Le Drymis aromatica est cultivé pour sa saveur épicée et naturelle dans les aliments comme condiment.
Depuis les années 1980, la culture du Tasmannia lanceolata a été relancée à grande échelle en Australie pour récolter et commercialiser les feuilles du Poivre de Tasmanie ....
Les atouts du Drymis aromatica :
- Petit arbuste original et persistant, au feuillage odorant et décoratif avec ses bois rouges.
- Des baies comestibles au goût épicé, surnommées le Poivre de Tasmanie.
- Les feuilles et l'écorce juvénile dégagent un subtil parfum de cannelle.
- Une plante à l'arôme poivré et aux propriétés médicinales et antioxydantes.
Le Poivre de Tasmanie pousse spontanément dans les forêts humides du Sud-Est de l'Australie et des montagnes de Tasmanie.
C'est un arbuste qui s'est bien acclimaté dans les régions françaises où l'atmosphère n'est pas trop sec et les températures restent suffisamment douces en hiver.
Il est conseillé de planter plusieurs plants de Drymis de Tasmanie pour favoriser la fécondation croisée et obtenir une bonne fructification*.
Description du Drimys aromatica.
*Les jeunes plants de Drymis aromatica sont dioïques et les plants portent donc soit des fleurs mâles soit des fleurs femelles :
- La différenciation ne se fait que sur les arbustes matures après 3 ou 4 ans. Il n'est donc pas possible de distinguer la nature sexuelle des jeunes plants.
- Les fleurs femelles se différencient des fleurs mâles par les petites boules roses disposées sous les fleurs aux pétales blanc crème qui s'épanouissent au printemps à l'extrémité des rameaux.
- Contrairement au Poivrier du Sichuan avec ses fleurs autofertiles, seules les fleurs femelles portent les baies en grappe dense. Il est donc conseillé de planter plusieurs plants de Tasmannia lanceolata pour favoriser la mise à fruit.
Un feuillage décoratif qui sent bon :
- Les feuilles lancéolées sont d'un beau vert brillant sur l'avers avec une nervure centrale proéminente et mat sur le revers.
- Elles sont accrochées à des tiges rouges par un pétiole brun et persistent tout l'hiver sur l'arbuste à condition que les températures restent douces.
- Les feuilles persistantes, comme ses baies, dégagent une note pimentée, agréable mélange de cannelle et de saveur épicée.
Culture du Drymis aromatica.
Quelques conseils pour réussir à cultiver cette plante australe :
- Les plants de Poivre de Tasmanie préfèrent une terre fraîche mais drainante, humifère et légèrement acide pour bien se développer.
- C'est une plante qui redoute la présence de calcaire dans le sol.
- Plantez-le à l'abri du vent et des embruns sous une ombre légère et pourquoi pas en association avec des plantes de terre de bruyère.
- Sa rusticité est faible, il faudra donc veiller à le protéger du froid en paillant le pied et/ou en le recouvrant d'un voile d'hivernage dès que le températures s'abaissent en dessous de -8°C.
Histoire du Drimys aromatica.
C'est une plante aromatique et décorative originale et parfumée pour les jardins bien exposés qui est connue depuis fort longtemps en Océanie.
- De la famille des Winteracées, anciennement Magnoliacées, le genre Tasmannia compte une cinquantaine de variétés d'arbustes ligneux, tous originaires des régions montagneuses d'Australie dont le Drimys est l'ancien nom latin après sa reclassification botanique datant de la fin du 20ème siècle.
- Au cours du 18ème et du 19ème siècle, ses baies noires étaient largement utilisées comme substitut au poivre (Pipper nigrum) puis furent délaissées.
- En 1962, les botanistes et les scientifiques ont isolé un composé chimique très intéressant présent dans ses feuilles et ses petits fruits ronds : le polygodial.
- Les études biologiques menées par la suite ont montré l'intérêt de cette substance aux propriétés anti-fongiques et anti-microbiennes.
- La très récente dénomination botanique de cette magnifique plante aromatique est Tasmannia lanceolata.
Bienfaits des feuilles du Tasmannia lanceolata
Cette plante à l'arôme proche du Cannelier possède des vertus pour la santé :
- Une fois séchés, les petits fruits sphériques noir brillant à chair rouge du poivre des montagnes sont utilisés dans l'assaisonnement de plats typiques de Tasmanie.
- Comme le Poivre du Sichuan, ses feuilles contiennent des anti-oxydants dans une proportion supérieure à ceux contenus dans les petites baies des Vaccinium.
Elles sont également riche en Vitamine E, en oligo-éléments et en lutéine composé organique qui a une action médicinale reconnue sur la santé oculaire.
- Les feuilles et les baies dégagent une forte odeur poivrée due à un puissant composé de la famille des dialdéhydes drimanes (Polygodial) qui leur donne cet arôme épicé et qui joue également un rôle important dans la répulsion des insectes.
- Les baies doivent être ramassées à maturité en fin d'été
Un arbuste cultivé comme condiment :
- Les feuilles se récoltent au début du printemps puis une fois séchées et broyées forment une poudre qui sert à la conservation des aliments et entre dans la composition de certains condiments comme la moutarde, l'huile d'olive parfumée et les sauces wasabi.
IMPORTANT : La sève du Drimys aromatica est irritante et peut provoquer des éruptions cutanées chez certaines personnes qui devront prendre des gants pour se protéger lors des opérations de taille des plantes ou de transplantation des jeunes plants issus de boutures.