dryopteris wallichiana qui est une fougère de culture assez facile dans tout sol frais et bien drainé, mais c’est surtout dans un sol riche et profond, très humifère qu’elle deviendra spectaculaire.
Si vous laissez vivre « naturellement » l’environnement de votre fougère, refusant toute volonté de faire propre, le sol s’en enrichira, et dans ces conditions, votre fougère résistera à toute période de forte sécheresse.
Comme beaucoup de fougères, le Dryopteris wallichiana apprécie la lumière tamisée de la mi ombre, où il amènera surtout de la sérénité, comme si le temps s’était arrêté.
Pour un effet « Jurassik park », dans tout jardin de style tropical, cette belle fougère a sa place en compagnie de la fougère arborescente Cyathea cooperi.
Les Dryopteris sont des plantes robustes et rustiques. Ce sont des fougères plutôt faciles à cultiver, elles sont rarement malades ou attaquées par des parasites. Elles se plaisent en situation fraîche et ombragée, à l’abri du soleil brûlant, dans un sol humifère et léger. Ce sont des plantes idéales à installer en sous-bois, dans un jardin très naturel, tout comme le Sarcococca ruscifolia, dont les petites fleurs blanches embaumeront le jardin en hiver, tandis que leurs baies rouges écarlates, semblables à un houx, égayeront vos massifs.
La silhouette graphique rigide de Dryopteris wallichiana, doublée de l’architecture finement découpée de leurs larges frondes, dignes des grands maitres ciseleurs, justifie qu’elles aient une place de choix à l’abord d’une entrée. Cultivée dans un grand et haut bac, dans une cour, placez-la à l’ombre, exposée à l’Est ou au nord. Cette belle fougère mettra en valeur, aussi bien une construction moderne de verre et béton, que de vieux murs en briques rouges. Au bord d’un point d’eau, associez-les en masse, à l’élégance simple et intemporelle, des grands cornets blancs du Zantedeschia aethiopica ‘Crowborough’.
commune verte
Athyrium filix-femina
commune
Dryopteris filix-mas
frondes ondulées 'Cristata'
Dryopteris filix-mas 'Cristata'
verte à pétioles rouges 'Lady in Red'
Athyrium filix-femina 'Lady in Red'
vert argenté à pétioles pourpres 'Red Beauty'
Athyrium niponicum 'Red Beauty' | Athyrium niponicum var. pictum 'Red Beauty'
feuillage vert mat
Cyrtomium fortunei | Polystichum falcatum var. fortunei | Phanerophlebia fortunei
frondes douces au toucher 'Plumosum Densum'
Polystichum setiferum 'Plumosum Densum' | Polystichum setiferum 'Plumosomultilobum'
feuillage vert – tronc court
Dicksonia antarctica
argentée à reflets métalliques et pétioles pourpres 'Crested Surf'
Athyrium niponicum 'Crested Surf'
argentée à reflets métalliques et pétioles pourpres 'Metallicum'
Athyrium niponicum 'Metallicum' | Athyrium niponicum var. pictum