Toutes les informations concernant le client sont utilisées pour permettre à mesArbustes.com de fournir à ses clients une meilleure expérience utilisateur sur le site mesArbustes.com via des fonctionnalités nécessitant l’utilisation des données clients, notamment le dépôt, la publication et la gestion des commentaires.

En aucun cas l’adresse mail et toutes les informations renseignées par l’internaute ne sont utilisées sans son consentement et ne font l’objet d’aucune communication à des tiers.

Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, dite Loi Informatique et Liberté, et conformément à nos Conditions générales de vente, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression, pour toute information vous concernant, à l'exception du commentaire, en vous adressant à mesArbustes.com via le formulaire de contact.

Ces conditions d'utilisation sur la fiabilité des processus de collecte, de modération et de restitution en ligne des commentaires et avis client mesArbustes et des internautes en général définit l'ensemble des principes et exigences mis en place par mesArbustes.com afin de traiter de manière crédible et loyale les commentaires de ses clients et/ou des internautes préalablement enregistrés.

Le traitement des commentaires comprend les étapes de leur collecte, leur modération et leur restitution sous le bandeau intitulé « AVIS » sur chaque page produit et/ou plant et sur la page restituant les avis concernant commande et boutique.

Les dépositaires des commentaires sont nommés ci-après « Internaute » ou « Client ».

Le client ou l’internaute qui dépose un commentaire seul ou suite à une commande sur le site mesArbustes.com doit être connecté avec son adresse mail et reconnaît avoir pris connaissance des conditions d’utilisation ci-dessous.

Le fait de cliquer sur le bouton « POSTER LE COMMENTAIRE » après avoir saisi les deux notes (Prix et qualité), le pseudo (qui peut être différent du Nom et Prénom de connexion), le résumé ainsi que le commentaire sur le formulaire destiné à cet effet, implique l’acceptation sans réserve des conditions d’utilisation ci-dessous.

mesArbustes.com collecte les commentaires laissés par ses clients via son site internet. L'objectif général de la collecte est de recueillir les commentaires des clients de manière objective et vérifiable.

Ces conditions permettent d'assurer au CLIENT qu'il puisse exprimer son avis sur une expérience de commande ou d'utilisation, en toute connaissance des modalités de dépôt et sans que le processus de collecte n'oriente en quoi que ce soit son opinion.

Comment laisser un avis ou commentaire ?

Chaque fiche arbuste ou produit possède son propre formulaire de dépôt des avis et commentaires client accessible une fois connecté. Le formulaire de dépôt des commentaires, envoyé par email* aux clients après une commande passée sur le site mesArbustes.com, se présente sous une forme différente mais conserve les mêmes champs. (*Cet envoi mailing est suspendu à la conformité de l'adresse email enregistré sur le compte du client lors de sa commande)

Collecte :

Les commentaires sont récoltés spontanément ou suite à une invitation par mail envoyée aux clients de mesArbustes.com et proviennent :

  • soit de clients identifiés et connectés suite à une ou plusieurs commandes passées sur le site mesArbustes.com et rattachées aux plants et/ou aux produits achetés.
  • soit d'internautes identifiés qui par leurs commentaires et forts de leur expérience apportent un plus aux pages produits et/ou plants et aux clients de mesArbustes.com dans leur futur achat.

Pour chaque commentaire, est associé une série d’étoile, de 1 à 5 par ordre de satisfaction, combinant deux critères : le prix et la qualité du plant et/ou du produit.

mesArbustes.com s’efforce de respecter la norme NF Z74-501 et de gérer les commentaires déposés de la manière suivante :

  • mesArbustes.com envoie une invitation par mail au client quelques jours après la réception de sa commande d’arbustes.
  • mesArbustes.com s’interdit tout achat de commentaires.
  • L’identification d’un internaute non client passe par une connexion avec une adresse mail valide pour que le modérateur puisse le contacter si besoin. (Mais l’identité doit être cachée grâce à un « pseudo » lors de la publication du commentaire)

mesArbustes.com peut demander la fourniture optionnelle de preuve de l’expérience de consommation et/ou d’achat en cas de doute sur la véracité du commentaire sur un produit ou un plant. L’envoi des pièces demandées se fera via le formulaire contact.

Modération :

  • Le modérateur doit maîtriser la langue dans laquelle le commentaire a été rédigé. Seul un commentaire déposé en langue française pourra être soumis à modération pour restitution dans le but d'être mis en ligne.
  • Le modérateur ne peut pas modifier un commentaire avant ou après sa mis en ligne, sauf pour supprimer émoticones textes, symboles "smiley" et caractères "smiley" typographiques y figurant.
  • L’auteur du commentaire à un droit de retrait, après sa publication, conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, dite Loi Informatique et Liberté. Cependant, le commentaire restera enregistré dans les bases de données de mesArbustes.com.
  • Le modérateur est autorisé à modifier le champ "Pseudo" si il y est fait mention du Nom et Prénom de l'auteur du commentaire ou si il comporte uniquement un ou des signets ou un ou des caractéres aléatoires et/ou de ponctuation pour ne laisser que le prénom.
  • Le modérateur est autorisé à modifier le champ "Résumé du commentaire" si il y est fait mention du Nom et Prénom de l'auteur du commentaire ou si il comporte uniquement un ou des signets, un ou des caractéres aléatoires et/ou de ponctuation pour ne laisser que le nom du produit et/ou du plant.
  • Le modérateur est autorisé à ne pas valider un commentaire si ce dernier comporte une question.
  • Le modérateur est autorisé à supprimer d'un commentaire les émoticones textes, symboles "smiley" et caractères "smiley" typographiques avant la mise en ligne
  • Après modération, les clients ou les internautes visiteurs ne seront pas avisés de la mise en ligne ou du rejet de leur commentaire.

Restitution :

  • Les commentaires et avis client mesArbustes les plus récents seront affichés en premier dans l'ordre de leur mise en ligne après modération.
  • Aucune réponse ne sera faite suite à une question formulée via l'outil de dépôt des commentaires et avis client mesArbustes.
  • La durée d’affichage n’est pas limitée mais les avis les plus récents seront toujours affichés en premier.
  • mesArbustes.com s’engage à afficher les commentaires, après modération et validation, dans un délai maximum de 72 à 96 heures.
  • Les commentaires diffusés ne peuvent pas être supprimés. 

Après modération, peuvent ne pas être publiés, les commentaires :

  • Des internautes non-clients dont l’adresse mail est reconnue non-valide.
  • Dont l’auteur a créé plusieurs comptes utilisateurs à l'aide de fausses informations.
  • Dont la langue d'écriture n'est pas le français.
  • Dont la note (de 1 à 5 étoiles) n'est pas en corrélation avec le commentaire. (Exemple : "Bonne qualité" pour note qualité égale à 1 étoile)
  • Dont le "pseudo" comporte un ou des caractères aléatoires et/ou de ponctuation, un ou des signets ou uniquement des chiffres.
  • Dont le "pseudo" fait état du nom de l'auteur permettant d'être facilement identifiable.
  • Dont le "pseudo" présente un caractère diffamant, raciste, xénophobe, injurieux, grossier etc. et tous les "pseudo" que mesArbustes jugera malveillants ou inadaptés à la situation du commentaire.
  • Dont le contenu du résumé du commentaire est identique au commentaire lui même ou contient uniquement un ou des signets, un ou des caractéres aléatoires et/ou de ponctuation etc.
  • Dont l’auteur écrit des commentaires dans le seul but de porter atteinte à la réputation de mesArbustes.com.
  • Dont l'auteur écrit des commentaires sans rapport direct avec le produit ou l'arbuste en question.
  • Dont l’auteur a tenté de masquer, déformer ou dissimuler son identité lors de sa connexion sur le site.
  • Dont le contenu textuel comporte des injures ou grossièretés.
  • Dont le contenu textuel comporte des caractères aléatoires, des signets etc. ou des mots sans aucune signification.
  • Dont le contenu textuel est mal écrit au point d'en être inintelligible.
  • Dont le contenu textuel est sous forme de question (Rappel : aucune réponse ne sera donnée suite à une question posée via l'outil de commentaires et avis client).
  • Dont le contenu textuel comporte un appel à une action en justice.
  • Dont le contenu mentionne des sites Web, des liens hypertexte, des URL, des adresses email ou numéros de téléphone, y compris ceux du client.
  • Dont le contenu textuel est clairement du spam.
  • Dont le contenu textuel est dupliqué et/ou comporte uniquement un terme non explicite comme Idem etc ...
  • Dont le contenu textuel va à l'encontre des caractéristiques techniques du produit et/ou des arbustes clairement indiquées sur chaque page produit et plants (Taille, conditionnement etc.).
  • Dont le contenu textuel va à l'encontre des conditions générales de vente mesArbustes lors de l'enregistrement de la commande.
  • Dont le contenu textuel comporte des émoticones textes, symboles "smiley" et caractères "smiley" typographiques.
  • Qui ne concernent pas le ou les plants et/ou les produits concernés de la commande d’un client passée sur le site mesArbustes.com.
  • Traitant d’un problème non lié aux plants et/ou produits concernés ou lié à un défaut d’emballage et/ou de livraison ou lié à un litige en cours d’enquête ou résolu concernant une commande.
  • Etablissant une comparaison entre mesArbustes.com et ses concurrents dûment només.
  • Dont le contenu textuel du commentaire et/ou du résumé comporte des informations personnelles permettant d’identifier le client (Nom, numéro de téléphone, adresse ... ).
  • A caractère raciste, xénophobe, injurieux, grossier et tous les commentaires que mesArbustes jugera malveillants etc.

Signalement d’un abus sur un commentaire

Il est possible de signaler un abus à mesArbustes.com via le formulaire de contact pour chaque commentaire et avis client mesArbustes déposé.

L’internaute qui publie un commentaire sur le site mesArbustes.com s’engage à respecter les règles et lois en vigueur, la législation applicable ainsi que l’ordre public, les bonnes pratiques de courtoisie et les bonnes mœurs.

Ainsi, est interdite la diffusion de sons, de textes, d’images, de liens URL, et tout contenu qui serait injurieux, xénophobe, portant atteint à la dignité humaine, pornographique, pédophile, incitant à la haine d’une race ou d’une ethnie ou d’une communauté, incitant à commettre un crime ou un délit, sans que cette liste soit exhaustive.

Tous les commentaires et avis client portant atteinte à la réputation, aux personnels de mesArbustes.com ou étant de manière générale injurieux ou diffamatoires envers la société PJ Diffusion seront systématiquement écartés et pourront faire l’objet de poursuites en diffamation auprès des tribunaux compétents.

Les commentaires sur chaque fiche produit ne pourront uniquement concernés que le plant et/ou le produit en question. Les commentaires en double pour le même produit provenant du même auteur et à la même date seront systématiquement supprimés.