5 sedums à fleurs pour décorer votre balcon

Nous vous proposons aujourd’hui 5 sedums faciles à entretenir pour une décoration originale de votre balcon. 

Les sedums (que l’on nomme aussi orpins) sont des plantes succulentes assez faciles à vivre. Elles demandent assez peu d’entretien et les 5 espèces choisies vous donneront même des fleurs. Les sedums grandissent assez peu et sont souvent utilisés comme des couvres sols pour jardin sec

Notre sélection de 5 espèces de sedum à fleurs pour décorer vos balcons

1. Phedimus hybridus | sedum 'Czar's Gold' : 

Pour un balcon plein de jolies fleurs jaunes

Le sedum Hybride jaune est une plante intéressante à bien des égards à planter sur un balcon. Idéal pour les débutants, ce bel orpin se pare de petites fleurs jaunes pendant les mois de juin et juillet (et parfois même un peu plus). Le phedimus hybridus ne demande pas beaucoup de soins et appréciera un plein ensoleillement l'après-midi. 

Il grandit peu et résiste assez bien au froid. C’est donc une plante très facile à vivre à découvrir sur cette page

2. Sedum Sieboldii :

un orpin avec de belles fleurs roses

D’une hauteur adulte de 30 cm, cet orpin peut servir de décoration à un grand balcon ou orner une petite allée d’un jardin sec. Le Sedum Sieboldii fleurit pendant 3 mois de l’année (juin - juillet - août) et ne vous demandera pas trop d’entretien. La floraison de l’orpin de Siebold est vraiment jolie et ornera votre balcon d’une multitude de petites fleurs roses qui contrastent avec le vert foncé des feuilles. 

Ne l'arrosez pas trop souvent (et de préférence le soir) et offrez-lui un sol bien drainant. Cette plante aime le soleil et résiste à des températures allant jusqu'à -20°C. Une plante à découvrir ici !

3. Sedum spectabile 'Iceberg' : 

L’orpin idéal pour l’automne ! 

Le sedum spectabile de la variété Iceberg est remarquablement blanc ! Il fleurit de juillet à septembre et attire assez facilement les papillons. Attention, il s’agit d’un orpin de type buissonnant pouvant atteindre jusqu'à 60 cm de hauteur à l’âge adulte. 

Vous pouvez planter cette variété dans un pot sur un balcon les premières années, mais il est préférable de le replanter dans un jardin ou un parterre pour qu’il puisse s’épanouir complètement.  

L’entretien est assez facile puisqu’il aime le soleil du matin au soir avec une préférence pour un plein ensoleillement en plein après-midi. Il résiste assez bien au froid (jusqu’à -14°C) et ne demande que peu d’arrosage. 

Nous aimons sa floraison tardive et ses  jolies fleurs blanches qui attirent les pollinisateurs. Le sedum spectabile est à découvrir sur cette page.

4. Sedum spurium | Sedum spurium 'Album'

Si vous aimez les fleurs blanches, mais que vous n’avez pas la place pour un sedum spectabile, alors, le sedum spurium (ou orpin bâtard) vous intéressera probablement.

L’orpin bâtard est une plante vivace de type rampant, ce qui signifie qu’il s’étend le long du sol. Son entretien est très facile et sa période floraison dure de juin à septembre. Il s’habille alors de jolies fleurs blanches qui seront du plus bel effet sur le balcon. Vous pouvez le planter en pot ou en massif, mais il ne faudra pas trop l’arroser et le laisser à l’abri de l’humidité. 

Nous aimons ses jolies fleurs blanches et sa saisonnalité. Vous pouvez découvrir l’orpin bâtard sur cette page

5. Orpin artichaut – Sedum pachyclados

Ce joli petit sedum rampant a la particularité de former de nombreux petits artichauts très “design”. C’est à coup sûr un bon choix pour une décoration de balcon réussie. En plus, le sedum pachyclados fleurit pendant trois mois (de juillet à septembre) et, comme beaucoup de sedums, il ne vous demande presque pas d’entretien. 

Il s’agit d’une plante vivace à feuille charnue avec un beau potentiel de floraison en été. À découvrir ici !

Cette sélection de sedums n’est pas exhaustive, mais aura le mérite de vous orienter dans le choix d’une sélection de plantes faciles à vivre ne demandant que très peu d’entretien. Si cette sélection vous a plu, nous ne pouvons que vous recommander de vous intéresser aux plantes succulentes et aux cactus. Ces derniers cohabitent très bien avec les sedums et donneront un vrai relief à vos compositions végétales. 

Produits associés

Sedoro 'Blue Elf® - Sedum rouge x Orostachys bleu

Plus d'informations

Sedum 'Sunsparkler Dazzleberry'® - Orpin bleu à fleurs rouges

Plus d'informations

Sedum 'Czar's Gold' - Orpin hybride jaune

Plus d'informations

Sedum cauticola 'Lidakense' - Orpin bleu à fleurs roses

Plus d'informations