Nettoyer & poncer votre terrasse
Bien que sale et tâchée, votre terrasse en bois est encore en bon état. Il est donc possible de la restaurer et la première étape passe par un décapage minutieux.
- Pour cela, prenez le temps de choisir une ponceuse électrique facile à manier. Pour le ponçage des lames bois, les spécialistes conseillent la ponceuse excentrique ou la ponceuse vibrante, pour leur efficacité.
- Une fois votre équipement acheté, il est temps de passer au nettoyage.
- À grande eau ajoutée de savon noir ou de carbonate de sodium, lavez votre terrasse en frottant énergiquement avec un balai-brosse avant de rincer soigneusement.
- Équipé d’un abrasif adapté au bois et à votre ponceuse, après séchage effectuez un premier passage sur l’ensemble de la terrasse au grain extra gros à gros (40 à 60), puis un second au papier abrasif moyen fin à fin (120 à 150).
Ranimer le bois à l’aide du dégriseur
Une fois la terrasse en bois décapée, le dégriseur rend au bois son aspect d’origine.
Cette étape est moins fastidieuse. Saupoudrez le produit sur toute la surface poncée, dépoussiérée, puis nettoyée à l’eau. Le bois doit encore être humide.
Laissez ensuite agir le dégriseur selon le mode d’emploi, avant de rincer généreusement à l’eau claire.
Raviver le bois grâce au saturateur
Le saturateur ravive l’éclat des bois exotiques ou européens. Il s’applique sur le bois sec, au pinceau, en deux ou trois couches espacées chacune de plusieurs heures.
Les lames trouées, gondolées, casées ou fragilisées, doivent être remplacée. S’il s’agit d’une lame isolée, mais très visible, tentez de l’échanger avec une autre située en périphérie de la terrasse pour éviter l’effet trop contrasté d’une lame neuve.
Entretenir votre terrasse au quotidien
Après l’étape fastidieuse de la rénovation vient celle de l’entretien.
Deux fois par an, nettoyez votre terrasse en bois en profondeur. Comme pour le décapage, utilisez de l’eau savonneuse et un balai-brosse pour débarrasser des mousses et des particules de pollution qui l’abîment et la rendent glissante.
Pour retarder l’apparition des tâches, utilisez une huile de protection. Elle ne dispense pas de nettoyage, mais empêche le liquide ou le gras de s’imprégner trop vite.
Avant l’hiver, l’antigel vous aide quant à lui à prévenir les dégâts liés aux intempéries et aux températures négatives.
Bien aménager votre terrasse pour mieux en profiter
Une terrasse bien aménagée est un lieu convivial et frais grâce aux plantes, fleurs et arbustes qui s’y épanouissent.
La terrasse en bois avec ses lignes graphiques et sa matière noble, peut facilement être agrémentée d’un kiwi ou de pieds de lierre à faire grimper sur des treillis. De son côté, le mimosa nain lui donne une dimension exotique et inattendue.
Au niveau des couleurs, favorisez les tons vifs de l’oranger du Mexique ou du jasmin. Les plantes aromatiques, basilic, cresson, thym ou romarin, sont également vos alliées.
Chacun peut prendre place dans des bacs en bois ou en fibre végétale, tandis que de grandes espèces au feuillage persistant comme le bambou fargesia ou le thuya émeraude peuvent être disposées en guise de brise-vue.